Qu’est-ce que l’eczéma atopique ?

La peau est le plus vaste organe du corps humain. Il constitue le principal rempart contre les agressions de l’organisme. Dès les premiers jours de la vie, la peau des nourrissons est soumise à des changements. Plusieurs facteurs arrivent à troubler son équilibre. 

L’eczéma atopique affecte généralement les tout-petits jusqu’à l’âge des premières rentrées scolaires. Chez certains sujets, les crises de dermatite se prolongent à l’adolescence ou à l’âge adulte. Cette inflammation de l’épiderme est assez handicapante car elle très inconfortable. Bien comprendre l’eczéma atopique pour mieux prévenir, telle est la démarche de cet article.

Lire également : Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique ?

Quelles sont les causes principales ?

Pour tout savoir sur l’eczéma atopique, il faut en identifier l’origine. C’est une inflammation de la peau qui se manifeste par des rougeurs et des fortes démangeaisons. Les causes directes sont inconnues, mais on peut situer avec exactitude des facteurs favorisants. 

L’hérédité a un impact sur le risque de survenue des poussées d’eczéma. Un enfant peut être concerné si l’un des parents a développé une hypersensibilité face à des allergènes. Dans le pire des cas, si les deux parents sont allergiques, l’enfant sera davantage exposé à manifester un eczéma. Parmi les causes recensées, on compte la poussière, les pollens, les acariens ou encore les moisissures. 

A lire aussi : Pourquoi choisir une cigarette électronique Vaptio ?

Quel traitement contre l’eczéma atomique ?

Le traitement contre l’eczéma atopique passe par la prévention, l’identification des risques, l’utilisation des médicaments et des solutions naturelles. Afin d’épargner votre enfant, évitez de lui proposer des aliments allergènes très tôt. Il est recommandé d’introduire des aliments comme les noix et les arachides quand le système immunitaire est assez résistant. La sécheresse de la peau étant l’un des symptômes identifiés, il faut y remédier avec des crèmes et solutions hydratantes. 

Pour les peaux sensibles, l’usage quotidien du beurre de karité a un effet protecteur et régénérateur sur la peau. En outre, il faudra éviter les bains trop chauds et les expositions à des températures hautes.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons