C’est décidé, je me mets au yoga : lequel choisir ?

Le yoga est une activité qui sert à relaxer l’esprit tout en renforçant ses capacités physiques. C’est un ensemble d’exercices dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Compte tenu des avantages qu’il présente, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se lancer. Vous aussi, vous comptez vous y mettre, mais ne savez pas comment ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos des types de yoga ainsi que quelques conseils pour débutants.

Le Hatha yoga

Le Hatha Yoga est sans doute le type de yoga le plus connu et le plus pratiqué. La plupart des autres formes de yoga sont d’ailleurs des dérivés du Hatha Yoga. Ce type regroupe un ensemble de postures à adopter. Leur combinaison donne naissance à un enchaînement parfait qui permet de trouver l’harmonie dans son corps.

A lire également : Comment choisir un matériel médical adéquat et de qualité ?

Les exercices sont exécutés suivant un rythme lent. Il faut préciser que le contrôle de sa respiration joue un rôle fondamental dans la réussite des exercices. De plus, ces enchaînements nécessitent un niveau minimum de concentration. Leur difficulté varie en fonction du pratiquant. Certaines postures sont très simples et donc à la portée des débutants. C’est donc l’idéal si vous désirez débuter.

Le Yin Yoga

Le Yin yoga est une forme de yoga qui se rapproche plus de la méditation. Au cours des exercices liés à cette pratique, les muscles du corps sont très peu sollicités. Le travail est plus orienté au niveau de l’esprit. Le but est d’aboutir à trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Pour cela, il faut adopter des postures qui font travailler les méridiens. Ainsi, l’énergie circule mieux à travers le corps.

A lire aussi : Comment bien réussir les dips ?

Il faut aussi souligner que le Yin Yoga est intégré à la médecine traditionnelle chinoise. Ceci est dû aux bienfaits qu’il présente aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Si vous recherchez l’harmonie au sein de votre organisme vous pouvez opter pour le Yin Yoga. Cette forme vous aidera aussi à développer vos sens et augmenter votre niveau de concentration.

Le Yoga Ashtanga

type de yoga

Le yoga Ashtanga est en réalité une forme de yoga dérivée de l’Hatha Yoga. Ce type de yoga se distingue par la réalisation de postures nécessitant un minium d’efforts physiques. Il existe près de 6 enchaînements qui regroupent un certain nombre de postures. La difficulté de réalisation augmente avec les enchaînements.

De ce fait, seuls les premiers enchaînements sont recommandés aux débutants. Les postures les plus compliquées nécessitent plus d’expériences et ne sont pas vraiment appropriées. Toutefois, si vous progressez rapidement, vous n’aurez pratiquement aucun mal à les réaliser.

Le yoga nidra

Il s’agit d’un autre type de yoga essentiellement lié à la relaxation. Il sert à méditer et décompresser. Il faut aussi reconnaître qu’il fait partie des formes de yoga les plus simples. En effet, il est composé d’exercices très basiques et faciles à réaliser. Le yoga nidra est donc à la portée des débutants. De plus, ces postures ne requièrent que très peu d’efforts physiques.

Les mouvements sont effectués très lentement afin de permettre au pratiquant de s’écouter. La méditation lui permet d’atteindre un niveau de concentration maximum et de se relaxer. Cette pratique est une solution très efficace pour faire le vide dans sa tête et lâcher prise. Elle est d’ailleurs très appréciée par les personnes souhaitant de faire leur auto-évaluation.

Le vinyasa

Le yoga vinyasa est le type de yoga idéal pour vous si vous souhaitez viser vos muscles. Cette forme de yoga consiste à enchaîner diverses postures pour faire travailler les muscles et articulations du corps. Elle est vivement recommandée aux personnes souffrant de douleurs au niveau de ces parties.

En effet, la pratique du yoga vinyasa permet d’enrayer les douleurs. Il faut rappeler que les exercices sont réalisés au rythme de la respiration. C’est un moyen d’agir sur la température du corps et ainsi augmenter les effets.

En somme, il faut retenir qu’il existe divers types de yoga pour débuter. Le choix du plus approprié dépend des préférences de chacun et de ses besoins.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons