Tisane de tilleul et de citron : des bienfaits pour la santé

Depuis l’antiquité, les plantes et fleurs ont tenu une place majeure dans la médecine. En effet, de par leur propriété saine et efficace, elles permettent de nombreux bienfaits pour l’organisme. C’est le cas du tilleul qui est non seulement réputé pour sa grandeur et sa beauté, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Découvrez dans cet article les bienfaits de la tisane de tilleul et de citron pour la santé.

C’est quoi le Tilleul ?

Pour commencer, le Tilleul est un arbre qui fait partie de la famille des Tiliacées. Cet arbre originaire d’Europe peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long et fleurit tout au long de l’été. Ainsi, il apporte facilement de l’ombre et de la couleur grâce à son grand feuillage et grâce à la couleur de ses petites fleurs jaunes.

A découvrir également : Quelles sont les conséquences de l'isolement des personnes âgées ?

Ce sont les feuilles de tilleul qui sont plus utiles à la médecine, donc les plus recherchées sur l’arbre. Elles sont généralement associées aux infusions de diverses, feuilles, mais peuvent servir à elles seules d’infusions.

Les bienfaits de la tisane de tilleul et de citron 

Tout comme le thym, l’ortie, la menthe poivrée, le gingembre, l’eucalyptus, etc. ; le tilleul appartient à la grande famille des plantes vertueuses. Combinées au citron, les feuilles de tilleul offrent une tisane aux multiples bienfaits. Cette tisane permet de :

A lire en complément : Pourquoi travailler dans le milieu médical ?

Mieux dormir et améliorer la digestion

La tisane de tilleul et de citron aide à mieux dormir. C’est la raison pour laquelle cette feuille entre dans la composition des infusions. Que ce soit en journée ou dans la soirée, il vous est possible de prendre une infusion tilleul- citron. En effet, le citron contenu dans la tisane permet de décoller les déchets restés sur la muqueuse digestive. Aussi, le tilleul a des vertus antispasmodiques permettant de réduire les crampes intestinales.

La tisane de tilleul et de citron permettra de nettoyer votre système digestif et ainsi d’améliorer votre digestion. Cela est sans doute bénéfique pour mieux dormir. La tisane de tilleul et de citron vous apportera toute la sérénité dont vous avez besoin pour lutter contre les troubles du sommeil.

Améliorer la santé du foie

La santé du foie est un organe essentiel pour notre bien-être. Il assure le métabolisme des graisses, en les transformant en énergie. La tisane de l’aubier du tilleul (écorce) et du citron favorisera le fonctionnement optimal de votre foie. Concrètement, il stimule et facilite le travail du foie. Ainsi, cette tisane régule la sécrétion biliaire et améliore le fonctionnement des reins.

Hydrater la peau et prendre soin des cheveux

La tisane de tilleul lutte contre les démangeaisons, les boutons ou encore la sécheresse cutanée. De plus, les propriétés détoxifiantes et diurétiques, le citron permettent d’avoir une peau lumineuse et saine et de diminuer les rides et les tâches.

L’infusion de 50 g de fleurs de tilleul est très bénéfique tant sur la peau que sur les cheveux. Filtrez dans un litre d’eau les fleurs et appliquez la lotion directement.

Diminuer le stress et l’anxiété

La consommation de tisane de tilleul et de citron permet de se relaxer, de retrouver son calme et de se concentrer. Vous pouvez aussi utiliser la plante de tilleul et quelques gouttes de citron dans l’eau pour votre bain. Cette eau permettra de relaxer pleinement votre corps et votre esprit.

Soulager les virus de l’hiver

Pour une grippe, un rhum ou encore une angine, la tisane de tilleul est un excellent remède. La plante médicinale permet de baisser la fièvre, réduire les sécrétions nasales et soulager les courbatures. Son association à du citron vous permettra de soulager vos maux de gorge. Ajoutez à votre tisane une cuillère de miel si vous le souhaitez.

Nettoyer les yeux

Tout comme bleuet, le tilleul fait partie des rares plantes pouvant être utilisée pour les yeux. Préparez la tisane de feuilles de tilleul et laissez refroidir avant de l’appliquer sur les yeux à l’aide d’un coton. Cette potion est conseillée si vous avez des yeux gonflés, rouges ou irrités. L’infusion de tilleul est très efficace contre la conjonctivite.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons