Sous le signe de la croix verte : aventures d’une pharmacie de garde

Les pharmacies de garde sont censées répondre aux besoins des gens en dehors des horaires et des jours habituels d’ouverture. Elles assurent donc un service de garde et d’urgence pendant les nuits, les dimanches et les jours fériés. Découvrez comment fonctionne les pharmacies de garde et quels sont les points à retenir par rapport à ce service.

Comment connaître une pharmacie de garde ? 

Les pharmacies de garde proposent les mêmes services que les pharmacies régulières, seulement elles se concentrent sur les urgences. Elles sont disponibles pour la fourniture de médicaments et autres produits médicaux, les conseils pour les traitements d’urgence. 

A voir aussi : Comment préparer des infusions et des décoctions pour un effet thérapeutique

Pour connaître la pharmacie de garde à proximité de ma position, soit il faut faire une recherche sur internet ou consulter l’affiche dans les pharmacies locales. Normalement, toutes les pharmacies en informent pour mieux aider les gens en cas d’urgence. Le commissariat de police de votre quartier ou votre gendarmerie peut aussi vous aider, car il détient généralement la liste des enseignes en service par zone géographique. A noter que les pharmacies de garde dispensent des médicaments et fournissent des conseils en cas de besoin.

Se rendre dans une pharmacie de garde : des points à savoir 

Les pharmacies de garde proposent un service de garde et un service d’urgence. Ce premier vise à répondre aux besoins des gens en dehors des jours d’ouverture des pharmacies, c’est-à-dire les dimanches et les jours fériés. Pour ces situations, les gardes se font à rideau ouvert, c’est-à-dire que la pharmacie s’ouvre comme un jour normal. 

A lire aussi : Gastro-entérite : comment vite la soigner ?

Donc, aucune mesure particulière n’est demandée pour s’y rendre et acheter des médicaments ou autres produits. Vous pouvez vous y rendre avec ou sans ordonnance, comme tous les jours. Par contre, le service de garde désigne l’assistance pendant la nuit. Pour ce cas, les gardes se font à rideau fermé. Pour des raisons de sécurité, les conditions d’accès sont beaucoup plus strictes. Vous devez aussi montrer une ordonnance pour pouvoir acheter des médicaments ou autres. Vous devez d’abord prévenir la police ou la gendarmerie. Celle-ci contacte ensuite le pharmacien pour ouvrir le rideau et dispenser les médicaments. 

Les points à retenir par rapport à ce service

Les pharmacies de garde sont un service légalement instauré. Il s’agit d’une obligation légale. Toutes les pharmacies d’une vie doivent y participer en suivant une rotation hebdomadaire. Lorsqu’une pharmacie est désignée pour offrir un service de garde et un service d’urgence, ses services de gestion procèdent à l’organisation des équipes de nuit et de jour. La garde de nuit est assurée de la tombée de la nuit au petit matin.

 On entend par cas urgents, les accidents en tous genres, les accouchements, les brûlures ou encore les opérations chirurgicales. Les pharmacies de garde traitent aussi les achats de médicaments pour les personnes sous traitement continu ou ayant des rages de dents, par exemple. Pour ce dernier cas, la pharmacie peut dispenser des médicaments même sans ordonnance. Les pharmaciens adaptent leur approche à chaque situation individuelle, étant donné que les besoins des gens peuvent varier considérablement. 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons