Quelle est l’heure de la rupture du jeûne ?

Le mois de Ramadan est un mois sain pour la communauté musulmane. Cette fête est synonyme de partage, de solidarité et de grande générosité. Au cours de cette période, les musulmans qui suivent les règles mettent un terme au jeûne dans la soirée. Vous êtes curieux de savoir le moment de la journée où le jeûne se rompt. Retrouvez dans cet article, ce que c’est que l’iftar et à quelle heure faut-il le rompre.

Iftar, qu’est-ce que c’est ?

L’iftar est un rituel qui tient une place particulièrement importante dans le mois de Ramadan. Il s’agit principalement de l’un des rituels qui caractérisent ce mois de jeûne et de spécialité. En réalité, l’iftar est le nom donné au moment de la rupture du jeûne chaque jour. En effet, c’est l’un des moments les plus attendus après une journée ou des heures de privations. C’est pourquoi pendant l’iftar, vous avez la possibilité de boire et de manger à nouveau. Vous pouvez le faire jusqu’au lendemain à l’aube. Ce n’est donc pas sans raison que les musulmans qui suivent les règles du ramadan restent attentifs à ce moment de la journée.

A lire également : Comment soigner une dyspraxie ?

Mieux, ce moment leur est particulièrement important parce qu’il est défini en fonction du coucher du soleil. Et donc, plus le soleil tarde à se coucher, plus le moment de rompre le jeûne dure. Par ailleurs, vous devez savoir que l’horaire de l’iftar est défini selon un calendrier précis avec l’horaire des cinq prière quotidiennes. Toutefois, ce calendrier diffère d’une ville à une autre. Aux musulmans qui respectent le ramadan, il leur est important de prendre leur repas pour ne pas s’affaiblir. C’est un dîner qui marque la fin d’une journée.

À quelle heure faut-il rompre l’iftar ?

Pendant le mois du ramadan, l’heure de l’iftar peut varier non seulement d’une minute à une autre, mais aussi d’une nuit à une autre. Elle peut varier entre 20 h 30 et 21 h 10 selon le cas. La raison est très simple : il y a des journées qui s’allongent à l’approche du solstice d’été. Ces genres de journées font avancer la tombée de la nuit. En réalité, les avis divergent quant à l’heure précise de la rupture du jeûne. Beaucoup de personnes pensent que l’heure de la rupture du jeûne coïncide avec le moment de la prière du Maghreb. Ainsi donc, il vous suffira de vous assurer qu’il est l’heure de la prière du Maghreb avant de manger.

A découvrir également : Huiles essentielles : 3 raisons pour lesquelles vous devriez les utiliser

D’autres, par contre, estiment que c’est à l’heure de l’appel à la prière du Maghreb que le jeûne doit être rompu. De toutes les façons, il est conseillé de rompre le jeûne après la prière du Maghreb et Ishai si vous avez la possibilité de le faire. Il n’est donc pas anodin de constater que certains musulmans attendent de finir la prière avant de rompre le jeûne. Ils estiment, en réalité, que pendant le ramadan la prière est plus importante que le repas.

blue book beside brown wooden stick

De quoi doit être composé l’iftar ?

Après une longue journée de privations, il vous faut prier et manger pour respecter les règles. Mais faut-il manger à loisir ce que l’on veut ? Que faut-il prendre comme repas ? En effet, l’iftar est essentiellement composé de fruits et de dérivés sucrés. Pour calmer la faim et la fatigue de la journée, il est généralement conseillé de prendre de gras végétaux. Vous pouvez également prendre quelques grammes de chocolat ou encore un demi-bol d’amandes. À cela s’ajoute deux ou trois fruits frais ou cuits ou encore de fruits secs et de la compote.

Aussi, il vous faut boire. C’est pourquoi la boisson doit être servie à volonté. Elle ne doit comporter ni du sucre ni du lait. Cela vous permettra de vous réhydrater et d’éliminer ainsi certaines toxines accumulées dans la journée.

La parenthèse du ramadan : c’est quoi ?

Chez les musulmans croyants, l’importance de la prière n’est plus à démontrer. Ainsi donc, la parenthèse du ramadan est un temps au cours duquel la prière occupe une place de choix. En effet, le fait de prier plusieurs fois par jour est l’une des injonctions morales auxquelles plusieurs musulmans se plient. Au cours de cette période, la journée de référence de jeûne commence par l’imsak. Ainsi, vous avez la possibilité de vous restaurer pour ne pas vous affaiblir. La raison est très simple : l’homme faible est susceptible de pécher très facilement.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons