Simon Bekker-Jensen, chercheur en cellule et professeur MSO à l’Université de Copenhague, reçoit le Prix Jeune Chercheur 2019 de la Fondation Lundbeck.

Il est devenu professeur à l’âge de 36 ans, a publié ses conclusions dans les plus grandes revues scientifiques du monde et a consacré sa carrière à déterminer comment les cellules réagissent aux situations de stress et, dans certaines situations, se réparent. En terme, ses recherches pourraient expliquer pourquoi certaines personnes vieillissent plus vite que d’autres.

A lire en complément : Quel est le meilleur médicament pour arrêter de fumer ?

Simon, qui est boursier de la Fondation Lundbeck depuis 2012, a contribué à de nombreuses percées scientifiques — par exemple, il a identifié un certain nombre de nouvelles protéines qui sont impliquées dans la réponse des cellules aux dommages causés par l’ADN. Les cellules sont décomposées par le stress quotidien et c’est pourquoi nous vieillissons. Mais certaines personnes vieillissent plus vite que d’autres, et si nous pouvons apprendre à comprendre pourquoi, nous pourrions trouver un chemin pour vieillir plus lentement et être en bonne santé plus loin dans vieillesse.

Dans ce contexte, Simon Bekker-Jensen, scientifique cellulaire et professeur MSO, 39 ans, reçoit le Prix Jeune Chercheur 2019 de la Fondation Lundbeck.

A voir aussi : Quelle est la meilleure marque d'acide hyaluronique ?

« Si nous zoomons complètement, alors je suis préoccupé par les cellules et les mécanismes de base qui entrent en vigueur lorsque les cellules sont soumises à des impacts de stress. Il s’agit d’un thème à travers dans la plupart des maladies et le processus de vieillissement. En zoomant un peu plus loin, je pense qu’il est passionnant de travailler sur un sujet comme le vieillissement parce qu’il a fasciné l’humanité à tout moment et pose la question suivante : pouvons-nous reporter le vieillissement et vivre plus longtemps ? » dit Simon Bekker-Jensen.

Changement de direction en cours de route Simon a commencé sa carrière en s’intéressant à la façon dont les cellules gèrent les dommages à l’ADN. Les études ont permis d’identifier un certain nombre de nouveaux mécanismes moléculaires. Lorsqu’il a dû créer son propre groupe de recherche autonome, il s’est concentré sur le stress cellulaire et le vieillissement.

« Simon appartient à une élite internationale lorsqu’il s’agit de recherche sur la compréhension des mécanismes de défense cellulaire contre le stress et le vieillissement. Ses recherches nous ont donné un aperçu unique de certains des mécanismes de base des cellules qui subissent le stress et l’âge et, en terme, peuvent nous permettre de limiter les processus de vieillissement », a déclaré Jan Egebjerg, directeur de recherche à la Fondation Lundbeck.

En plus d’être un chercheur de renommée internationale, Simon est un conférencier expérimenté, un intermédiaire de recherche exceptionnel et a remporté de nombreux prix.

Le prix Jeune scientifique de la Fondation Lundbeck suit un million de couronnes danoises — le 300 000 DKK est une récompense personnelle de distinctions honorifiques et la somme de 700 000$ est destinée à la recherche du lauréat.

Regardez ici une vidéo sur les recherches de Simon Bekker-Jensen.

À propos du Prix des jeunes chercheurs de la Fondation Lundbeck Le Prix Jeune Chercheur de la Fondation Lundbeck est décerné chaque année à un chercheur âgé de moins de 40 ans qui a fait de remarquables sciences de la santé recherche.

La Fondation Lundbeck souhaite soutenir les chercheurs à chaque étape de leur carrière, et le Prix Jeunes Chercheurs vise à honorer les plus qualifiés de la jeune génération de scientifiques qui ont créé leurs propres groupes de recherche autonomes.

En même temps, en tant que l’un des plus importants fonds de financement de la recherche au Danemark, nous nous concentrerons sur la grande importance sociétale de la recherche.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Jan Egebjerg, Directeur de recherche chez Lundbeckfonden, tél. 39128009 ou je@oldsite.lundbeckfonden.com

Pernille Thorborg Jasper, Chef de presse chez Lundbeckfonden, tél. 2118 9132 ellerptj@oldsite.lundbeckfonden.com

Show Buttons
Hide Buttons