De quelle couleur sont les lents vivantes ?

Les poux de tête sont de petits insectes qui vivent sur le cuir chevelu et pondent des œufs. Ces œufs, encore appelés lentes, se développent rapidement, se transmettent facilement, et ce, peu importe les mesures hygiéniques mises au point. Pour limiter les risques de propagation et éradiquer ces parasites, il faut pouvoir les reconnaître. Identifier et localiser la nature de l’infestation est la clé pour s’en débarrasser. Alors, à quoi ressemblent les lentes vivantes ? De quelle couleur sont-elles ? Cet article vous donne plus d’informations.

À quoi ressemblent les lentes ?

Comme tout être vivant, les poux évoluent suivant plusieurs stades. Tout d’abord, il y a les lentes qui représentent leur état initial. En effet, les lentes, semblables à des pellicules, sont des œufs ovales grisâtres, beiges ou jaunâtres. Ensuite, vous avez les nymphes ou bébés poux qui représentent les versions grandeur nature des lentes. Ils sont semblables à des poux adultes de très petite taille.

A voir aussi : Les avantages du fitness pour votre santé

Enfin, les poux adultes, comme leur nom l’indique, sont l’état mature des poux de tête tel que vous l’apercevez dans les manuels scientifiques. Ils sont approximativement de la taille d’une graine de sésame et restent difficilement visibles à l’œil nu.

Malgré leur taille quasi invisible, les lentes sont souvent la cause d’une infestation continue de poux. La détection des œufs de poux n’est pas facile et nécessite un travail minutieux. En effet, ceux-ci ne mesurent pas plus d’un millimètre et peuvent par conséquent passer inaperçus. Les lentes s’accrochent au cuir chevelu et se coincent dans les cheveux, raison pour laquelle de nombreuses personnes les assimilent aux pellicules.

Lire également : Comment rester en bonne santé toute l'année ?

Les œufs de poux sont blanchâtres ou grisâtres et s’incrustent près du cuir chevelu. Ceux-ci éclosent après environ une semaine et la coquille d’œuf reste collée aux cheveux. Ne confondez pas les lentes avec les pellicules. Les œufs sont attachés près de la racine des cheveux et il est difficile de les enlever avec les doigts. Les écailles sont de forme irrégulière, se décollent facilement et tombent souvent sur les vêtements.

De quelle couleur sont les lentes vivantes ?

La couleur des lentes varie en fonction de leur état : vivant ou mort. En effet, les œufs vivants avec des larves sont brunâtres tandis que les œufs morts sans larves ont tendance à être blancs ou grisâtres.

Concrètement, les lentes ressemblent à des granules de couleur caramel lorsqu’ils sont vivants et deviennent plus ou moins blancs lorsqu’ils sont vides. Le follicule mesure environ 0,8 mm et est attaché aux cheveux par les sécrétions de la femelle.

Comment vérifier la présence de poux de tête ?

Comment savoir si vous êtes infecté ? Des démangeaisons sévères, des chatouillements dans les cheveux et de petites bosses rouges sur le cuir chevelu peuvent indiquer la présence de poux de tête. Cependant, seule l’identification d’œufs vivants peut confirmer l’infection. Pour confirmer la présence de lentes, il est impératif d’examiner soigneusement les cheveux.

Un bon éclairage est important, car les poux sont très petits. Une loupe ou une torche sera donc d’une grande aide. Les poux de tête se déplacent rapidement et sont difficiles à repérer. Vous avez des chances de remarquer le mouvement des poux plus que le pou lui-même qui se dissimule généralement à proximité du cuir chevelu (près de la nuque et derrière les oreilles).

Pour avoir plus de chance de détecter ces insectes, séparez vos cheveux en petites mèches et déplacez-les d’un côté à l’autre de votre tête. Examinez attentivement la tête et munissez-vous d’un peigne pour plus de malléabilité. Même si aucun œuf n’est détecté à l’instant, il est judicieux de vérifier à nouveau au cours de la semaine. Il s’agit d’une mesure sécuritaire.

Comment se débarrasser des lentes ?

Le moyen le plus efficace pour se débarrasser des lentes est d’utiliser un peigne à poux. Cependant, après la mort, les lentes doivent être retirées une par une. Pour cela, appliquez une serviette humide sur votre cuir chevelu pendant 30 minutes pour éliminer les chenilles. Pour les cheveux courts, frottez doucement le cuir chevelu et faites glisser le peigne de la racine aux pointes.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons