Maux de Tête Migraineux Pendant la Grossesse

La femme enceinte peut être sujette aux migraines

Pendant la grossesse, votre corps subit de nombreux changements. Parfois, ces changements peuvent causer de l’inconfort, dont certains peuvent être douloureux. Les maux de tête en sont un exemple. Ils sont souvent causés par des changements hormonaux ou par le stress.

Causes des migraines

Elles peuvent aussi être causées par la tension corporelle due au poids supplémentaire que vous portez pendant la grossesse. Bien que les maux de tête soient fréquents, surtout au cours du premier trimestre, certaines femmes ont des maux de tête plus intenses appelés migraines, ce qui est un mal de tête migraineux…

Lire également : Préparer l'arrivée de bébé : conseils pratique pour l'aménagement de la chambre et le choix des vêtements

Un mal de tête migraineux est un mal de tête intense sur un ou deux côtés de la tête. En plus de la douleur, les migraines peuvent causer des nausées (sensation de malaise à l’estomac) et des vomissements. Environ 29,5 millions de personnes ont des migraines, et la plupart (3 sur 4) sont des femmes.

Migraines et maux de tête, migraine et  grossesse

Bien que certaines femmes qui ont des migraines peuvent remarquer que leurs maux de tête s’améliorent pendant la grossesse, certains peuvent ne remarquer aucun changement. Et certaines d’entre elles peuvent présenter une augmentation des symptômes de migraine pendant la grossesse, surtout au cours du premier trimestre.

A lire en complément : L’importance du bien-être physique et mental pendant la maternité

Si vous avez une migraine pour la première fois pendant votre grossesse, ou si vous avez un mal de tête différent des maux de tête que vous avez habituellement, appelez votre médecin.

Traitements contre la migraine pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir et si vous avez des migraines, parlez à votre médecin pour obtenir des options thérapeutiques et des médicaments.

Certains médicaments ne sont pas recommandés pendant la grossesse parce qu’ils peuvent nuire à votre bébé. Cela comprend certains médicaments en vente libre et des produits à base de plantes médicinales.

Voici ce que vous pouvez faire pour soulager ou prévenir les maux de tête, y compris les migraines, pendant la grossesse :

  • utilisez une débarbouillette chaude ou froide ;
  • prenez soin de votre corps : prenez une bonne nuit de sommeil et faites de l’activité physique tous les jours ;
  • mangez sainement et buvez beaucoup d’eau ;
  • les techniques de relaxation, comme la respiration profonde, le yoga et les massages pour les femmes enceintes, peuvent vous être utiles.

Appelez immédiatement votre médecin si votre mal de tête s’aggrave ou ne disparaît pas, si votre vision change ou si votre tension artérielle est élevée.

Ceux-ci peuvent être un signe d’un état grave appelé prééclampsie. La prééclampsie a besoin de soins médicaux immédiats.

Les facteurs déclencheurs des migraines pendant la grossesse

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent déclencher une migraine chez les femmes enceintes. Voici quelques-uns des plus courants :

  • Changements hormonaux • Les changements hormonaux sont l’une des principales causes de maux de tête et de migraines chez les femmes en général, y compris pendant la grossesse.
  • Carence nutritionnelle • Une carence dans certains nutriments importants peut aussi causer des maux de tête et des migraines pendant la grossesse.
  • Déshydratation • Le manque d’eau est un facteur commun pour tous types de maladies ; il ne fait pas exception aux migraines. Il faut bien s’hydrater pendant la grossesse pour éviter ces symptômes inconfortables.
  • Fatigue ou stress excessif • La fatigue et le stress sont deux autres facteurs communs causant les maux de tête.

Comment soulager les maux de tête migraineux sans nuire au fœtus

Vous devez trouver des moyens sûrs et naturels pour soulager ces migraines. Voici quelques conseils qui peuvent aider à réduire l’intensité ou la fréquence des maux de tête :

  • L’acupuncture • L’acupuncture peut être très efficace dans le traitement des migraines pendant la grossesse. Elle utilise des aiguilles fines pour stimuler certains points du corps, aidant ainsi à régulariser les déséquilibres énergétiques responsables des douleurs.
  • Méditation et relaxation • La méditation et d’autres techniques de relaxation sont souvent bénéfiques pour soulager le stress, qui est un facteur déclencheur commun chez les femmes enceintes souffrant de migraines.
  • Éviter certains aliments • Certains aliments tels que le fromage bleu, le vin rouge, la charcuterie ou encore les plats gras peuvent déclencher une crise migraineuse ; il faut donc éviter ces aliments autant que possible.

Si ces méthodes n’aident pas suffisamment à contrôler vos symptômes, vous pouvez envisager un traitement médicamenteux. Vous devez consulter un médecin avant toute prise de médicament car tous ne sont pas adaptés aux femmes enceintes.

  • Le paracétamol comme analgésique
  • Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), mais seulement lors des deux premiers trimestres de la grossesse.
  • Les triptans ne sont pas recommandés pendant la grossesse.

Les migraines peuvent être un problème très gênant pour les femmes enceintes, cependant, il existe des moyens naturels et sûrs pour atténuer leurs symptômes. Vous devez consulter un médecin si vous souffrez de migraines afin qu’il puisse vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation spécifique.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons