Quels sont les bienfaits d’une cure thermale ?

Les effets bénéfiques des cures thermales sur la santé sont reconnus depuis de nombreuses années. Elles sont d’ailleurs prises en charge en partie par l’assurance maladie sous certaines conditions. Les établissements utilisent les bienfaits de l’eau pour soulager un certain nombre de pathologies dont voici quelques exemples.

Aider à soulager les douleurs

Qu’il s’agisse de douleurs chroniques comme l’arthrose, de douleurs liées à un traumatisme (à la suite d’une fracture par exemple) ou encore de douleurs liées à une intervention chirurgicale, ces dernières peuvent être atténuées en faisant une cure thermale. L’eau thermale est en effet reconnue pour avoir des effets antalgiques et antiinflammatoires. Certains sites web répertorient les établissements de cure thermale spécialisés dans les problèmes rhumatologiques.

Lire également : Comment booster son taux de testostérone ?

Se reposer et évacuer le stress

La fatigue et le stress font partie des grands maux de ce 21e siècle. De plus en plus de médecins prescrivent des cures thermales dans des cas de surmenage, pour des « burn out » professionnels, ou pour soulager les troubles insomniaques. D’ailleurs, certains types de cures thermales sont entièrement consacrées à la gestion du stress et du sommeil pour aider les patients à retrouver un rythme de vie plus sain. Ce type de cure peut également être indiquée après une série de soins en vue d’une désintoxication en addictologie.

Pour soigner les problèmes respiratoires

Ce type de cure n’était pas connu du grand public jusqu’à présent, mais seulement des patients traités pour des problèmes respiratoires comme l’asthme sévère par exemple. En effet, l’eau thermale ou l’eau de mer sont des effets bénéfiques sur les pathologies respiratoires. Ces cures peuvent être indiquées pour ce type de problème en particulier ou en deuxième intention dans le cadre d’une cure prescrite pour des problèmes rhumatologiques. Néanmoins, depuis l’arrivée de la Covid et de certains de ses effets secondaires, ce type de cure est de plus en plus prescrit par les professionnels de santé. 

A voir aussi : Les bienfaits de la médecine traditionnelle

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons