Bien vivre sa grossesse malgré la Covid

La grossesse est une période assez particulière chez une femme. Elle mêle l’anticipation à l’excitation. Cependant, la pandémie de Covid arrive et trouble ces instants de bonheur que les futur-parents veulent vivre. Aussi, comment faire pour mener sa grossesse à bien en dépit de la Covid, et ce, sans s’inquiéter ?

Grossesse et Covid : quels risques ?

Il semble que les femmes enceintes ne présentent pas plus de risques de contamination par la Covid. Toutefois, elles peuvent facilement développer des formes graves. Le risque d’accouchement prématuré est encore plus important lorsqu’on attrape la Covid durant la grossesse. Aussi, il est primordial de prendre toutes les précautions afin de se protéger de cette maladie. En cas de toux, de fièvre ou de difficultés respiratoires, il vaut mieux consulter un médecin. On ne prend aucun risque Grossesseetcovid19 .

A découvrir également : Bola de grossesse : risques et précautions pour les futures mamans

Comment se protéger de la Covid durant la grossesse ?

Les femmes enceintes doivent prendre des précautions similaires à celles des autres personnes pour se protéger efficacement de la Covid. Pour se protéger, une femme enceinte doit se faire vacciner. Au préalable, elle peut se faire ausculter par un professionnel de la santé. En outre, elle est tenue de porter un masque en présence d’autres individus ou même lorsqu’elles sont dans la foule. Elles doivent absolument respecter la distanciation sociale. Il ne faut pas oublier de se laver les mains de manière régulière avec :

  • Du savon ;
  • De l’eau ;
  • Une solution hydroalcoolique.

En cas de fièvre, on se rend directement chez un médecin afin d’éviter les complications.

A lire aussi : Les avantages liés à l'utilisation du cialis

Se faire vacciner contre la Covid en étant enceinte ?

Oui, une femme enceinte peut se faire vacciner contre la Covid. Le risque de forme grave est alors plus faible, car il ne faut pas oublier que ce virus conduit les femmes enceintes à développer facilement une forme grave. De plus, elles sont exposées à des risques élevés d’accouchement prématuré.

Et pour se rassurer, il faut se dire que de nombreuses femmes se font vacciner contre cette maladie dans le monde entier. Certaines continuent même durant l’allaitement. Il n’y a rien à craindre par rapport aux vaccins contre la Covid. Cela aide à protéger le fœtus in utero.

Une femme enceinte atteinte de la Covid peut-elle la transmettre au fœtus ?

La transmission du virus de la mère à l’enfant in utero est certes possibles, mais cela reste extrêmement rare. La majorité des bébés ne contractent pas cette pathologie. D’ailleurs, ceux qui l’attrapent se remettent dans les plus brefs délais.

Pour ne pas se faire contaminer par la Covid, il est de rigueur de prendre toutes les précautions. Celles qui viennent d’accoucher ou qui sont malades pendant la grossesse peuvent se faire ausculter par les professionnels de la santé afin de suivre les recommandations de ces derniers.

Les nourrissons sont susceptibles de contracter cette pathologie même après leur naissance. Pour éviter ce scénario, les mères peuvent prendre toutes les précautions pour ne pas contaminer leur enfant. Les femmes enceintes et allaitantes appréhendent le résultat des consultations médicales. Aussi, elles décident de se faire ausculter en ligne. Toujours est-il qu’en cas de présomption de Covid, il est mieux de passer un test.

 

 

 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons