Quels sont les avantages d’un régime alimentaire faible en gluten ?

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans les céréales comme le blé, le seigle, l’orge… Ainsi, il est présent dans bon nombre d’aliments par exemple le pain, les pizzas, les pâtisseries et bien d’autres. Mais, de plus en plus de personnes optent pour régime alimentaire pauvre en gluten pour diverses raisons. L’industrie agroalimentaire propose une panoplie de produits sans gluten. Dans cet article, nous énumérons quelques bienfaits d’une alimentation maigre en gluten.

Nette diminution des troubles de la digestion

A lire également : 5 Exercices de Respiration Profonde du Pranayama

L’absorption du gluten provoque chez de nombreuses personnes des problèmes de digestion tels que les douleurs spasmodiques, abdominales, les ballonnements, la constipation, les flatulences, une fatigue généralisée au quotidien… Consommer moins d’aliments riches en gluten permet alors leur meilleure assimilation par l’organisme.

Renforcement du système immunitaire

La digestion ainsi améliorée, le système immunitaire par ricochet est fortifié. Il devient plus tenace aux pathologies spécifiquement le cœliaque. C’est une affection digestion critique caractérisée par une intolérance sévère de l’organisme au gluten.

A voir aussi : Notre avis sur le célèbre complément alimentaire Crazybulk

Une alimentation saine et équilibrée

Adopter un régime alimentaire faible en gluten nécessite l’apport d’autres aliments. Ainsi, vous pourriez donc opter pour des fruits et des aliments riches en fibres. Comme fruits, vous pouvez consommer des pommes, des oranges, des raisins, bananes, pamplemousse, poire… Dans la catégorie des céréales, le maïs, le millet et le sorgho vous seront d’une grande utilité. Et pour finir les légumes tels que la pomme de terre, le brocoli, la courgette, le chou-fleur sont des alternatives au gluten sans oublier les produits laitiers, dont les fromages, le beurre, le yaourt. Vous avez par conséquent la possibilité de concocter vos plats pauvres en gluten tout en ayant l’équilibre qu’il faut dans votre assiette.

La perte de poids et l’amélioration de l’état de bien-être en général

La restriction du gluten dans l’alimentation est un facteur qui favorise la perte de poids puisqu’il limite le risque d’excès d’apport calorique quotidien. Cependant, cette perte de poids est progressive.

Les habitudes alimentaires ont un impact certain sur l’état de santé. Une diète limitant la consommation du gluten apporte un regain de vie, d’énergie, un sommeil plus profond, un meilleur rendement au travail. Elle aide également à garder la ligne puis à maintenir la jeunesse. De plus, cela améliore l’apparence physique notamment le teint qui gagne en éclat et en fraîcheur.

Que vous soyez intolérant au blé ou non, le régime alimentaire pauvre en gluten confère une multitude de bénéfices pour votre santé.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons