L’importance du bien-être physique et mental pendant la maternité

Ce guide s’adresse à toutes les femmes enceintes et les jeunes mamans ainsi que leur entourage souhaitant avoir des informations et des conseils sur le soutien et la promotion du bien-être de la femme avant, pendant et après la grossesse. 

La préservation du bien-être de la femme avant la grossesse

Accueillir un bébé peut engendrer auxquelles difficultés émotionnelles. Pour mieux gérer et vivre pleinement sa grossesse, il est important de bien s’y préparer du point de vue mental et physique. Pour cela, il est vivement recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée et une bonne hygiène de vie, même avant la conception. Il en est de même pendant et après la grossesse. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, manger pour deux ne signifie pas deux fois plus de quantité. Il faut prêter attention à la qualité des aliments que vous consommez. L’essentiel c’est de consommer des aliments variés, frais et riches en vitamines et en minéraux. Quant à l’exercice physique, optez pour des activités plus douces comme la marche, le yoga, etc. Si vous souhaitez accéder à des conseils et bénéficier d’un soutien professionnel, que ce soit avant, pendant ou après votre grossesse, cliquez sur le site

A découvrir également : Préparer l'arrivée de bébé : conseils pratique pour l'aménagement de la chambre et le choix des vêtements

Bien gérer ses 9 mois de grossesse

Au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse, le corps change progressivement. Cela peut avoir des impacts sur les systèmes cardiovasculaires, digestif, nerveux, urinaire, etc. Au cours des premiers, mois, la femme peut ressentir une variété de malaises et quelques douleurs. Ce qui peut entraîner aussi du stress et des troubles de sommeil. Le repos est la meilleure solution pour mieux vivre sa grossesse et gérer les différentes sources de stress. 

Pendant le premier trimestre : 

A lire en complément : Grossesse gémellaire : conseils, suivi et astuces pour une expérience sereine

  • Le sein prend du volume
  • La fréquence cardiaque augmente
  • La pression du sang baisse à cause des hormones
  • Etc. 

Pendant le deuxième trimestre, certaines zones du corps deviennent plus foncées et les dents et les gencives plus sensibles. La peau s’étire de plus en plus pendant le troisième trimestre, laissant apparaître des vergetures. Le poids de l’utérus commence à peser sur le bas du ventre et à bloquer certains vaisseaux sanguins. C’est ce qui explique les moments d’étourdissement. 

Ce qu’il faut savoir sur le bien-être post-partum

Il ne faut pas non plus négliger le stresse post-partum. Certes, il est évident que le nourrisson occupe la plus grande partie du temps de la jeune maman. Mais il est important de prendre soin de soi. Si besoin, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour vous accompagner dans le processus de guérison physique et émotionnelle. Sinon, vous pouvez faire appel à des groupes de soutien. Il existe aussi des sites proposant des informations fiables sur les techniques sur la récupération post-accouchement, la gestion de la fatigue et l’adaptation à la nouvelle vie avec le nourrisson. 

Optez pour des aliments riches en calcium et en oméga-3 (poissons gras, salades de graines de lin, huile de colza, …). Reprenez le sport en douceur. Faites le relais avec votre compagnon ou un des membres de votre famille pour s’occuper du bébé. Ainsi, vous aurez un peu de temps à vous consacrer. 

En somme, la grossesse et la maternité représentent une étape importante dans la vie d’une femme. Pour profiter pleinement de cette étape et gérer les différents maux, il ne faut pas hésiter à mettre en pratique les différents conseils des professionnels de santé. 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons