Quelles sont les compétences pour un emploi de psychologue ?

Le psychologue intervient dans le cadre d’une prévention, d’un diagnostic et de traitement des malaises psychologiques et émotifs. Son activité inclut l’étude et l’analyse des processus mentaux, psychiques et cognitifs (conscients et inconscient), et apporte une aide psychologique aux individus, groupes, couples et communautés.

Le métier du psychologue consiste à améliorer le bien-être social et relationnel tout en favorisant la croissance personnelle des patients. Le tout, pour optimiser la qualité de vie dans tous les contextes : famille, travail, école, société… Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’emploi de psychologue.

A lire en complément : Quelles indemnités en cas d'arrêt de travail ?

Les tâches et fonctions

Le psychologue intervient à plusieurs occasions, notamment pour aider un patient à sortir d’une situation de souffrance et de malaise (relationnel ou personnel), en vue d’améliorer son bien être psychologique. Ses missions consistent à :

A voir aussi : Pourquoi travailler dans le milieu médical ?

  • Diagnostiquer et soigner les troubles psychologiques
  • Prévenir d’éventuels malaises et promouvoir la santé psychologique
  • Aider les patients
  • Faire des consultations psychologiques
  • Effectuer des activités de rééducation
  • Programmer et vérifier les interventions psychologiques, psycho-sociales et psycho-éducatives

Les compétences d’un psychologue

Pour trouver un emploi Psychologue, vous devez avoir une prédisposition personnelle particulière ainsi que des connaissances scientifiques approfondies.

  • Compétences psychologiques
  • Une parfaite connaissance des aspects théoriques, pratiques et applicatifs du travail de psychologue
  • Écouter de façon active et adopter une attitude empathique et positive
  • Être observateur
  • Avoir un sens critique
  • Avoir une bonne capacité de communication
  • Être digne de confiance
  • Savoir tisser des liens constructifs et de coopération avec les patients, et les conserver dans le temps
  • Avoir une attitude positive

Quelle formation pour devenir psychologue ?

Il y a plusieurs diplômes qui vous permettent de devenir psychologue et donc, vous avez donc largement le choix.

  • Le DESS/Master 2 en psychologie,
  • Le DEA en psychologie, le diplôme délivré par l’institut privé de psychologues praticiens de Paris ou de Lyon,
  • Le diplôme de psychologue du travail que délivre le Centre National des Arts et Métiers (CNAM).

sont les compétences pour un emploi de psychologue

Les matières qui sont dispensées comprennent la pédagogie et la psychologie, la psychopathologie, la sociologie et les sciences de l’éducation, le management et les ressources humaines, la psychologie du travail.

Trouver un emploi de psychologue sur les sites de recrutement

En ce qui concerne les offres d’emploi pour psychologue, il existe plusieurs opportunités dans différents secteurs : les services de santé, les communautés, les écoles, dans le domaine de la formation et de l’orientation professionnelle, la gestion des ressources humaines…

Si vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que psychologue, alors nous vous conseillons de consulter les sites de recrutement. Cela vous permettra de gagner du temps car vous ne serez pas obligé de vous déplacer pour déposer votre candidature à des annonces.

Il vous suffit tout simplement de faire une recherche sur ces plateformes et de mettre votre CV en ligne. Si votre profil convient aux recruteurs, alors ils vous contacteront très rapidement. Prenez le soin de détailler l’annonce avant de postuler. Cela vous permettra d’obtenir plus d’informations sur l’entreprise.

L’évolution de la carrière

En vue d’évoluer dans la hiérarchie, vous pouvez effectuer un doctorat de recherche ou tout suivre un institut de spécialisation en psychothérapie pour être psychologue psychothérapeute. Une qualification qui vous permettra d’élargir votre champ d’action.

Ainsi, dans le cas où vous souhaiterez opérer et en fonction de vos ambitions de croissance professionnelle. Vous avez aussi la possibilité de suivre d’autres cours de spécialisation en parallèle, par exemple, dans les secteurs de la psychologie clinique, de la neuropsychologie, ou encore la psychologie cognitive et du comportement.

Les attraits de la fonction de psychologue

Le métier de psychologue est basé sur l’analyse et l’étude du comportement humain. Par conséquent, il vous permettra de mieux connaitre et exploiter en profondeur les émotions, pensées et actions de l’homme.

En général, la psychologie est une profession pouvant être à la fois stimulante et gratifiante. Car elle permet de faire la différence dans la vie des patients et d’apporter son aide lors des difficultés en les aidant à retrouver la tranquillité.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons