Quel complément alimentaire pour sportifs ?

Le complément alimentaire est un produit concentré (acides gras, enzymes, acides aminés, vitamines, minéraux) vendu de façon isolée sur le marché. Mais comment retrouver un bon complément alimentaire pour un sportif parmi tous les produits proposés ? Quel complément alimentaire pour sportif ?

Les différentes catégories de compléments alimentaires

Pour un sport d’endurance (natation, vélo, course à pied) les compléments alimentaires ne doivent pas être les mêmes que s’il s’agit d’un sport, de vitesse et de puissance. Il existe plusieurs types de compléments alimentaires dont notamment…

A lire aussi : Une clinique en Turquie vous propose des interventions chirurgicales de qualité

Complément à effet anti-inflammatoire

Le résultat attendu par l’utilisation de ces compléments est la limitation des effets douloureux de certaines pratiques sportives, particulièrement au niveau des articulations et des muscles.

Compléments à effet brûleur de graisse

Ces  compléments sont conseillés pour aider l’organisme à brûler plus de calories lors d’un exercice sportif. Ces compléments appelés <<Fast burner>> éliminent les graisses emmagasinées dans l’organisme. En effet, Ils sont accompagnés de la baisse des apports caloriques et de l’augmentation de l’activité physique. Ils font maigrir sans aucun risque et sont utilisés par les sportifs pour perdre du poids sans perte de muscle.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'utiliser un fauteuil roulant ?

 Compléments à effets ergogéniques

Les produits comme le cola, ginseng, taurine, quinine, caféine ont un effet excitant et peuvent avoir aussi un effet placebo, mais restent cependant dans le TOP 10 des compléments alimentaires les plus préférés des sportifs. Attention à ces produits, car une consommation en quantité exagérée ont des effets gênants (insomnie, agressivité, troubles digestifs, hypertension). Il vous convient de les utiliser avec modération en prenant conseil avant sur les effets secondaires chez un professionnel de santé.

 Les vitamines

Les vitamines sont apportées en quantité suffisante par une alimentation équilibrée. En cas de changement de saison ou de fatigue prononcé, la consommation de vitamines en complément alimentaire peut-être envisagé.

 Les BCAA

Les acides aminés possèdent des chaînes ramifiées dans leur structure et font partie des acides aminés essentiels de l’organisme. Lors d’un effort sportif, ces acides aminés sont les premiers à être dégradés. ce qui leur permet d’avoir un intérêt en nutrition sportive. Ils favorisent l’augmentation de l’endurance et la récupération, car ils sont reconnus pour leur action sur une diminution de la production de l’acide lactique.

 Les minéraux et oligo-éléments

La consommation des fruits, des légumes et des boissons les apportent en quantité suffisante. En effet, au cours des efforts de longue durée avec de fortes intensités, les pertes en eaux et en minéraux doivent être compensées. Les boissons énergétiques peuvent aussi apporter un supplément en sodium et des minéraux éliminés au cours de l’effort.

Le fer est un allié qui assure la synthèse des globules rouges et l’oxygénation des tissus. Le zinc présent dans l’organisme assure le fonctionnement de 200 enzymes. Cela qui rend le métabolisme des glucides, lipides et protéines optimal. Enfin, le magnésium assure la transmission de l’influx nerveux et la concentration musculaire et participe aussi à la solidité des os, des dents et au bon fonctionnement de tous les organes.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons