Comment faire pour que bébé puisse mieux dormir avec une toux ?

La toux est une maladie qui perturbe le sommeil de nombreux enfants. Bien qu’elle soit souvent le symptôme d’une autre maladie, vous devez savoir comment la calmer afin que votre bébé puisse mieux dormir. Il existe de simples astuces qui pourront vous être utiles.

Faire adopter à l’enfant une position assise

Avant de penser à traiter votre enfant, vous devez essayer d’identifier le type de toux dont il souffre. Chez les nourrissons, la forme la plus courante est la toux grasse. Il permet aux enfants de purifier naturellement le mucus situé au niveau de l’arbre respiratoire. Ce n’est donc pas une maladie dangereuse pour votre enfant.

Lire également : Mister Gaspard, votre compagnon santé

Le mucus est vraiment encombrant pour les bronches. Il peut provoquer des difficultés respiratoires chez l’enfant et en conséquence une toux. Lorsque cela se produit, vous devez faire asseoir l’enfant puis glisser un oreiller en dessous de son matelas. À cette position, votre enfant peut surmonter la toux plus rapidement et cela ne l’empêchera pas de dormir.

Donner régulièrement de l’eau à l’enfant

La première répercussion d’une toux est l’irritation de la gorge. Pour apaiser une telle irritation chez votre enfant, pensez à lui donner de l’eau de façon régulière et en petites quantités. Cette astuce marche autant bien chez les enfants que chez les adultes. Vous pouvez choisir d’utiliser des dosettes de solution saline pour humidifier la bouche et le nez de votre enfant.

A lire aussi : Comment bien choisir sa remorque pour vélo ?

Cette procédure donnera satisfaction à votre enfant au bout de quelques minutes. L’eau est puissante et vous devez l’utiliser comme traitement de première intention. Néanmoins, vous devez rester attentif sur la réaction de l’enfant après la prise des gorgées d’eau. Vous devez également prendre des précautions pour éviter que l’eau entre dans ses narines.

Faire inhaler de la vapeur à l’enfant

L’inhalation de vapeur est l’un des remèdes contre la toux chez les enfants. C’est une astuce courante que la plupart des parents utilisent. Lorsque vous remarquez au milieu de la nuit que votre enfant tousse, vous ne devez pas paniquer. Restez serein et faites-lui inhaler de la vapeur avec la méthode la plus simple à mettre en œuvre.

  • Rendez-vous aux toilettes avec l’enfant,
  • fermez soigneusement la porte lorsque vous entrez,
  • prenez ensemble une douche assez chaude.

La douche chaude créera une vapeur qui peut remplir en quelques minutes la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Laissez votre bébé inhaler cette vapeur et vous constaterez qu’au bout d’un moment, la toux sèche dramatique se dissipera facilement. C’est une procédure assez simple à mettre en place. Elle convient donc pour la nuit où la préparation des solutions buvables et autres remèdes peut être compliquée.

Donner du miel à votre enfant

Le miel est un aliment riche qui possède plusieurs vertus naturelles. Il peut guérir de nombreuses maladies et combattre certains troubles. Très efficace, il est connu pour son rôle d’apaisement de la toux sèche chez les enfants. Vous pouvez alors vous en servir pour apaiser la toux de votre enfant au milieu de la nuit.

Avec son goût sucré, vous pouvez simplement amener votre enfant à le consommer. Néanmoins, vous devez avoir à l’esprit qu’à cause du goût, cela pourrait entraîner chez l’enfant le développement de la carie dentaire. Prenez alors les précautions nécessaires comme lui nettoyer les dents après consommation du miel.

Tous les types de miel peuvent être utilisés pour traiter la toux chez l’enfant. Toutefois, privilégiez une solution bio. Vous pouvez donner au bébé deux cuillères lors du premier traitement et voir les résultats en quelques minutes.

Utiliser un baume pectoral

Appliquez le baume pectoral sur la poitrine, le dos ou le cou de votre bébé l’aidera à apaiser les symptômes de la toux et à dégager ses voies nasales. Ce type de baume est fabriqué à partir des huiles essentielles, de thym et de l’hamamélis, ce qui explique ses propriétés décongestionnantes. Si vous appliquez régulièrement le baume pectoral sur l’enfant, les actifs du produit parviendront aux voies respiratoires du bébé et le résultat sera satisfaisant.

Lors du choix du baume pectoral, vous devez tenir compte de l’âge de l’enfant, car les huiles essentielles ne sont pas très recommandées pour être appliquées sur les enfants. Les baumes pectoraux fabriqués à partir des extraits de plantes comme le thym et l’hamamélis sont beaucoup plus recommandés.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons