Rhinoplastie ultrasonique : la solution parfaite pour votre nez

La rhinoplastie ultrasonique, souvent appelée rhinoplastie structurelle, est une méthode qui utilise un instrument à ultrasons pour conformer le nez. Elle utilise les vibrations pour former et lisser les os et les cartilages du nez. Les ultrasons utilisés pour modifier la forme du nez sont créés à l’aide d’un appareil appelé « Piezotome ». Auparavant, ce matériel servait à réaliser des interventions endo-buccales. En fait, il permet d’effectuer les mêmes gestes que les instruments de rhinoplastie traditionnelle. La différence est seulement au niveau de l’outil. Au lieu d’utiliser des ostéotomes manuels, le chirurgien esthétique use des vibrations afin de limer, polir, percer des trous ou engendrer des ruptures de continuité cartilagineuse et osseuse. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la rhinoplastie ultrasonique.

Le principe de la rhinoplastie ultrasonique 

La rhinoplastie ultrasonique est basée sur l’utilisation de matériels miniaturisés générateurs d’ultrasons. Les vibrations des ultrasons seront une grande aide pour sculpter de manière très précise les diverses structures osseuses du nez. Grâce à ces gestes opératoires doux, contrôlés, et notamment plus précis, la rhinoplastie ultrasonique est considérée comme une technique moins traumatisante par rapport à la rhinoplastie classique. Trouvez plus d’informations sur le principe de cette technique sur https://www.rhinoplastie-ultrasonique.net/

A lire également : Est-ce que la spiruline fait grossir ?

Par ailleurs, le risque de fracture est moins élevé, surtout en matière de traitement des os fins ou cassants qui rendent la pratique d’une rhinoplastie classique plus fragile. L’utilisation des ultrasons permet d’éviter de casser les os du nez. Ces derniers sont désépaissis, limés, polis et lissés peu à peu de manière précise et contrôlée. Cette méthode permet de voir directement les différentes structures anatomiques du nez pour une meilleure précision des gestes appliqués.

En raison de la minutie demandée par la technique ultrasonique, l’opération peut être un peu plus longue par rapport à une technique classique. Toutefois, les avantages de la rhinoplastie ultrasonique sont nombreux, entre autres la possibilité d’effectuer la chirurgie sous anesthésie locale ou sous sédation.

A voir aussi : Comment faire le choix du bon défibrillateur

Les indications liées à la rhinoplastie 

La rhinoplastie ultrasonique est notamment recommandée si les modifications à réaliser concernent la structure osseuse du nez, et surtout :

  • Une bosse nasale ;
  • Un nez trop large ;
  • Une asymétrie ;
  • Une base trop proéminente.

L’utilisation des ultrasons permet de raffermir une bosse nasale ou de corriger une asymétrie sans casser l’os en effectuant un polissage très progressif de l’os suivi d’un contrôle de la ligne du profil et de la largeur du nez. Les incisions et résections osseuses sont faites plus de précision pour diminuer la largeur du nez ou une asymétrie, sans pour autant déstabiliser les os ni causer une fracture incontrôlée au mauvais endroit.

Le recours à la rhinoplastie ultrasonique est une façon de réaliser un remodelage et une sculpture de toute la pyramide nasale avec douceur et contrôle visuel direct sur ce qui est effectué. Ainsi, ce type de rhinoplastie peut être fait sur une cloison nasale déviée ou déformée.

Les suites après l’opération

L’usage des ultrasons et des matériels miniaturisés sont moins traumatisante pour le nez par rapport aux instruments traditionnels, les suites post opératoires sont donc moindres et le patient peut récupérer assez rapidement. Aussi, les suites sont peu contraignantes, vous pouvez reprendre vos activités une semaine après l’opération. De plus, les résultats sont vraiment naturels, sans cicatrice externe visible. 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons