Qu’est-ce que le yoga et quels sont ses bienfaits ?

Au cours des dernières décennies, il y a eu une recrudescence de la popularité du yoga. Non seulement la recherche a prouvé les nombreux bienfaits du yoga, mais les professionnels de la santé et les célébrités adoptent et recommandent également cette pratique incroyable.

Tandis que certains considèrent le yoga comme une autre mode et l’associent au mysticisme du nouvel âge, d’autres se portent garants de l’étonnement que procure cette forme d’exercice.

Lire également : La thérapie par l’hypnose à Lille : utilisation, efficacité et conseils pratiques

Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que ce qu’ils considèrent comme une simple séance d’entraînement leur sera bénéfique d’une façon qu’ils n’avaient jamais imaginée.

Un aperçu du monde du yoga

A. Qu’est-ce que le yoga ?

Avant d’entrer dans les bienfaits du yoga, il est important de comprendre ce qu’est réellement le yoga. Beaucoup de gens l’appellent une ancienne méthode d’entraînement, et d’autres le considèrent comme un ensemble de poses difficiles.

A voir aussi : Traiter les troubles digestifs par la réflexologie en énergétique chinoise

Mais le mot « yoga » signifie en fait « union ». C’est une pratique qui relie le corps, l’esprit et l’âme à travers différentes postures corporelles, la méditation et la respiration contrôlée.

Le célèbre yogi Sadhguru Jaggi Vasudev appelle le yoga « une expression de la vie ». Le yoga ne consiste pas seulement à plier ou à tordre le corps et à retenir le souffle, mais aussi à trouver les clés de la nature de l’existence. C’est un mécanisme pour vous amener dans un état où vous voyez et expérimentez la réalité telle qu’elle est. Si vous laissez vos énergies devenir exubérantes et extatiques, votre corps sensoriel se dilate.

Le fondateur du Yoga, Patanjali, a dit : « Sthiram sukham asanam ». Cela signifie qu’une posture qui semble ferme et confortable est votre asana. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une asana n’est qu’une étape préparatoire dans la pratique du yoga. C’est un moyen qui vous aide à réaliser le plus grand bien. Le yoga vise à créer une harmonie parfaite entre votre esprit, votre corps et votre esprit.

Le parfait unisson peut être atteint grâce au Hatha Yoga et ses différentes branches (Ashtanga Yoga, Iyengar Yoga, Bikram Yoga, Yin Yoga, Kundalini Yoga), en fonction de ce que vous aimez et des problèmes que vous cherchez à résoudre par la pratique.

B. Les bienfaits internes du yoga pour la santé

Qu’il s’agisse de réduire votre tension artérielle ou d’augmenter votre tolérance à la douleur, vous trouverez ci-dessous quelques points sur lesquels le yoga agit en interne. Ce sont quelques changements positifs que vous ressentirez dans quelques jours de pratique.

1. Améliore la circulation : La toute première chose que le yoga fait est d’améliorer la circulation du sang. Cela signifie un meilleur transport de l’oxygène et des nutriments dans tout le corps. L’amélioration de la circulation sanguine indique également des organes en meilleure santé et une peau éclatante.

2. Baisse de la tension artérielle : Lorsque vous pratiquez régulièrement le yoga, la circulation sanguine dans le corps est améliorée. Cela permet également l’oxygénation de l’organisme. Il y a une réduction significative de la tension artérielle à mesure que le corps se calme et une baisse de la fréquence du pouls.

3. Réduction de la tension du corps : Le yoga réduit la tension dans le corps, la soulageant ainsi. Lorsque le corps se détend, le pouls diminue. Un pouls faible indique que votre cœur est assez fort pour pomper plus de sang en moins de battements.

4. Fréquence respiratoire réduite : Le Yoga implique un lot entier de respiration contrôlée. Il s’agit de remplir vos poumons à pleine capacité, ce qui leur permet de travailler plus efficacement.

5. Une meilleure endurance cardiovasculaire : Le yoga améliore l’oxygénation du corps et diminue également la fréquence cardiaque.

6. Stimulation des organes : Lorsque vous pratiquez le yoga, les organes internes sont massés, ce qui augmente votre résistance aux maladies. En outre, une fois que vous êtes accordé à votre corps, après des années de pratique, vous serez en mesure de dire instantanément si votre corps ne fonctionne pas correctement.

7. Amélioration de la santé gastro-intestinale : Des études ont montré qu’avec une pratique régulière du yoga, le système digestif est activé, et l’indigestion, les gaz, et autres maladies gastriques sont éliminés. Dans l’ensemble, les fonctions gastro-intestinales s’améliorent tant chez l’homme que chez la femme.

8. Immunité accrue : Yoga et immunité vont de pair. Comme le yoga travaille à la guérison et l’amélioration de chaque cellule dans le corps, votre corps devient automatiquement plus immunisé.

9. Niveaux plus élevés de tolérance à la douleur : Le yoga travaille non seulement à réduire la douleur chronique, mais il augmente également le niveau de tolérance à la douleur.

10. Métabolisme accru : Un métabolisme équilibré est nécessaire pour atteindre un poids idéal. Le Yoga garde le métabolisme sous contrôle.

11. Énergie Renouvelée : Le yoga a cette capacité de vous rajeunir. La plupart des yogis se sentent revigorés après une séance de yoga.

12. Sexualité améliorée : Le yoga augmente votre confiance en vous et offre une relaxation complète et plus de contrôle. Cela donne à votre sexualité le coup de pouce dont elle a besoin.

13. Améliore le sommeil : Le Yoga vous aide à détendre complètement votre esprit. Il vous aide à travailler sur les tensions inutiles, facilitant ainsi un meilleur sommeil…

C. Les bienfaits externes du Yoga

Il y a tant d’avantages que nous ne pouvons que ressentir à l’intérieur de notre corps. Cependant, le yoga travaille aussi sur le corps extérieur, ce qui nous permet d’en voir les bienfaits. Lisez ce qui suit. Vous serez agréablement surpris par ces bienfaits du yoga pour la santé.

14. Prévient le vieillissement prématuré : Tout le monde doit vieillir, mais il est important que vous vieillissez avec grâce, et pas avant le temps. Le yoga vous aide à vous désintoxiquer, éliminant ainsi les toxines et les radicaux libres. Ceci, en plus d’autres avantages, aide aussi à retarder le vieillissement. Le yoga soulage également le stress, qui est un autre facteur important pour battre le vieillissement.

15. Améliore la posture : C’est dans la nature même du yoga pour vous enseigner comment contrôler votre corps. Avec un entraînement régulier, votre corps prendra automatiquement la bonne position. Vous aurez l’air à la fois confiant et en bonne santé.

16. Augmente la force : Lorsque vous pratiquez le yoga, vous utilisez le poids de votre propre corps pour augmenter votre force. Il s’agit d’une méthode étonnante d’entraînement de la force.

17. Permet de maintenir le poids idéal : Avec un métabolisme accru ou régulé, et une séance d’entraînement qui vous aide à construire le muscle maigre, le yoga peut travailler merveilleusement pour réduire, augmenter ou maintenir votre poids idéal.

18. Meilleur équilibre : Le Yoga vise également à augmenter votre équilibre et votre concentration car il vous permet de prendre le contrôle sur votre corps. La pratique régulière améliorera votre capacité à équilibrer les poses en cours et à vous concentrer bien en dehors de la classe.

19. Fonction intégrée du corps : Comme mentionné ci-dessus, yoga signifie union. Lorsque vous commencez à pratiquer le yoga, votre esprit commence à travailler en union avec votre corps, ce qui améliore le mouvement et la grâce.

20. Instille la conscience du corps entier : Lorsque vous pratiquez régulièrement le yoga, vous serez de plus en plus conscient de votre propre corps. Vous commencerez à vous remarquer en faisant des mouvements subtils pour améliorer votre alignement. Avec le temps, cela vous rendra à l’aise dans votre propre peau.

21. Augmentation de la force du noyau : Lorsque votre noyau est fort, votre corps est fort. Votre tronc supporte le poids du corps. Il vous aide également à mieux guérir et augmente votre résistance aux blessures. Le yoga travaille sur le noyau et le rend fort, flexible et très sain.

D. Les bienfaits du yoga sur la santé émotionnelle

Le yoga crée un lien fort entre l’esprit et le corps, ce qui améliore votre santé émotionnelle magnifiquement.

22. Améliore votre humeur : Lorsque vous pratiquez le yoga, votre corps est rempli d’énergie rafraîchissante qui élève votre humeur presque instantanément.

23. Réduit le stress : Lorsque vous êtes sur le tapis, vous vous concentrez sur la pratique. Cela signifie que toute votre attention est concentrée sur le sujet à traiter et que votre esprit évacue lentement le stress et les troubles qui le tourmentent.

24. Gestion de l’anxiété : Une combinaison d’étirements de bien-être et de respiration contrôlée vous aide à surmonter l’anxiété.

25. Combat la dépression : Lorsque vous pratiquez le yoga, les sentiments refoulés refont surface. Bien que vous puissiez vous sentir triste, l’énergie négative est libérée. Cela aide à combattre la dépression et permet l’acceptation de soi.

26. Améliore l’estime de soi : Le yoga apporte un voyage de conscience de soi et d’amélioration de la santé. Votre estime de soi s’améliore et vous devenez plus confiant.

27. Construit la maîtrise de soi : Les mouvements contrôlés vous apprennent comment rendre cette maîtrise de soi à toutes les facettes de votre vie.

28. L’avantage de la connexion corps-esprit : Lorsque vous coordonnez votre respiration avec vos mouvements, votre esprit devient calme et paisible.

29. Apporte une perspective positive à la vie : Avec une pratique régulière, de nombreuses hormones du système nerveux se stabilisent. Cela vous rend plus positif, et vous avez tendance à regarder la vie avec une perspective rafraîchie.

30. Réduction de l’hostilité : Les Yogis garantissent le fait que leur colère est grandement contrôlée par la pratique régulière du yoga. La respiration et la méditation calment le système nerveux, réduisant ainsi la colère et l’hostilité. Moins d’hostilité signifie une baisse de la tension artérielle.

31. Une meilleure concentration : En moins de huit semaines de pratique du yoga, vous vous sentirez plus motivé. Vous serez en même temps plus apte à vous concentrer.

32. Mémoire améliorée : Avec une meilleure circulation sanguine dans le cerveau et une réduction du stress, votre mémoire est appelée à s’étendre.

33. Attention aux détails : Lorsque vous pratiquez le yoga, vous devez être attentif et suivre attentivement les instructions sur la façon de coordonner la respiration et les mouvements de la jambe ou du bras. C’est ce qu’on appelle aussi le Yoga pour le cerveau, et cela vous rend très aiguisé.

34. De meilleures habiletés sociales : En pratiquant le yoga, vous apprenez comment tous les aspects de la vie sont reliés entre eux. Avec la pratique, vous passez de l’enrichissement personnel à la connexion avec la communauté.

35. Tranquillité et calme : La respiration et la méditation vous aident à vous désengager de vos pensées. Cela vous aide à vous calmer. Avec la pratique, vous remarquerez que le calme n’est plus seulement une partie de votre pratique, il devient un mode de vie !

E. Le Yoga travaille sur la chimie du corps

Le Yoga agit également sur la chimie de l’organisme, modifiant les cellules sanguines, les hormones, le taux de glucose et plus encore.

36. Réduit le cholestérol : Le Yoga aide à abaisser le taux de cholestérol dans le sang grâce à l’augmentation de la circulation et de la combustion des graisses.

37. Renforce le système lymphatique : Le système lymphatique renforce l’immunité et aide également à éliminer les toxines de votre corps. Le yoga comprend des mouvements qui renforcent le système lymphatique.

38. Niveaux régulés de glucose : Le Yoga aide également à contrôler les niveaux de glucose, réduisant ainsi le risque de diabète.

39. Garder le sodium sous contrôle : Le Yoga, comme tout autre programme d’entraînement efficace, aide à réduire le taux de sodium dans le corps. La restauration rapide et les aliments transformés sont pleins de sodium, et donc, le yoga est essentiel pour réduire le sel et vous garder en bonne santé.

40. Fonctions endocriniennes améliorées : Lorsque vous pratiquez le yoga, votre système endocrinien est renforcé. Les hormones sont contrôlées et régulées, ce qui contribue à promouvoir une meilleure santé émotionnelle et physique.

41. Réduit les triglycérides : Les triglycérides sont un type de graisse présente dans le sang. Des taux élevés de triglycérides vous exposent à des risques de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle. La pratique du yoga vous aide à réduire les niveaux de triglycérides.

42. Augmentation du nombre de globules rouges : Le Yoga aide à augmenter le nombre de globules rouges dans le corps. Ces globules rouges transportent l’oxygène dans tout le corps. Une faible numération de ces cellules entraîne un faible niveau d’énergie et l’anémie.

43. Une meilleure absorption des vitamines : Une meilleure circulation sanguine signifie simplement une meilleure absorption des nutriments. Les vitamines sont une partie importante de ces nutriments. Ils contiennent des antioxydants et de nombreux autres composants essentiels au fonctionnement de votre corps.

F. Les bienfaits du yoga en tant qu’exercice

Lorsqu’il est considéré comme un entraînement, le Yoga a des bienfaits qu’aucune autre forme d’exercice ne peut offrir. Ces raisons vous obligeront à faire du yoga.

44. Moindre risque de blessure : Le yoga comprend des mouvements contrôlés et à faible impact. Par conséquent, il y a moins de risque de blessure pendant la pratique par rapport à d’autres exercices.

45. Active le système nerveux parasympathique : Quand vous pratiquez le yoga, le système nerveux parasympathique est activé. Cela aide à ralentir le rythme de la respiration et à abaisser la tension artérielle. Elle procure également la guérison et la relaxation dans tout le corps. D’autres formes d’exercice ne font que stimuler le système nerveux sympathique.

46. Tonification des muscles : Avec une pratique régulière du yoga, vous pouvez construire des muscles maigres. Les muscles sont fléchis et tonifiés avec la pratique.

47. Dominant le sous-cortex : Les régions sous-corticales du cerveau déterminent votre bien-être. Alors que d’autres formes d’exercice dominent le cortex, le yoga a plus à voir avec le sous-cortex.

48. Réduit la consommation d’oxygène : Lorsque vous pratiquez le yoga, vous consommez moins d’oxygène par rapport aux autres séances d’entraînement. Par conséquent, votre corps travaille plus efficacement.

49. Respiration riche en oxygène : Le Yoga permet une respiration naturelle et contrôlée. Cela fournit de l’air riche en oxygène et donne également à votre corps un regain d’énergie après l’entraînement.

50. Équilibre les groupes musculaires opposés : L’équilibre est la clé quand il s’agit de yoga, et le yoga croit aux contre-actions pour chaque muscle afin de maintenir l’équilibre. Ceci assure un meilleur entraînement pour le corps.

51. Fait pour une séance d’entraînement non compétitive : Le Yoga croit en l’introspection et l’auto construction. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir recours à la concurrence. Lorsque la compétition n’est pas au rendez-vous, vous avez tendance à vous entraîner lentement et à vous concentrer sur chaque mouvement, évitant ainsi les blessures et le stress.

52. Optimise l’amplitude de mouvement : Lorsque vous pratiquez le Yoga, votre corps s’ouvre et les muscles deviennent plus souples. Cela améliore et augmente votre amplitude de mouvement.

53. Améliore la coordination œil-main : Le yoga incorpore un grand nombre de poses qui impliquent la coordination du mouvement des yeux et des mains.

54. Dextérité accrue : La forte connexion corps-esprit que le yoga construit vous rend rapide d’esprit. La pratique améliore également votre habileté et votre grâce.

55. Un temps de réaction plus rapide : La recherche montre qu’avec une pratique régulière de la respiration et des asanas, votre temps de réaction est augmenté.

56. Améliore l’endurance : Lorsque vous travaillez sur l’ensemble du corps, l’endurance est construite. Cela aide considérablement les athlètes. De nombreux sportifs utilisent le yoga comme supplément pour développer l’endurance pendant qu’ils s’entraînent dans leur propre domaine.

57. Augmente la perception de la profondeur : Lorsque vous devenez plus conscient de votre corps et de ses mouvements, vous travaillez automatiquement sur une meilleure perception de la profondeur.

G. Le yoga au service de la prévention des maladies

Oui ! Même les médecins aiment le yoga parce qu’ils ont expérimenté et appris de première main que le yoga peut aider à prévenir les maladies suivantes.

58. Réduit les risques de maladies du cœur : Avec une baisse de poids, du stress et de la pression artérielle, la santé cardiovasculaire est améliorée.

59. Les chances de contracter l’ostéoporose diminuent : Il est prouvé que l’entraînement de force rend les os forts, ce qui réduit les risques d’ostéoporose. Le yoga abaisse également le taux de cortisol dans l’organisme, ce qui aide à retenir le calcium dans les os.

60. Maintient la maladie d’Alzheimer à l’écart : Des études indiquent que de faibles taux de GABA sont responsables de l’apparition de la maladie d’Alzheimer. La méditation agit également sur la santé du cerveau, réduisant ainsi le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

61. Eloinge le diabète de type II : Outre le fait que le yoga réduit les niveaux de glucose dans le sang, il favorise la réduction du stress et l’exercice physique. Cela augmente le potentiel de production d’insuline dans le pancréas.

H. Le Yoga pour réduire ou atténuer les symptômes des problèmes

La recherche et les professionnels de la santé croient qu’un grand nombre de maladies et de troubles peuvent être aidés par la pratique du yoga.

62. Syndrome du canal carpien : Le Yoga augmente la force de préhension et aide à réduire la douleur pour ceux qui souffrent du syndrome du canal carpien. Les patients ont constaté une amélioration significative en quelques séances seulement.

63. L’asthme : La respiration coordonnée, avec les asanas, aide à soulager l’asthme.

64. L’arthrite : Le yoga combine des mouvements lents avec une légère pression sur les articulations. Cela fonctionne à merveille pour ceux qui souffrent d’arthrite. En outre, le yoga soulage le stress emprisonné dans les muscles qui augmente la pression sur les articulations.

65. La sclérose en plaques : Des études prouvent que le yoga aide à soulager la redoutée sclérose en plaques. Le yoga agit sur le système nerveux et améliore la santé des nerfs, ce qui aide à traiter la condition.

66. Le cancer : Le yoga augmente le nombre de globules rouges et vous aide à gagner en force. Ceux qui luttent contre les cancers peuvent en bénéficier grandement lorsqu’ils combinent la pratique du yoga avec leur traitement. Le yoga aide à lutter contre le stress. Il réduit également les nausées pendant la chimiothérapie et aide à mieux gérer l’épreuve. Les effets du cancer sont considérablement réduits avec la pratique.

67. La dystrophie musculaire : Si vous pratiquez le yoga dans les premiers stades de ce trouble, il vous aidera à gagner quelques fonctions physiques. Le Pranayama aide également dans une large mesure avec ce trouble.

68. Les migraines : Le Yoga améliore la circulation sanguine. Votre tête reçoit un apport frais d’oxygène et d’éléments nutritifs, réduisant ainsi les migraines.

69. La scoliose : La courbure du dos se redresse progressivement et la douleur est soulagée.

70. La bronchite chronique : Le Yoga agit sur le système respiratoire. Les niveaux accrus d’oxygène aident à traiter la bronchite chronique. Le yoga a aussi pour effet d’aérer les poumons et de leur redonner de l’énergie.

71. L’épilepsie : Le yoga améliore la respiration, réduit le stress et restaure l’équilibre. Tout cela aide à réduire et à prévenir les crises d’épilepsie.

72. La sciatique : Le Yoga améliore la circulation sanguine dans les hanches, ce qui réduit la douleur et guérit la sciatique.

73. Le trouble obsessionnel compulsif : Le Yoga réduit les symptômes du TOC, entraînant la diminution des médicaments.

74. La constipation : Le Yoga stimule le système digestif et améliore son fonctionnement. Ainsi, la constipation sera éliminée.

75. La sinusite et autres allergies : Le yoga et la respiration aident à dégager le passage nasal. Cela aide à réduire la sinusite et à éliminer d’autres allergies.

76. L’infertilité et la ménopause : Le yoga spécifique pose des travaux sur l’augmentation de la fertilité. Ils aident à ouvrir des blocs dans les trompes de Fallope, à réduire les symptômes de PCOD et à améliorer la santé de l’appareil reproducteur. Les effets secondaires de la ménopause sont également éliminés.

77. Les maux de dos : Le Yoga réduit la compression de la colonne vertébrale et travaille sur l’alignement du corps pour réduire les maux de dos.

Les 77 bienfaits du yoga semblent beaucoup, mais croyez-moi, ce ne sont que quelques uns. Le yoga transforme votre vie et élargit vos horizons d’une manière que vous ne pouvez imaginer. Cela vaut absolument la peine d’essayer.

Articles recommandés

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons