Quelle différence entre secteur 1 et secteur 2 en médecine ?

Le coût de la consultation d’un médecin secteur 1 et secteur 2 ne sont pas identiques. Le remboursement peut être optimal en fonction de chaque cas. Connaître la différence qui existe entre secteur 1 et secteur 2 en médecine, c’est tout simplement vous permettre d’examiner le niveau de prise en charge que l’assurance maladie effectuera. Aussi, si le patient possède un complémentaire santé, tout ceci sera pris en compte. Retrouvez dans cet article la distinction entre ses deux secteurs de la médecine. 

Secteur 1 et secteur 2 en médecine : C’est quoi ? 

Le secteur 1 en médecine est un professionnel de santé généraliste comme spécialiste qui applique les tarifs de conventions prévus par la sécurité sociale. Il ne fait pas des heures de surplus, sauf s’il s’agit d’un cas particulier par exemple : une consultation au domicile du patient ou en dehors des horaires du cabinet. 

A voir aussi : Le bicarbonate de soude tue les poux ?

Dès lors, il est important de noter qu’avec un médecin conventionné secteur 1, vous avez la garantie d’être parfaitement remboursé. En ce qui concerne le secteur 2 de la médecine, sachez que ce type de professionnel fixe librement ses tarifs. Il a la possibilité d’effectuer des dépassements d’honoraires, ce qui peut varier selon quelques euros à débourser. Lorsque les tarifs de base prévus par la sécurité sociale semblent être assez faibles pour lui, il peut effectuer ce qu’on appelle dépassement d’honoraires. Mais cela pourrait avoir d’énormes répercussions sur le remboursement. 

Une distinction par rapport à la prise en charge par la sécurité sociale 

La sécurité sociale rembourse principalement à hauteur de 70% du coût de la convention. Le secteur de médecine que vous consultez peut avoir des conséquences sur votre reste à charge et votre remboursement. Que votre spécialiste soit du secteur 1 ou du secteur 2, le remboursement de vos frais médicaux sera les mêmes, peu importe le coût de la consultation. 

A lire aussi : La meilleure mutuelle pour chats : comment la choisir ?

Il est important de savoir que les dépassements d’honoraires qui sont facturés par un professionnel de secteur 2 ne seront pas pris en compte par la sécurité sociale. Ainsi, votre reste à charge grimpera aussi vite si vous allez vers un médecin du secteur 2 qui fait des heures de plus. Vous devez retenir qu’il est souhaitable de consulter l’annuaire santé de l’assurance maladie afin de connaître le secteur du spécialiste vers lequel vous vous dirigez avant toute consultation. 

Obtenir un meilleur remboursement pour les dépassements d’honoraires 

Si vous ne voulez pas avoir à solder un reste à charge trop élevée, il est recommandé de souscrire à une assurance complémentaire santé ou assurance-santé couvrant une bonne partie des dépassements d’honoraires. En fonction de votre contrat, un remboursement partiel ou total de vos dépassements d’honoraires sera assuré par l’assurance. Les niveaux de reversement de vos soins de santé sont indiqués en pourcentage. Par exemple, une prise en charge à 100% veut dire tout simplement que vous serez remboursé intégralement à hauteur du montant mentionné dans la convention prévue par la sécurité sociale. 

Si vous avez souvent l’habitude de consulter des spécialistes de secteur 2, nous vous invitons à souscrire à cette forme de garantie. Pour ce qui est des médecins du secteur 1, vous n’avez pas grand-chose à craindre, puisque tout sera pris en charge par la sécurité sociale. Même si la cotisation de votre mutuelle peut s’élever, vous allez pouvoir bénéficier d’un bon niveau de remboursement. Le secteur 2 vous contraint dès lors à un abonnement assurance-santé afin d’éviter les pièges. 

 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons