Les bienfaits de la méditation et de la relaxation

Nombreuses études scientifiques ont été menées sur les avantages de la méditation et de la relaxation. Ces pratiques sans effet secondaire sont faciles à mettre en œuvre. Mais que peuvent-elles apporter à votre santé ? Voici un mini guide qui vous présente les bienfaits des exercices de méditation et de relaxation.

La protection du cœur

Une étude de la Harvard Medical School a permis d’affirmer que les gens qui font de la méditation réduisent leur risque d’AVC ou de crise cardiaque voire même de décès dans les cinq ans. En réalité, la méditation a un effet physiologique protecteur en abaissant la tension artérielle, le cortisol et l’adrénaline dans l’organisme. Le cortisol est l’hormone responsable du stress.

A lire en complément : Comment supprimer la buée des lunettes de vue ?

L’amélioration du sommeil

Une étude dans JAMA Médecine a permis de conclure qu’après six semaines de pratique de la méditation pleine conscience, les personnes âgées qui sont victimes d’insomnies, ont connu une amélioration de leur état. S’articulant autour de la prise de conscience et de la respiration, ce type de méditation vous aide à trouver le sommeil pendant la nuit. Tout ceci est possible grâce à l’activation des mécanismes corporels de relaxation.

Le renforcement immunitaire

Selon une étude de l’Université McGill, les mélomanes détiennent en grand nombre les cellules capables de s’attaquer aux bactéries et aux cellules cancéreuses et infectieuses. Leur taux d’immunoglobulines est assez élevé et favorise le combat des infections.

A lire également : C'est décidé, je me mets au yoga : lequel choisir ?

Les mélomanes sont des personnes passionnées de relaxation (musique par exemple). Ainsi, la méditation et la relaxation favorisent le renforcement immunitaire.

Un soutien moral

méditation et relaxation

En stimulant la libération de la dopamine, la relaxation favorise l’amélioration de votre humeur. En plus d’atténuer les symptômes des personnes dépressives, la méditation pleine conscience aide à remonter leur moral.

La réduction de l’anxiété

Une étude en imagerie cérébrale a prouvé que l’effet apaisant de la méditation passe par l’activation des aires du cerveau. Ces dernières sont en effet, associées au contrôle de l’inquiétude et à la fonction exécutive. La méditation agit donc sur l’état d’anxiété.

La stimulation de la mémoire et de l’esprit

D’après une étude du Journal of Alzheimer’s Disease, une nette amélioration a été enregistrée chez des aînés qui présentent des signes coureurs de déclin cognitif. Cette amélioration a été constatée au niveau de leurs facultés cognitives et de leur mémoire. Ceci s’est produit grâce à trois mois de relaxation et de méditation de leur part.

L’apaisement de la douleur

Une étude publiée dans The Lancet a permis de constater que les patients qui écoutaient de la musique avant leur opération chirurgicale, et même pendant et après l’intervention, étaient moins anxieux. De plus, après l’opération, ces derniers recevaient peu d’analgésiques.

En définitive, la méditation et la relaxation offrent de nombreux avantages à l’organisme. Elles réduisent la douleur, limitent les problèmes d’AVC, réduisent l’anxiété, stimulent la mémoire et l’esprit, etc.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons