Barbecues, pique-niques et sécurité alimentaire

Femme enceinte, votre santé est fragile

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est synonyme de nombreux barbecues et pique-niques. Les deux sont des activités de plein air populaires et sont d’excellentes façons de se réunir en famille et entre amis. Il y a aussi beaucoup d’aliments grillés et de plats d’accompagnement, comme la salade de pâtes et la salade de pommes de terre.

Les bactéries nocives pour vous

Si vous êtes enceinte et avez prévu de manger lors d’un événement en plein air, voici ce que vous devriez savoir : tous les aliments ne sont pas sécuritaires pendant la grossesse. Certains aliments sont plus susceptibles que d’autres de contenir des bactéries nocives comme la listériose ou la salmonellose. Ces bactéries peuvent causer des infections pouvant être dangereuses pendant la grossesse.

A lire aussi : Préparer l'arrivée de bébé : conseils pratique pour l'aménagement de la chambre et le choix des vêtements

Les aliments interdits

La charcuterie, les hot dogs, les saucisses sèches, les pâtés réfrigérés ou les viandes à tartiner et le fromage à pâte molle, comme le brie et le féta, sont des exemples d’aliments qui sont les plus susceptibles d’être contaminés par la Listeria.

Les aliments faits avec des œufs crus, comme la mayonnaise maison, la sauce hollandaise, la vinaigrette César, la pâte à biscuits, le glaçage et la crème glacée maison, peuvent contenir de la salmonelle.

A lire en complément : Existe-t-il un âge maximal pour tomber enceinte ?

Attention à la conservation des aliments

Si vous êtes enceinte, ne mangez pas ces aliments, les aliments froids doivent rester froids. Lorsque les aliments qui doivent être froids ou réfrigérés sont conservés à la température ambiante, des bactéries et des germes commencent à se former. Même si la nourriture semble et sent bon, elle peut être contaminée et vous rendre malade.

Conservez toujours les salades de pâtes et les salades de pommes de terre dans une glacière. Les aliments peuvent être contaminés par des bactéries nocives lorsqu’ils ne sont pas préparés correctement ou lorsqu’ils sont cuits ou entreposés à la mauvaise température.

Une intoxication alimentaire peut vite arriver

Manger des aliments contaminés peut causer une intoxication alimentaire. Lorsque vous êtes enceinte, votre système immunitaire ne réagit pas aussi rapidement aux infections comme les intoxications alimentaires qu’avant la grossesse.

Pendant la grossesse, une intoxication alimentaire peut causer de graves problèmes pour vous et votre bébé, y compris l’accouchement prématuré, une fausse couche et l’accouchement d’un bébé.

Pas de viande crue ou mi-cuite

Ne mangez pas de viande, de porc, de volaille, de poisson ou de crustacés crus ou insuffisamment cuits. Ne mangez pas d’aliments faits avec de la mayonnaise maison, de la sauce hollandaise ou d’autres produits préparés avec des œufs crus ou mi-cuits.

Conclusion

Conservez les aliments froids, comme les pâtes ou la salade de pommes de terre, dans une glacière et jetez les aliments qui restent à la température ambiante pendant plus de 2 heures.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons