Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé

Le tabac est nocif pour la santé. Selon l’organisation mondiale de la santé, le tabagisme est l’une des principales causes de décès dans le monde. La fumée du tabac lèse non seulement les poumons, mais également le système cardio-vasculaire et les voies respiratoires. Arrêter de fumer est donc bénéfique pour la santé. Bien sûr, ce n’est pas facile de s’abstenir, mais ce n’est pas impossible non plus. Découvrir les bienfaits de l’arrêt du tabac peut être une source de motivation.

Arrêt du tabac : des effets positifs sur la santé !

Beaucoup de fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Malheureusement, l’arrêt du tabac peut devenir difficile à cause de la dépendance à la nicotine. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée de prise, il n’est jamais trop tard pour stopper le tabagisme. Sur ce site web, vous pouvez constater que l’une des solutions pour vous sevrer du tabac est la cigarette électronique. Mais il existe aussi les solutions traditionnelles.

A lire également : Les avantages et les risques de l'embolisation dans la prise en charge des fibromes utérins

En fait, les bienfaits sont remarquables presque immédiatement. D’après les études, vous allez bénéficier des bienfaits une vingtaine de minutes après la dernière cigarette. La nicotine va perdre ses pouvoirs de surexcitabilité, ce qui occasion l’apaisement de la pression sanguine et le ralentissement des pouls. Les pulsations du cœur redeviennent normales et tout l’organisme retrouve son calme. 

Ce qui se passe 8 heures après l’arrêt du tabac

La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. A noter que ce gaz toxique empêche les muscles de recevoir l’oxygène dont ils ont besoin pour produire de l’énergie. Limiter ce gaz permet donc au corps de retrouver toutes ses capacités physiques. Vous allez vous sentir bien dans votre peau, car les maux de têtes et la fatigue chronique vont s’évaporer. Par ailleurs, la respiration et la résistance à l’effort vont s’améliorer de jour en jour.

A lire également : Comment préparer des infusions et des décoctions pour un effet thérapeutique

Ce qui se passe un jour après la dernière cigarette

Susmentionnés, les fumeurs sont les plus exposés à l’infarctus du myocarde. Ce risque diminue dès le premier jour à compte de la dernière cigarette. Cela s’explique par l’élimination des résidus de fumée et du mucus par les poumons ainsi que par la disparition de la nicotine. Le sang va circuler de manière fluide vers les organes sans risque d’augmentation de la pression artérielle. 

Ce qui se passe 2 jours après l’arrêt du tabac

Pour les fumeurs, l’odeur du tabac masque celle des aliments. 2 jours après l’arrêt du tabac, ils vont retrouver petit à petit le goût et l’odorat. Cela s’explique par les terminaisons nerveuses gustatives qui commencent à repousser. Leur bouche est moins sèche et les papilles moins enflammées.

Ce qui se passe 3 jours après la dernière cigarette

Les broches des fumeurs se relâchent 3 jours après la dernière cigarette. Vous allez constater que vous respirez plus facilement. 

Ce qui se passe 1 mois après l’arrêt du tabac

Les fumeurs qui arrêtent le tabac vont avoir une meilleure mine un mois après leur sevrage. La peau va aussi se désintoxiquer des effets de la cigarette. Leurs dents redeviennent blanches et l’haleine plus agréable. 

Ce qui se passe après 1 an de sevrage

Le risque d’infarctus du myocarde est diminué de 50%, car le sang coagule normalement et le bon cholestérol remonte. Le risque de cancer du poumon diminue également de moitié, sans oublier le risque de cancer de l’œsophage, de la gorge, de la bouche et du pancréas. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient comme celle des personnes non-fumeurs. 

 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons