Quels sont les bienfaits sociaux du sport pour les seniors ?

Le manque d’envie, de temps et l’état de santé sont les principaux freins à la pratique de sport chez les seniors. Pourtant, s’ils parviennent à se mettre régulièrement à une activité physique, cela leur sera bénéfique. Sur le plan social par exemple, le sport permet aux seniors de remplir des moments de solitude et de renouveler leur réseau.

Le sport permet aux seniors de créer de nouveaux liens

Les seniors qui pratiquent un sport en groupe ou dans un club ressentent un sentiment d’appartenance en faisant partie d’un collectif. Cela permet ainsi aux personnes âgées de lutter contre l’isolement social. En cliquant sur le lien de cet article, vous allez découvrir 10 bienfaits du sport sur votre santé. Partager un centre d’intérêt ou des expériences similaires est une façon pour les seniors de nouer de nouveaux liens. 

A lire en complément : Quel est le meilleur médicament pour arrêter de fumer ?

Vous pouvez échanger sur votre séance dans un groupe social en ligne et recevoir des conseils durant les coups de mou. En ce faisant, vous allez apprécier combien le lien social va vous aider à rester motiver et à persévérer. Faire du sport diminue aussi le risque de dépression, ce qui a des effets réels sur la mémoire ainsi que les fonctions cognitives.

Le sport contribue à la cohésion sociale des seniors

Le sport facilite de même l’inclusion sociale des seniors. Il permet à des populations de statut social différent de se mélanger, de tisser ou de renforcer des liens. Les plus âgés peuvent aider les jeunes à explorer patiemment leurs capacités motrices pendant que les plus jeunes accompagneront leurs aînés dans le mouvement. L’un des bienfaits sociaux du sport est qu’il permet aussi de lutter contre l’exclusion et les discriminations liées à l’âge. 

A lire en complément : Comprendre les avantages des aides à domicile pour les personnes âgées et handicapées

Une personne épanouie par les activités physiques adhère et porte de façon naturelle des principes inspirants autour d’elle. Dans le sport, on peut noter deux aspects différents. La compétition où les gens essaient d’être les meilleurs et le simple fait de faire du sport pour le plaisir et pour rester en forme. Dans ce dernier cas, il faut être persévérant, tolérant, respecter les autres et coopérer avec eux.

Les meilleurs sports pour seniors qui favorisent le lien social

Afin de profiter des bienfaits sociaux du sport, les seniors doivent surtout pratiquer des activités physiques en groupe. Heureusement qu’il existe de nombreux types d’activités physiques que vous pouvez pratiquer avec d’autres personnes de votre âge. La marche nordique par exemple est l’activité privilégiée des seniors. 

Essayez donc de trouver des amis de fitness avec qui vous pourrez pratiquer en groupe. Vous pouvez par ailleurs jouer au golf et privilégiez la marche à la voiturette. Profitez-en pour mener des discussions et admirez de magnifiques paysages ensemble. Pensez également au yoga et à la natation pour rester en forme tout en améliorant votre santé sociale. 

Pour conclure, le sport permet aux seniors de créer de nouveaux liens et contribue aussi à leur inclusion sociale. Afin de bénéficier de ces bienfaits sociaux, ils doivent pratiquer des activités physiques en groupe. Avec leurs amis de fitness, ils pourront s’étirer ensemble dans une séance de yoga ou faire des longueurs à la nage.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons