L’ordre des pharmaciens est un organisme professionnel de droit privé qui se charge de la régulation professionnelle des pharmaciens. Il est autorisé et chargé d’une mission publique par le législateur. L’ordre recoupe tous les pharmaciens exerçant dans une région donnée. Il a la capacité de participer à des activités et opérations pour accompagner le niveau d’évolution de sa femme. Cependant, une question revient sans arrêt. Quelles sont les conditions d’accès ? Comment faire pour s’y inscrire ? L’accès à l’ordre utilise-t-il une procédure spéciale ? L’article suivant vous donne de meilleures précisions.

Quelles sont les conditions à remplir pour s’inscrire à l’Ordre des Pharmaciens ?

S’inscrire à l’ordre des pharmaciens revient à remplir certains critères. En effet, l’ordre s’assurera que le candidat ait rempli toutes les conditions fixées par la loi. Il est question essentiellement du diplôme, des compétences, de la moralité, de l’indépendance et de plusieurs autres conditions que la loi désigne. De plus, la détention d’une licence d’exploitation d’officine ou d’une attestation d’expérience particulière exigée pour certaines activités fait partie des conditions. 

A lire également : Quel est le Bon Moment Pour Pratiquer le Yoga ?

Les conditions ne concernent pas uniquement votre personnalité, mais aussi une catégorie de personne. En réalité, l’accès à une inscription est ouvert à toute personne n’exerçant pas les fonctions suivantes :

  • Les pharmaciens inspecteurs de santé publique ;
  • Les pharmaciens fonctionnaires ou assimilés du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, n’exerçant pas par ailleurs d’activité pharmaceutique ;
  • Les inspecteurs de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ;
  • Les pharmaciens fonctionnaires ou assimilés du ministère chargé de la Santé ;
  • Les inspecteurs des agences régionales de santé ;
  • Les pharmaciens appartenant au cadre actif du service de santé des armées de terre, de mer et de l’air.

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez passer à la procédure d’inscription.

A lire en complément : Une clinique en Turquie vous propose des interventions chirurgicales de qualité

Quelle est la procédure d’inscription pour s’inscrire à l’Ordre des Pharmaciens ?

Cette inscription se fait en ligne ou au conseil provincial auquel vous êtes soumis. Il vous fait vous munir des pièces qui suivent :

  • Carte d’identité valide ;
  • Extrait du casier judiciaire datant de moins de 90 jours ;
  • Diplôme ou un certificat de réussite vous appartenant, délivrée par votre université ;
  • Pour les pharmaciens sous contrat d’employé : la possibilité d’amener une copie de votre contrat de travail n’est pas exclue. Tout de même, l’indication de salaire peut être occultée. Le souci de protection de l’employé donnera lieu à un contrôle pour voir si le contrat est conforme aux normes déontologiques en vigueur.

Que ça soit en ligne ou de façon physique, vous aurez à remplir un formulaire d’inscription. Vous pourrez en faire copie en ligne. Un traitement des informations sera fait par le conseil qui se chargera d’acter votre demande puis d’en envoyer le numéro du visa au SPF. Votre carte de membre vous sera ensuite envoyée par la poste. À partir de cet instant, vous devenez membre de l’ordre et pourrez commencer à exercer vos activités professionnelles en tant que pharmacien. Vous serez ainsi reconnu. Retenez qu’il vous faut remplir ces conditions légales pour devenir un pharmacien. 

Show Buttons
Hide Buttons