Combattre le stress par les plantes adaptogènes
Le stress est l’un des maux principaux du monde moderne. Au quotidien, nous faisons face à des situations stressantes qui altèrent la qualité de vie. Heureusement, il est possible de combattre ce mal en utilisant certaines plantes médicinales dites plantes « adaptogènes ». Voici les meilleures plantes adaptogènes pour gérer le stress et se prémunir de ses effets néfastes.
Plan de l'article
L’ashwagandha
Utilisée dans la médecine ayurvédique indienne, l’ashwagandha est une plante adaptogène exceptionnelle. Encore appelée ginseng indien, cette plante est efficace dans la réduction du stress et de l’anxiété par les principes actifs que renferme sa racine. En effet, cette dernière contient des alcaloïdes, des lactones stéroïdiennes ainsi que des saponines. Ces substances présentes dans l’ashwagandha ont un effet anxiolytique apaisant. Ils aident à lutter contre la dépression en stabilisant les humeurs. En consommant donc cette plante, l’organisme a une meilleure résistance face aux situations stressantes. L’ashwagandha est généralement disponible sous forme de poudre vendue sur le marché comme complément alimentaire. Par ailleurs, cette plante miraculeuse combat également l’insomnie et améliore la qualité du sommeil. De même, elle fortifie l’organisme, renforce le système immunitaire puis soulage des troubles digestifs.
A découvrir également : La chirurgie du coude au tennis peut-elle vous aider ?
Le ginseng
Très prisé en médecine chinoise depuis l’antiquité, le ginseng est une plante aux multiples vertus. Elle aide l’organisme à éliminer le stress, mais est également prescrite pour combattre d’autres infections. Ainsi, il est un bon stimulant pour l’organisme. Il lutte efficacement contre la défaillance physique et intellectuelle, la fatigue, le manque de tonus, le manque de mémoire, la baisse de libido… Vous pouvez consommer du ginseng sous forme de poudre ou faire une décoction de ses racines. En outre, il existe aussi en extrait hydro alcoolique. Le ginseng peut être associé à d’autre substance comme la gelée royale pour plus d’efficacité.
La rhodiola
La rhodiola est la plante adaptogène la plus populaire actuellement. Elle se décline en plus d’une vingtaine d’espèces et trouve sa place parmi les plantes phares des médecines traditionnelles asiatiques. Pour cause, la rhodiola aide à combattre le stress en agissant sur le système nerveux. En l’occurrence, elle stimule la synthèse de la sérotonine et de la dopamine qui constituent des neurotransmetteurs responsables du maintien du plaisir et de l’apaisement. Cette plante adaptogène encore nommée racine d’or ou ginseng de Sibérie est par conséquent un excellent remède contre le surmenage. Elle est aussi indiquée pour faire face aux événements potentiellement stressants comme un examen, une surcharge de travail…
A découvrir également : Qu'est-ce que la ventilation non invasive ?
L’éleuthérocoque
À l’instar du ginseng, l’éleuthérocoque est une plante aux propriétés fortifiantes et revitalisantes. Elle stimule aussi bien le physique que l’intellect et est idéale en période de convalescence. L’éleuthérocoque vous apporte du tonus et soutien votre système immunitaire. Elle est encore connue sous l’appellation ginseng russe ou buisson du diable et est disponible en poudre, en gélules, en extrait hydro alcoolique… Vous pouvez aussi utiliser ses racines comme les chamans sibériens qui l’utilisaient dans plusieurs préparations médicinales.
Pour faire efficacement face au stress, les plantes adptogènes sont les plus indiquées. Vous avez le choix entre l’ashwagandha, le ginseng, la rhadiola ou encore l’éluthérocoque. Chacune de ces plantes possède des vertus anti stressantes et contribuent au bien-être en général.