Huile de foie de morue : une source d’oméga-3 recommandée durant la grossesse

Plusieurs nutriments contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Parmi les multiples nutriments nécessaires à notre santé et à notre bien-être, les oméga-3 se distinguent par leurs spécificités et leurs bienfaits uniques. Présents dans certains aliments comme l’huile de foie de morue, ces acides gras essentiels vont apporter de nombreux bienfaits aussi bien au corps qu’à l’esprit. Dans ce texte, focalisons-nous sur les bienfaits de l’huile de foie de morue pendant la grossesse, l’importance de l’oméga-3 sur notre santé physique et mentale et les autres types d’aliments riches en ces acides gras polyinsaturés.

Les bienfaits de l’huile de foie de morue pendant la grossesse

Pour les femmes enceintes, chaque nutriment revêt une importance particulière, mais parmi eux, les oméga-3 occupent une place importante. Voilà pourquoi la consommation de l’huile de foie de morue vu qu’il s’agit d’une source riche en oméga-3, notamment en acides gras EPA et DHA. Ces acides gras favorisent le développement du cerveau et des yeux du fœtus. Ils jouent également un rôle crucial dans la formation des structures neuronales et la fonction cognitive. Du côté de la femme enceinte, les oméga-3 présents dans l’huile de foie de morue aident à réduire le risque de prééclampsie, qui est un trouble caractérisé par une pression artérielle élevée et des protéines dans l’urine. Dans cette huile, il y a aussi de la vitamine D, dont le rôle est de favoriser le fonctionnement optimal du système immunitaire, ce qui réduit le risque d’infections pendant la grossesse. Ainsi,  les bienfaits de l’huile de foie de morue pendant la grossesse favorisent à la fois le développement du fœtus et le bien-être maternel. 

A voir aussi : Quelles sont les spécificités du e-liquide D'lice menthe fraiche ?

L’importance de l’oméga-3 sur notre santé physique et mentale

Tout comme les vitamines, les oméga-3 sont des nutriments essentiels qui jouent un rôle vital dans le maintien de la santé globale. Ils peuvent contribuer non seulement à une meilleure santé physique mais aussi mentale. Les oméga-3 sont connus pour leur capacité à maintenir une santé cardiovasculaire, en réduisant les niveaux de triglycérides dans le sang, à abaisser la pression artérielle et à prévenir la formation de caillots sanguins. Les acides gras oméga-3 sont aussi importants pour la fonction cérébrale et cognitive, y compris :

  • La mémoire
  • L’apprentissage 
  • La concentration

Ces acides gras favorisent aussi la santé oculaire et peuvent aider à prévenir les affections telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le syndrome de l’œil sec. Les oméga-3 jouent aussi un rôle dans la régulation de l’humeur et la prévention des troubles de l’humeur, tels que l’anxiété et la dépression. 

A lire également : Les avantages de l'agriculture biologique

Oméga-3 : quels autres aliments privilégiés ? 

En dehors de l’huile de foie de morue, d’autres sources d’acides gras oméga-3 peuvent aussi être incluses dans notre alimentation afin de bénéficier des nombreux avantages pour la santé mentionnés ci-haut. Pour cela, il y a les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau, le hareng et la truite. Les graines de lin entière ou moulues, les graines de chia, les noix et les huiles végétales sont aussi riches en ces nutriments essentiels. Les algues marines, comme les algues wakame et les algues nori sont aussi une source végétalienne d’acides gras oméga-3, notamment l’EPA. Elles peuvent être utilisées dans les salades, les soupes et les plats de légumes. 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons