Qu’est-ce qui est à la base des acouphènes ?

Les acouphènes sont l’un des troubles auditifs les plus courants. Ils touchent environ 10 % de la population adulte à un moment donné de leur vie. Les acouphènes sont une expérience étrange. Ils se manifestent par un tintement, un grondement ou un sifflement, généralement dans une oreille. Parfois, il est pulsé, il ressemble à la pluie sur un toit en tôle. Aussi, avoir des sifflements dans les oreilles n’est pas une expérience agréable. Il peut vous causer des problèmes dans votre vie quotidienne. Ainsi, quelles sont les causes à la base de ce trouble de l’audition ?

Les acouphènes : qu’est-ce que c’est ?

Les acouphènes sont la perception d’un son dans l’oreille humaine en l’absence de tout son extérieur. Bien qu’il soit souvent décrit comme un bourdonnement, il peut aussi ressembler à un cliquetis, un sifflement ou un grondement. Rarement, des voix ou de la musique peu claire sont entendues. Le son peut être doux ou fort, grave ou aigu et semble provenir d’une oreille ou des deux. La plupart du temps, il se manifeste progressivement. Chez certaines personnes, le son provoque la dépression ou l’anxiété et peut nuire à la concentration. Si vous souffrez des acouphènes, sachez qu’ils peuvent résulter d’un certain nombre de causes sous-jacentes.

Lire également : Comment trouver une pharmacie de garde dans votre région ?

Perte d’audition liée à l’âge

Les acouphènes peuvent être causés par un certain nombre de facteurs. La plus courante est la perte auditive liée à l’âge. Elle peut être causée par des dommages aux cellules ciliées de l’oreille interne, qui transmettent les sons au cerveau. Certaines personnes naissent avec une perte auditive, mais plus de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans ont une perte auditive due au vieillissement. La perte auditive due au vieillissement est plus fréquente dans les hautes fréquences, ce qui rend plus difficile l’audition de sons tels que le « s » et le « th ». Il est donc plus difficile de comprendre la parole lorsqu’il y a un bruit de fond.

Exposition à un bruit fort

Vous vous souvenez de ce tintement ou de ce bourdonnement dans vos oreilles après un concert ou une soirée dans un bar bruyant ? Il s’agit d’acouphènes provoqués par le bruit, et ils ne sont pas rares. On estime que 15 % des adultes en France présentent un certain degré de perte auditive due à des bruits forts, tels que des machines d’usine ou de la musique amplifiée. Ces bruits peuvent déclencher des acouphènes de courte ou de longue durée.

A lire en complément : Quels aliments diluer le sang ?

Blocage du cérumen

Le cérumen protège votre conduit auditif en retenant la poussière et d’autres petites particules et en les empêchant d’atteindre votre tympan. Mais il arrive qu’une trop grande quantité de cérumen s’accumule, provoquant des problèmes d’audition ou une irritation du tympan, ce qui peut entraîner des acouphènes.

Troubles du système circulatoire

Les troubles du système circulatoire peuvent provoquer des acouphènes. Ces troubles peuvent affecter la circulation sanguine, ce qui peut entraîner un sifflement dans vos oreilles qui correspond à votre rythme cardiaque (acouphènes pulsatiles). Les troubles du système circulatoire peuvent prendre la forme d’anémie ou celle de l’hypertension artérielle.
L’anémie est un état pathologique dans lequel vous n’avez pas assez de globules rouges sains pour transporter l’oxygène adéquat vers vos tissus. Cela peut entraîner des vertiges et une accélération du rythme cardiaque, qui peuvent se traduire par des pulsations dans les oreilles. Quant à l’hypertension, elle se produit lorsque la force du sang contre les parois des artères est constamment trop élevée. Cette condition peut faire battre votre cœur plus vite que d’habitude et augmenter votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, vous pouvez entendre un sifflement qui correspond aux battements de votre cœur.

La maladie de Ménière

Si les acouphènes peuvent avoir de nombreuses causes, la maladie de Ménière est l’une des plus courantes. La maladie de Ménière est un trouble de l’oreille interne qui peut provoquer des vertiges, une perte d’audition et des acouphènes. Les acouphènes causés par la maladie de Ménière se manifestent généralement sous la forme d’acouphènes pulsatiles unilatéraux (d’un seul côté). Vous n’entendrez le son que dans une seule oreille. Ce type d’acouphène est généralement de faible intensité. Il peut être difficile de dormir à cause de ces acouphènes.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons