L’Alcool et la Grossesse Ne Font Pas Bon Ménage

Pendant votre grossesse, évitez de boire de l’alcool

Si vous êtes enceinte, si vous essayez de tomber enceinte ou si vous pensez l’être, ne buvez pas d’alcool. La consommation d’alcool à tout moment pendant la grossesse peut causer de graves problèmes de santé à votre bébé. Si une femme boit de l’alcool pendant la grossesse, l’alcool dans son sang passe rapidement par le placenta et le cordon ombilical pour atteindre son bébé.

Les spécialistes l’ont dit : « Quand vous buvez de l’alcool, votre bébé en développement le fait aussi. Toute quantité d’alcool, même l’alcool dans un verre de vin, traverse le placenta de la mère au bébé en croissance ». Les bébés en développement n’ont pas la capacité de traiter ou de métaboliser l’alcool par le foie ou d’autres organes.

A voir aussi : L’importance du bien-être physique et mental pendant la maternité

La consommation d’alcool pendant la grossesse augmente les chances de votre bébé de…

  • Naissance prématurée : c’est le moment où votre bébé naît avant 37 semaines de grossesse. Les prématurés peuvent avoir de graves problèmes de santé à la naissance et plus tard dans leur vie.
  • Dommages cérébraux et problèmes de croissance et de développement.
  • Malformations congénitales : comme les malformations cardiaques, les problèmes auditifs ou les problèmes de vision.
  • Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale : les enfants atteints de de type de troubles peuvent avoir toute une gamme de problèmes, y compris des déficiences intellectuelles et développementales. Ils peuvent aussi avoir des problèmes ou des retards dans leur développement physique. Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale durent habituellement toute la vie. Si vous ne buvez pas d’alcool, c’est tout à fait évitable.
  • Insuffisance pondérale à la naissance (aussi appelée IPN) : c’est quand un bébé est né pesant moins de 2,25 kg. L’insuffisance pondérale à la naissance peut causer de graves problèmes de santé à certains bébés.
  • Fausse couche : c’est quand un bébé meurt dans l’utérus avant 20 semaines de grossesse.
  • La mortinatalité : c’est quand un bébé meurt dans l’utérus après 20 semaines de grossesse.

Si vous cessez de boire de l’alcool avant et pendant la grossesse, vous pouvez aider à prévenir ces maladies graves…

Que pouvez-vous faire ?

Ne buvez pas d’alcool si vous êtes enceinte ou pouvez tomber enceinte. Cela peut être difficile parce que l’alcool fait souvent partie des activités sociales, comme les mariages, les fêtes d’anniversaire ou les événements sportifs.

A découvrir également : 7 conseils pour aider à prévenir les vergetures

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter l’alcool pendant la grossesse :

  • Pensez au moment où vous buvez habituellement de l’alcool. Prévoyez de boire d’autres choses, comme de l’eau infusée de fruits, de l’eau gazeuse ou de l’eau plate.
  • Évitez les situations ou les endroits où vous buvez habituellement, comme les fêtes ou les bars,
  • Débarrassez-vous de tout l’alcool qui se trouve dans votre maison.
  • Dites à votre partenaire, à vos amis et à votre famille que vous ne buvez pas d’alcool pendant votre grossesse.

Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de boire, parlez-en à votre conseiller en soins de santé. Il peut vous aider à trouver des solutions.

 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons