Transport sanitaire et/ou médical pour les seniors : taxi conventionné, comment faire sa réservation ?

Les services dédiés aux seniors ont considérablement évolué ces dernières années. Dans le domaine du transport, le taxi conventionné fait partie des grandes avancées en matière de déplacements médicaux et sanitaires. Certes, les services de ce taxi qui a signé une convention avec la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) s’adressent à tous les patients dont l’état de santé justifie un TAP (transport assis professionnalisé).

Cependant, puisqu’il permet d’assurer le transport dans le cadre des soins, des traitements ou encore des examens médicaux, ce mode de locomotion constitue une solution adaptée pour les personnes âgées et les PMR (personnes à mobilité réduite). Par ailleurs, il présente aussi un atout important : la prise en charge des frais de transport par la sécurité sociale. Mais alors, comment réserver un taxi conventionné pour senior ? Comment se faire rembourser ses frais de déplacement ?

Lire également : Craquement de nuque : sensation de grain de sable et explications

Seniors : les meilleures solutions pour réserver un taxi conventionné

Deux principales options s’offrent actuellement aux seniors pour la réservation d’un taxi conventionné :

La réservation par téléphone

Comme pour les services de taxi classiques, les seniors peuvent aussi aisément réserver un taxi conventionné en utilisant leur téléphone. La plupart des compagnies spécialisées dans le domaine disposent d’une centrale téléphonique dédiée où des opérateurs qualifiés sont prêts à prendre en charge les demandes de réservation. Cependant, pour pouvoir soumettre sa requête, encore faut-il chercher et trouver les coordonnées téléphoniques des professionnels. Une fois le numéro connu, il suffira ensuite de le composer et de passer l’appel.

Lire également : Consommation de parmesan enceinte : risques et conseils sûrs

La réservation en ligne

Avec l’essor du numérique, la réservation en ligne, comme sur www.taxisconventionnes.fr, offre une alternative simple, rapide et assurément plus pratique. Les compagnies de taxis conventionnés sont actuellement nombreuses à disposer d’une plateforme en ligne conviviale où les utilisateurs peuvent remplir un formulaire dédié. Nul besoin de connaissances spécifiques en informatique. Il suffit de se rendre sur le site, de renseigner les informations demandées et, ensuite, de soumettre la requête. Le processus de réservation se fait en quelques minutes. Un e-mail de confirmation sera par la suite envoyé, validant ainsi la demande.

Dans les deux cas, il est conseillé, lors de la réservation, de communiquer clairement les renseignements demandés (l’adresse, la date et l’heure de rendez-vous, la destination, les détails du déplacement, les exigences médicales spécifiques et autres). Si la demande a été correctement effectuée, un véhicule adapté aux besoins du senior (avec un chauffeur professionnel) devrait être dépêché au domicile indiqué dans les meilleurs délais.

Taxi conventionné : l’essentiel à retenir pour se faire rembourser ses frais de déplacement

Certains conditions et critères doivent être remplis pour que les frais de déplacement en taxi conventionné soient pris en charge par la CPAM :

  • Le senior doit être affilié à la sécurité sociale.
  • Le transport sanitaire/médicalisé doit être prescrit par un médecin. Une demande d’accord préalable peut être nécessaire dans certains cas (pour les transferts ou trajets de plus de 150 km par exemple).

Selon le cas, le remboursement peut être partiel (environ 65 %) ou total (100 %).

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons