Solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes

Une personne malvoyante a une acuité visuelle après correction qui est entre 4/10ème et 1/20ème ou un champ visuel entre 10 et 20 degrés. Elle n’est pas aveugle, mais ce problème de vision peut fortement la handicaper dans sa vie quotidienne. Heureusement, la technologie moderne propose des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes et leur autonomie. Découvrons quelques-unes de ces solutions.

Un télé-agrandisseur

Il s’agit ici d’un équipement de basse vision souvent proposé aux personnes malvoyantes, notamment à celles qui sont atteintes de DMLA et de glaucome. Le télé-agrandisseur permet de voir certains éléments avec un zoom très précis avec un fort grossissement. Ce dispositif comprend une caméra qui capture l’image de l’objet ou du texte pour l’agrandir sur un écran haute résolution.

A découvrir également : Comment utiliser une cigarette électronique ?

Avec un télé-agrandisseur, le malvoyant peut se permettre de faire la lecture, d’écrire, de bricoler ou de faire la couture sans l’aide d’une tierce personne. Sur le marché, tous les télé-agrandisseurs ne se valent pas, car certains modèles disposent de fonctionnalités avancées comme la fonction vocale, le réglage de contraste ou la modification de couleurs. La taille de l’écran de l’équipement distingue également les télé-agrandisseurs.

La loupe électronique

La loupe de lecture est aussi un équipement qu’une personne malvoyante peut utiliser. C’est un outil classique que vous devez connaître, mais aujourd’hui, on a des loupes électroniques. Ce sont des dispositifs optiques de haute technologie qu’on recommande aux personnes atteintes de DMLA, de rétinite pigmentaire ou encore d’autres pathologies de la vision.

A découvrir également : Enceinte et Saint Nectaire : conseils pour consommer ce fromage sans risque

Contrairement à la loupe classique, la loupe électronique a une caméra intégrée qui va se charger du grossissement du texte et de la transmission sur un écran. Cet équipement est livré avec un écran qui peut même être tactile. La loupe électronique permet de profiter d’une meilleure qualité de vie, car pour la visualisation de la page se fait en temps réel et vous n’aurez pas à déplacer la loupe pendant la lecture. 

Des lunettes innovantes

Pour les personnes voyantes, l’innovation ne s’arrête pas aux différents traitements des verres. En effet, aujourd’hui, on a des lunettes munies de caméra et d’écouteurs. Rassurez-vous : pour un malvoyant, l’utilisation de ces lunettes innovantes n’est pas si compliquée.

Il n’aura qu’à pointer du doigt le texte et il pourra entendre par la suite le texte grâce à l’écouteur qui sera placé dans son oreille. Certaines lunettes avec des technologies plus avancées d’enregistrement peuvent même reconnaître des visages et des objets.

Certains chercheurs et opticiens ne cessent de pousser le concept de ces lunettes innovantes. D’ici quelques années, on peut espérer avoir des lunettes à réalité augmentée pour les personnes malvoyantes. Ce type de lunettes permet à la personne d’avoir une vision « normale ». Pour fonctionner, ces lunettes ont également une caméra et d’un système qui va par la suite projeter l’image sur la rétine.

D’autres dispositifs tout aussi intéressants …

Beaucoup de personnes malvoyantes se privent de lecture, à cause de leur problème de vue. Pour améliorer la qualité de vie de ces personnes, il existe aujourd’hui des tablettes en braille. Si on parle de la première tablette en braille, cette dernière a recours à un liquide pour matérialiser des caractères lisibles et pour mettre en relief des images et tout autre élément initialement visuel.

Sur le marché, on peut également trouver une bague connectée. Pour cet équipement, on a une bague et un écouteur. La personne malvoyante pourra alors passer son doigt sur le texte et un dispositif se chargera de la lecture pour lui.

On ne peut pas parler d’un équipement qui va l’aider dans la lecture, mais il pourra profiter de ses livres de prédilection. Parmi les dispositifs qui peuvent aider les personnes malvoyantes, on peut aussi proposer le téléphone avec un clavier imprimé en braille ou le téléphone avec des fonctionnalités vocales.

Les dispositifs technologiques que nous avons présentés ci-dessus ne sont que quelques-unes de toute la liste. Ils sont bien innovants, mais rassurez-vous : ils ne sont pas si compliqués à utiliser. Ils ont été conçus pour être intuitif et facile d’utilisation, même pour les sujets qui ne sont pas familiers avec la technologie. On en déduit qu’aujourd’hui, la malvoyance ne doit pas forcément rimer avec perte d’autonomie.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons