Les 25 principaux aliments végétaliens qui contribuent à la perte de poids

Le monde a changé et les gens suivent différentes idéologies pour vivre ou croire. Alors que beaucoup d’entre nous ont certaines valeurs, certains styles de vie et certaines attitudes envers la vie que nous choisissons et les choix que nous faisons, d’autres sont considérés comme extrêmes. Extrême, dis-je, parce qu’elles ne sont pas conformes aux normes sociétales auxquelles on s’attend habituellement.

L’une de ces formes de mode de vie est le régime végétalien. En tant qu’humains, nous sommes faits pour être omnivores. Mais beaucoup de gens choisissent de s’en tenir à un certain régime alimentaire, ce qui est conforme à leurs principes moraux. Bien que personne ne puisse remettre en question la décision consciente d’une personne au sujet de son alimentation, il y a toujours certains avantages et inconvénients associés à toute forme de régime extrême.

Lire également : Les pièges à éviter pour atteindre efficacement ses objectifs de perte de poids

Qu’est-ce qu’un régime végétalien ?

Un régime végétalien exclut la consommation de viande, d’œufs, de produits laitiers et d’autres aliments d’origine animale. Les gens adoptent le véganisme pour des raisons de santé, d’environnement et d’éthique. Certains choisissent ce mode de vie pour promouvoir un monde plus humain et plus bienveillant.

La clé d’une alimentation végétalienne saine sur le plan nutritionnel est la variété. Un régime végétalien sain comprend des fruits, des légumes, des grains entiers, des légumes à feuilles vertes, des légumineuses, des noix et des graines. Un régime végétalien ne contient pas de cholestérol et de graisses saturées, le régime amaigrissant végétalien est l’un des plus efficaces et des plus sains. Les exigences d’un régime végétalien permettent à une personne de manger des aliments qui favorisent la perte de poids, l’énergie et la santé en général. En plus de la perte de poids, le régime végétalien prévient également le cholestérol, la tension artérielle, la glycémie et autres maladies chroniques.

A voir aussi : 5 aliments à privilégier pour protéger son cœur

Que manger dans le régime végétalien pour la perte de poids

Voici une liste des 25 principaux aliments à inclure dans votre plan de perte de poids végétalien sain.

1. Les haricots

Les haricots, y compris les haricots rouges, les haricots noirs, les haricots garbanzo, les haricots blancs, le soja et les haricots pinto, sont très faibles en gras et constituent un complément idéal à votre régime amaigrissant.

Une tasse de haricots noirs fournit 15 grammes de protéines et ne contient aucun gras saturé. Une demi-tasse de haricots rouges fournit environ 2 grammes d’amidon résistant, tout comme une demi-tasse de haricots garbanzo ou pois chiches.

2. L’avoine

Manger une portion d’avoine pour le petit déjeuner est un excellent moyen de fournir à l’organisme des glucides à libération lente.

L’avoine est riche en fibres, et une portion de ce super aliment vous tiendra plein tout au long de la journée. Une demi-tasse d’avoine est emballée avec 5 g d’amidon résistant, un glucide sain qui favorise le métabolisme.

3. Les avocats

Manger une portion d’avocats par jour pour faire fondre les graisses du ventre. Les graisses monoinsaturées de l’avocat repulpent les membranes cellulaires, permettant aux cellules de brûler les graisses et stimulent le métabolisme en protégeant les cellules des dommages des radicaux libres.

Les graisses insaturées de l’avocat augmentent le taux de leptine, une hormone qui permet au cerveau de savoir que vous êtes rassasié et qui contient de l’acide oléique, incitant le corps à réduire la faim. Il contient également du potassium qui aide à réguler l’équilibre hydrique et à prévenir la constipation.

4. La pistache

La pistache est l’une des noix les moins caloriques, elle contient des gras mono et polyinsaturés qui favorisent le cœur.

Ces graisses, lorsqu’elles sont consommées en combinaison avec des fruits et des légumes riches en fibres, aident à réduire le risque de maladies cardiaques et à supprimer les hormones de la faim pour vous rassasier plus longtemps.

5. Les graines de Chia

Ces minuscules graines sont remplies d’acides gras oméga-3. Elles aident à supprimer l’appétit en activant le glucagon, une hormone qui brûle les graisses.

Tremper les graines de chia pendant 30 minutes pour qu’elles gonflent jusqu’à 10 fois leur taille. Plus les graines sont grosses, plus l’estomac libère rapidement des hormones pour que le cerveau sache que vous êtes rassasié.

6. Le brocoli

Le brocoli est un aliment faible en calories mais riche en fibres pour se remplir rapidement. La teneur élevée en fibres et en eau du brocoli ajoute du volume aux repas sans ajouter de calories vides.

Ce légume crucifère est reconnu pour ses propriétés anti-cancéreuses. Les antioxydants contenus dans le brocoli aident à lutter contre le vieillissement et la dégénérescence cellulaire.

7. Le riz brun

Le riz brun est une alternative saine et riche en fibres au riz blanc. Une demi-tasse de riz brun contient 2 grammes d’amidon résistant, un glucide qui aide à brûler les graisses.

Le riz brun est un aliment de faible densité, c’est-à-dire qu’il est très lourd et de remplissage, mais relativement faible en calories. Il est riche en protéines de renforcement musculaire et en vitamines qui peuvent également vous aider à obtenir un ventre plat. Il contient un riche apport en vitamine B qui aide à brûler les calories.

8. Les poires

Les poires contiennent 15 % de la quantité quotidienne recommandée de fibres. Une recherche a révélé que les femmes qui mangeaient trois poires par jour perdaient plus de poids que celles qui n’en mangeaient pas.

Ne pas peler la poire avant de la consommer car sa peau contient les plus grandes quantités de fibres. La teneur élevée en pectine rend ces fruits juteux bons pour prévenir la rétention d’eau.

9. Le citron

Commencer votre journée avec de l’eau citronnée peut vous aider à perdre les kilos en trop de votre corps. Les citrons sont riches en fibres de pectine qui combattent les fringales, stimulent le flux de salive et de suc gastrique, facilitant ainsi la digestion et le processus naturel de nettoyage et de détoxification de l’organisme. Par conséquent, plus vous consommez de citrons, plus vous perdez du poids rapidement.

10. Le vin rouge

Le vin rouge est très faible en calories et ne contient ni sucre ni matières grasses. Il contient une substance appelée piceatannol. Celui-ci retarde la génération de jeunes cellules graisseuses et les empêche de se transformer en cellules graisseuses matures. Il bloque également la capacité de l’insuline à activer les gènes qui réalisent d’autres étapes de la formation des cellules graisseuses.

Le vin rouge brûle des calories par un processus appelé thermogenèse. Il élève la température corporelle, ce qui fait brûler des calories dans le corps pour créer de la chaleur. Le resvératrol, un antioxydant présent dans la peau du raisin, empêche la coagulation du sang et diminue le taux de cholestérol.

Les chercheurs ont constaté que les femmes qui boivent des quantités modérées de vin rouge sont moins susceptibles de prendre du poids dans leur âge moyen.

11. Le pamplemousse

Un demi-pamplemousse avant chaque repas peut vous aider à perdre jusqu’à 0,5 kg par semaine. Un composé que l’on trouve dans le pamplemousse diminue l’insuline. Il contient une grande quantité d’eau qui vous permet de rester rassasié plus longtemps. Le pamplemousse est riche en fibres et très faible en calories.

12. Les amandes

Les amandes sont riches en graisses saines qui peuvent vous aider à maigrir. Mâcher une poignée d’amandes par jour provoque une plus grande libération de graisse.

Échangez votre collation du soir avec une poignée d’amandes pour remarquer la différence. Les amandes ne sont pas seulement bonnes pour les cheveux et la peau, elles sont également riches en magnésium et en vitamine B2, qui calment les nerfs et combattent le stress.

13. Le thé vert

Le thé vert améliore le métabolisme de 5% en seulement 24 heures et le maintient élevé tout au long de la journée. Le thé vert hydrate votre corps et peut l’aider à brûler les graisses et les calories.

Boire 5 tasses de thé vert peut vous aider à perdre 5 kilos en un mois. Le thé vert aide également le corps à éliminer les toxines. Ainsi, il aide à prévenir les ballonnements causés par la rétention d’eau.

14. Les asperges

L’asperge est un légume très pauvre en calories. C’est une excellente source d’insuline qui régule le taux de sucre dans le sang et prévient la suralimentation.

Chaque asperge est remplie de vitamines A, B, C et E, ainsi que de zinc et de potassium. La teneur élevée en fibres des asperges améliore la digestion et stimule la croissance probiotique. Elle est connue pour traiter les inflammations telles que la polyarthrite rhumatoïde.

15. Les tomates

Les tomates sont l’un des aliments les plus appréciés pour combattre les graisses. Le lycopène de la tomate est considéré comme un agent potentiel de prévention de plusieurs types de cancer. Il stabilise votre taux de sucre dans le sang et diminue l’appétit de vous rassasier plus longtemps. Il détoxifie également l’organisme en éliminant les toxines des cellules graisseuses.

16. Les piments

Le piment est l’un des meilleurs ingrédients pour stimuler votre métabolisme. Un seul piment chili contient un apport quotidien complet de bêta-carotène et deux fois l’apport recommandé en vitamine C. La vitamine C aide à combattre les toxines et autres agents dangereux dans le sang.

17. Les lentilles

Une demi-tasse de lentilles fournit 3,5 grammes d’amidon résistant – un glucide sain qui stimule le métabolisme. Les lentilles apportent également 18 grammes de protéines par tasse, ce qui aide à maintenir une masse maigre.

Les lentilles bouillies ont un faible indice glycémique (29 au classement). Elles ralentissent la digestion du glucose, ce qui stabilise la glycémie.

18. Les bananes

Une banane de taille moyenne légèrement verte contient 110 calories et 13 grammes d’amidon résistant. L’amidon résistant est un type de glucide qui vous permet de rester plein plus longtemps. En fait, le simple fait de sentir les bananes peut vous couper l’appétit en faisant croire au cerveau que vous les avez déjà mangées et en vous donnant du zinc, des fibres et de l’énergie. Elles soulagent non seulement la rétention d’eau, mais aident aussi à maintenir la santé de la peau.

19. Les pastèques

Le principal avantage de la pastèque pour la perte de poids est qu’elle est extrêmement faible en calories. Elle est composée de 92% d’eau et est très rassasiante.

La pastèque contient de grandes quantités de potassium et des antioxydants qui soutiennent le système immunitaire. Dans l’ensemble, elle améliore également la texture de la peau.

20. Les baies

Minuscules mais puissants, les baies sont farcies d’antioxydants et de fibres. Ces derniers vous aident à réduire votre poids. Une tasse de baies fournit 8 grammes de fibres et seulement 60 calories.

Mangez-les tels quels ou ajoutez-les à vos smoothies ou salades pour une gâterie sucrée. Les baies sont également riches en vitamine C, en antioxydants et en plusieurs minéraux essentiels.

Le bleuet est l’une des baies les plus puissantes pour la perte de poids. Une portion de 1 tasse de bleuets fournit 4 grammes de fibres et seulement 80 calories. Il est bien connu pour ses bienfaits anti-âge. En plus de sa teneur élevée en vitamine C et en antioxydants, il a également d’étonnantes propriétés diurétiques. Il encourage l’organisme à se débarrasser de l’excès de liquides par excrétion.

21. Le chocolat noir

Le chocolat noir est plein d’acides gras monoinsaturés (AGMI) qui aident à freiner les envies d’aliments sucrés, salés et gras. Il contient également des antioxydants phénoliques qui combattent les radicaux libres pour protéger votre corps des maladies dégénératives et protéger les nerfs des blessures et inflammations. Il protège également la peau des dommages oxydatifs. Le chocolat noir rehausse également l’humeur, freinant ainsi votre désir de consommer de la malbouffe.

22. La papaye

La papaye augmente le métabolisme, ce qui contribue à la réduction du poids. Elle est une source riche en fibres qui vous permet de rester rassasié plus longtemps.

Sa haute teneur en eau et en fibres facilite la digestion et le bon fonctionnement de l’intestin pour prévenir la constipation. Elle aide à décomposer les aliments plus rapidement et soulage les ballonnements.

La consommation régulière de papaye soulage également les nausées, y compris matinales. Ainsi, la papaye est fortement recommandée pour la perte de poids.

23. Le quinoa

Le quinoa est un incroyable grain entier, facile à digérer, rempli de protéines qui combattent la faim. C’est une riche source de protéines, d’acides aminés, de fibres, de vitamines du complexe B et de glucides complexes.

Ce grain entier sans gluten peut être consommé nature ou avec d’autres légumes pour un petit déjeuner sain. Ce grain polyvalent peut être transformé en craquelins, céréales ou autres plats d’accompagnement.

24. Les pommes

La pomme est un fruit riche en eau qui peut rendre le régime végétalien très efficace pour la perte de poids. La pectine de la pomme limite l’absorption des graisses dans les cellules et pour seulement 95 calories, une pomme moyenne fournit 4 grammes de fibres. L’augmentation de l’apport en fibres dans l’organisme aide à prévenir la prise de poids, ce qui favorise la perte de poids.

25. Les grains entiers

Le grain est considéré comme entier lorsque son germe, son et endosperme y sont présents.

Les grains entiers sont une source riche en complexe de vitamine B, en vitamine E, en magnésium, en fer et en fibres. Ils aident à réguler l’intestin et la faim. Des études ont révélé que les personnes qui consomment des grains entiers pèsent moins que celles qui consomment peu ou pas de grains dans leur régime alimentaire.

Les céréales entières fournissent non seulement beaucoup de fibres, mais sont également chargés de oligo-éléments comme le fer, le zinc, le cuivre et le magnésium.

L’orge est un aliment végétalien étonnant pour maigrir. Il contient 2 grammes d’amidon résistant par portion.

Un plan d’alimentation végétalienne saine pour la perte de poids comprend tous les 25 principaux aliments mentionnés ci-dessus.

Minéraux et nutriments

Beaucoup pensent qu’un régime végétalien priverait votre corps de protéines. Mais le fait est que les végétaliens peuvent obtenir toutes les protéines dont ils ont besoin des haricots, du tofu, des lentilles, des noix, des graines et même des légumes.

Vous pouvez obtenir toutes sortes de minéraux et de nutriments pour le corps à partir d’aliments non carnés. Même les oméga-3 sont pris en compte dans le régime végétalien.

Les personnes qui suivent un régime végétalien ont tendance à manger moins de calories que les personnes qui mangent de la viande et les fruits et légumes à grains entiers ont tendance à vous rassasier plus tôt. Elles ont un indice de masse corporelle plus bas et pèsent moins lourd que les autres.

Le passage à un régime végétalien aide à réduire les graisses et à perdre du poids facilement. Augmentez votre activité physique avec le régime alimentaire, et vous atteindrez vos objectifs de perte de poids beaucoup plus tôt que vous ne le pensiez. Environ 1500 calories par jour seront suffisantes pour atteindre votre objectif de perte de poids.

Quelle est la croyance sous-jacente d’un régime végétalien ?

La simple croyance que chaque animal, plante ou organisme vivant a un droit égal à la vie dicte les gens qui suivent le véganisme.

En tant qu’humains, nous sommes omnivores. Mais, étant donné la disponibilité de nourriture en abondance aujourd’hui, peu d’entre eux soutiennent la cause de l’abattage des animaux pour se nourrir. Cette cause est devenue une croisade aujourd’hui parce que, partout dans le monde, de nombreux animaux (volailles, porcs, vaches, buffles) sont élevés en captivité dans des conditions épouvantables pour leur viande ou leurs produits.

Tous sont créés égaux

Les végétaliens croient en l’égalité et au droit à la vie pour tous. De nombreux veaux et porcelets sont placés dans de petites cages qui n’ont même pas assez d’espace pour qu’ils puissent bouger, pour garder le muscle tendre. Et une fois que l’animal meurt, il est emballé pour la consommation humaine.

Le régime végétalien est considéré comme un mode de vie sain et les végétaliens estiment que toutes sortes de minéraux et de protéines qui sont essentiellement dérivés de produits animaux peuvent être complétés par d’autres aliments qui existent naturellement. L’essentiel du choix alimentaire d’une personne végétalienne est de ne pas nuire, intentionnellement ou non, à une autre forme de vie pour satisfaire des besoins humains.

Quelle est la différence entre un végétalien et un végétarien ?

Beaucoup de gens confondent souvent un végétalien et un végétarien. L’Inde est un pays avec la plus grande population qui suit un régime végétarien strict. Les végétariens ne s’interdisent pas d’utiliser des produits animaux comme le lait, les œufs, le miel ou la soie.

Les végétaliens, par contre, s’abstiennent d’utiliser directement des produits d’origine animale dans leur alimentation ainsi que tout produit provenant directement d’animaux comme le cuir.

Qu’est-ce qu’un régime végétalien normal ?

Le régime végétalien comprend, entre autres, les soupes, la ratatouille, le riz, les haricots, le hoummos, le falafel, le lait de soja, le tofu et les burritos, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le soja et ses produits associés font partie intégrante de tout régime végétalien puisqu’ils compensent le manque de protéines animales dans leur alimentation quotidienne. Le soja est une riche source de protéines et a été adapté pour fournir la nutrition. Le soja est maintenant disponible sous forme de lait de soja, de fromage de soja, de tofu et de caillé. De nombreux produits prêts à l’emploi à base de soja sont maintenant disponibles sur le marché pour que les végétaliens puissent les utiliser.

A la place du lait, le régime alimentaire des végétaliens est complété par l’utilisation de lait d’amande, de lait de céréales, d’eau de coco et de lait de coco. Le soja fournit tous les nutriments essentiels, les acides aminés et, surtout, des protéines saines. Le régime végétalien remplace les œufs par des graines de lin et la poudre à pâte remplace les œufs dans la plupart des produits de boulangerie où le duvet est nécessaire.

Les avantages du régime végétalien

Le régime végétalien est censé être bon puisqu’il réduit le risque de maladie cardiaque, de cancer, de diabète, de maladie rénale, de démence et d’ostéoporose. Ceci a été attribué au fait qu’un régime végétalien est riche en fibres, minéraux naturels et vitamines.

Auparavant, on croyait que le régime végétalien n’était pas bon pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Mais maintenant, il est admis qu’une mère végétalienne est en aussi bonne santé que n’importe quelle autre femme et qu’elle aura une grossesse normale. En fait, les médecins et les études ont maintenant établi que les végétaliens ont moins de risque de diabète de type 2, moins de cholestérol nocif et moins de risques de cancer du colon et de la prostate. Il réduit également de près de 50 % les risques d’avoir des problèmes d’appendices.

Les limites du régime végétalien

Les gens et les médecins ont fait valoir que les végétaliens souffrent d’une carence en vitamine D, en zinc et en vitamine B12 car ils ne sont pas aussi facilement fournis par les formes alimentaires naturelles ou les céréales qui font partie du régime végétalien.

Aujourd’hui, les médecins conseillent souvent aux végétaliens de prendre des suppléments pour compenser les carences en minéraux dans le corps. De plus, on a constaté que les végétaliens ont plus de chances de contracter des problèmes oculaires que les végétariens ou les non-végétariens.

L’horrible vérité sur les viandes sur la table

Alors que beaucoup de gens croient en une approche équilibrée de leurs habitudes alimentaires, le régime végétalien s’est vu au milieu de nombreuses controverses. De nombreux adeptes du régime végétalien sont contre le traitement contraire à l’éthique et inhumain des animaux. Beaucoup d’activistes de la cause animale ont pris la route et ont lancé des campagnes pour promouvoir une alimentation saine et convertir les gens à un régime végétalien sain.

Les adeptes du régime végétalien ont pris la route pour dire à l’industrie et à son peuple de mettre fin au traitement inhumain des animaux, demandant souvent l’intervention du gouvernement pour assurer l’égalité de traitement pour les animaux et de nombreux adeptes du régime végétalien visent également à mettre en lumière le sort des animaux, car ils sont élevés en captivité et sont obligés de produire davantage pour satisfaire les besoins des humains. Cela a fait que beaucoup de gens ont changé d’avis.

Être végétalien, c’est bien ?

De nombreuses recherches ont maintenant fourni suffisamment de matériel d’étude et d’analyse pour mettre le régime alimentaire au même niveau que tout autre régime alimentaire suivi par les gens. Il est tout aussi sain et fournit divers minéraux et vitamines par le biais d’une variété d’aliments naturellement existants.

Un régime végétalien sain et efficace est celui qui permet une variété d’aliments et assure que tous les nutriments essentiels sont fournis à l’organisme. Quelques-uns des nutriments qui ne sont pas aussi facilement disponibles dans l’alimentation quotidienne du régime végétalien peuvent être fournis par des suppléments basés sur les recommandations d’un diététicien.

La réponse à cette question est ouverte à tous. Si quelqu’un trouve qu’être végétalien est épanouissant, vous devriez y aller. Il est prouvé que le régime alimentaire est sain et réduit les risques de nombreuses maladies. Cependant, des examens de santé devraient être effectués en temps opportun pour s’assurer que vous êtes en bonne santé à l’intérieur, plutôt que d’avoir simplement l’air en bonne santé à l’extérieur, car de nombreuses maladies liées à une carence peuvent survenir plus tard et causer des problèmes. Un régime végétalien simple est définitivement sain, sécuritaire et un moyen d’avoir une vie meilleure avec un cœur, un corps, un esprit et une âme en santé.

Avantages pour la santé

Un régime végétalien vous aidera à faire un grand changement de style de vie. Les bienfaits pour la santé d’un régime végétalien sont nombreux. Non seulement vous perdez du poids et réussissez à le maintenir avec ce régime, mais vous avez aussi tendance à être en meilleure santé et en meilleure forme physique que jamais auparavant.

Votre niveau d’énergie augmente pendant que vous suivez ce régime. Vous pouvez contrôler votre tension artérielle et rendre votre cœur en santé. Vous pouvez prévenir de nombreuses maladies cardiaques qui affligent un corps en surpoids.

Une alimentation à base de plantes améliore également la santé de la personne atteinte de diabète. La recherche a montré que le besoin de médicaments pour le diabète est beaucoup moins important lorsqu’on suit un régime à base de plantes.

Le régime végétalien permet également de réduire le taux de cholestérol, ce qui n’est certainement pas facile de suivre un mode de vie végétalien, d’autant plus si vous êtes un avide consommateur de viande ! Mais l’alimentation offre plusieurs avantages pour la santé, sans parler de la perte de poids.

Vous n’avez pas besoin de devenir végétalien à vie. Suivez un régime végétalien pendant quelques mois pour perdre du poids, puis revenez lentement à manger de la viande si vous voulez. Mais, quand vous commencez à manger de la viande, n’oubliez pas de le faire avec modération, sinon toute la graisse reviendra tout de suite !

Le dernier mot

Les aliments végétaliens vous donneront non seulement une meilleure santé, mais ils favoriseront également l’équilibre écologique. Essayez de les incorporer à votre alimentation pour obtenir des résultats durables.

Les articles végétaliens, tels que les chocolats végétaliens, sont maintenant facilement disponibles dans les magasins et sur les sites de vente en ligne. Alors, allez-y et essayez le véganisme : vous ne le regretterez pas !

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons