Quelle plante pour soigner l’arthrose ?

Lorsque vous souffrez de l’arthrose, les rhumatismales seront votre quotidien. Si des traitements médicamenteux comme la prise des antalgiques synthétiques sont des solutions préconisées, les effets secondaires peuvent être redoutés. Pour cela, la phytothérapie peut être une alternative de choix. Si vous désirez savoir quelle plante utiliser pour soigner l’arthrose, voici ce qu’il en est.

L’harpagophyton

Afin de réduire les effets secondaires de certains médicaments, les recherches ont été initiées en phytothérapie. Parmi les nombreuses plantes étudiées, l’harpagophyton semble être la plus efficace dans le soulagement des douleurs dues à l’arthrose.

A lire en complément : L'exposition à la nicotine secondaire augmente le risque de problèmes pulmonaires

Si la plante était utilisée depuis des lustres en Afrique du Sud par les Bantous, c’est récemment que les études cliniques ont approuvé son efficacité en Europe. De ce fait, elle est désormais utilisée pour le mal de dos, les douleurs musculaires, les inflammations, etc.

En effet, l’harpagophyton encore appelée « griffe du diable » est un excellent antalgique et est réputée pour ses effets antiinflammatoires. La plante doit son efficacité à des composés logés dans ses racines. Il s’agit entre autres des harpagosides, de l’harpagoquinone et de l’acide cinnamique. Pour soulager les douleurs liées aux maladies rhumatismales, il suffira de réaliser des infusions et en prendre la tisane.

Lire également : Les avantages liés à l'utilisation du cialis

Le Cassissier

Le cassissier est une plante qui produit des baies appelées cassis. Avant de l’utiliser, puisqu’elle est efficace contre l’arthrose, retenez que ce sont de ses feuilles et de ses baies que vous aurez besoin. En effet, ces deux parties de la plante sont riches en flavonoïdes et en proanthocyanidols ; deux substances réputées pour leurs effets antiinflammatoires.

Lorsque vous extrayez l’huile des baies, cette dernière vous fournira un apport en oméga-3 et oméga-6 non négligeable. En pratique, ces acides gras polyinsaturés ont également des propriétaires antiinflammatoires et participent au renouvellement des cellules. Toutefois, la concentration en principe actif est plus importante dans les bourgeons frais de l’arbuste.

Vous pourrez donc en faire un macérât dans un composé gras que vous passerez aux articulations par exemple. Il est également possible de concocter une tisane avec les feuilles à raison de 2 à 3 cuillérées à café dans une tasse d’eau.

La reine-des-prés

De son nom scientifique Filipendula ulmaria, la reine-des-prés est la plante dont est issue l’aspirine. Ainsi, c’est un puissant antalgique, mais aussi un antiinflammatoire de choix dont l’efficacité contre les douleurs dues à l‘arthrose n’est plus à démontrer.

Dans l’organisme, les reflux gastriques sont soupçonnés d’induire des réactions inflammatoires. De ce fait, cette plante sera d’un parfait recours puisqu’elle est réputée pour réguler ces reflux. Cela dit, contrairement à l’aspirine, Filipendula ulmaria ne risque pas de vous provoquer des ulcères.

Par ailleurs, lorsque vous êtes allergique à l’aspirine, il est recommandé de ne pas avoir recours à cette plante à cause de ses effets anticoagulants. Ici, la plante peut être consommée fraiche ou en tisane. Toutefois, lorsque vous la portez à ébullition, elle perd ses vertus.

Le saule blanc

Dans le saule blanc, vous retrouverez des dérivés d’acide salicylique. Ces derniers confèrent à la plante des propriétés antiinflammatoires et analgésiques importantes. En réalité, l’écorce du saule blanc contient de la salicine. Une fois dans l’organisme humain, elle se transforme en acide salicylique. Pour exemple, cette même substance est caractéristique de la reine-des-prés.

Pour le traitement de l’arthrose, une période d’un mois sera suffisante. Pour cela, vous devez faire la décoction de 2 ou 3 grammes de l’écorce par tasse et en prendre 4 à 5 fois par jour. Elle devra être alors bouillie durant 5 minutes pour être prise.

Voilà donc quelques plantes que vous pourrez utiliser pour soigner l’arthrose.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons