Quand faut-il se rendre chez le dentiste après avoir cassé sa dent ?

Suite à un accident ou à une chute, il est fort probable que les dents reçoivent un choc violent et en soient affectées. Dans une circonstance pareille, il n’est pas rare de constater la fracture d’une dent. Mais après une dent cassée : que faire en attendant le dentiste ? Et quand faut-il se rendre chez celui-ci ? Lisez cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Quelles sont les causes d’une dent cassée ?

Plusieurs éléments sont susceptibles de causer une dent cassée. Il faut noter que certaines causes de ce phénomène sont externes tandis que d’autres sont internes. En ce qui concerne les causes externes, il peut s’agir d’un accident touchant le visage ou directement la bouche ou d’un coup de poing. Tout mouvement brutal impliquant directement la mâchoire peut également entraîner la cassure d’une dent.

A lire en complément : Home Stress Home : quand la technologie se met au service de la santé

Parmi les causes internes, il y a le grincement intense qui est dû à la friction excessivement répétée de l’émail. Le clenching peut aussi être l’une des causes de dent cassée. C’est un phénomène de serrement intense et violent avec la force des muscles maxillaires, susceptible de rompre les dents.

Enfin, une dent mal encastrée a beaucoup de chances de casser à la moindre occasion. Lorsqu’il y a un mauvais encastrement, les dents opposées se rencontrent de manière désagréable. Sur le long terme, cela peut provoquer une cassure.

Lire également : Amélioration des contrôles médicaux pour réduire le taux d’absentéisme

Que faut-il faire en attentant le dentiste après une dent cassée ?

Dent cassée : que faire en attendant le dentiste ? Voilà la question que posent bon nombre de personnes dans une telle situation. Les minutes qui suivent la cassure d’une dent doivent être utilisées à bon escient. Il existe des gestes de premier secours à adopter en attendant le dentiste. Plus vite vous agissez, moins les dommages seront grands.

Tout d’abord, vous devez mettre en lieu sûr la dent cassée ou la partie qui est brisée. Il est important de placer la dent dans un endroit où elle ne risque pas d’être contaminée, endommagée ou perdue. Pour cela, lorsque votre dent se casse, veillez à ne pas vous précipiter pour éviter de l’avaler. Conserver la partie cassée dans votre salive à l’intérieur de votre bouche.

Si vous avez un verre de lait à proximité, vous pouvez y déposer la dent. Vous pouvez aussi la mettre dans du sérum physiologique ou encore dans une solution saline. Celle-ci se vend en pharmacie. Une autre option est de conserver la dent dans un film plastique alimentaire, comme un sac de congélation.

Il se pourrait que votre dent tombe parce que vous n’avez pas pu la retenir dans votre bouche. Si c’est le cas, vous pouvez toujours la récupérer. Mais cela doit se faire de façon très délicate. Viellez surtout à ne pas toucher la racine de la dent. Prenez-la plutôt par la couronne, c’est-à-dire la partie qui dépasse de la gencive. Après l’avoir récupéré, conservez-la par l’une des méthodes déjà précitées.

Pour soulager votre douleur, vous pouvez rapidement prendre un médicament à propriété analgésique ou anti-inflammatoire. Celui-ci peut être fait avec de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Faites attention à bien lire la notice pour ne pas dépasser la dose recommandée.

Si vous n’avez pas de médicament à portée de main, vous pouvez poser une poche de glace ou une compresse froide sur le côté de la dent qui vous fait mal. Si vous ne ressentez aucune douleur, cela n’exclut pas la gravité de la situation. C’est pourquoi vous devez quand même consulter votre dentiste.

Quand faut-il se rendre chez le dentiste ?

 dent cassée

Dent cassée : que faire en attendant le dentiste ? Maintenant que vous avez la réponse à cette interrogation, il est également important de savoir le moment idéal pour consulter ce professionnel. Immédiatement, après avoir récupéré et conservé votre dent, vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste.

Veillez à le faire au plus tard dans les 24 heures qui suivent le délogement de la dent. Une consultation est importante afin de déterminer les soins nécessaires pour prévenir d’éventuelles maladies bucco-dentaires.

Plus vite, vous vous rendrez chez le dentiste, plus vous avez de chances que votre dent puisse être réparée et replacée immédiatement. Cela vous aidera aussi à éviter les complications au niveau de la racine de la dent concernée.

Vous savez désormais quand faut-il se rendre chez le dentiste après une dent cassée. Il est important d’adopter quelques gestes en attendant le dentiste. Toutefois, il faut immédiatement contacter ce professionnel de la santé dentaire.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons