Formation en psychologie : quelle approche pour un bien-être durable ?

La psychologie est une discipline qui est basée sur l’étude du comportement humain et de l’état d’esprit des hommes. Suivre une formation sur ce domaine est important pour profiter d’un bien-être durable. Cela dépend toutefois de chaque approche choisie tout au long du programme.

La psychologie biologique

L’approche biologique repose sur l’analyse du comportement à travers la génomique sous-jacente. Autrement dit, la formation que vous suivrez sera basée sur l’étude de la relation entre les gènes et les agissements des individus. Cela permet de mieux se retrouver dans chaque environnement dans lequel vous allez vous retrouver à l’avenir. Cette approche semble incontournable pour chaque personne qui suit une formation bien-être.

A découvrir également : Quel outil pour un meilleur accompagnement du personnel des EHPAD ?

La psychologie cognitive

Cette approche s’articule sur l’envie de chacun à connaître les causes des réactions des gens dans toutes les situations. Cette psychologie étudie ainsi le processus mental par lequel chacun acquiert ses connaissances. Une formation basée sur cette approche examine ainsi les fonctions mentales comme la mémoire et la perception. Des points déterminant pour profiter d’un bien-être parfaitement durable.

La psychologie comportementale

Ici, le programme repose sur la considération des hommes comme étant contrôlés par leur environnement. Elle insiste sur le fait que chacun est le résultat de ce qu’il a appris à propos du stimulus et des associations. Vous apprendrez alors comme les facteurs environnementaux impact sur le comportement de chaque individu.

A lire en complément : Quelles indemnités en cas d'arrêt de travail ?

Le programme proposera ainsi les méthodes suivantes :

  • Le conditionnement classique basé sur l’expérience de Pavlov
  • Le conditionnement opératoire popularisé par Skinner

La psychologie évolutionniste

Cette approche considère que l’évolution de l’esprit a permis aux hommes de résoudre les problèmes rencontrés par les anciennes générations. L’évolutionnisme explique que le comportement basé sur les contraintes sélectives impacte sur les agissements d’une personne pendant son évolution naturelle. Suivre une formation basée sur ce point permet de comprendre la reproduction humaine d’une autre manière.

La psychologie humaniste

Cette approche considère chaque personne comme étant une entité complète et intégrale. La formation permet alors d’étudier le comportement d’un sujet à travers ses yeux. Il faut pour cela considéré la confluence des sphères vitales en totalité. Cette psychologie considère que les agissements d’un individu dépendent de ses sentiments intérieurs et de l’image qu’il se fait lui-même. Le fait de penser que chacun est unique est déterminant pour le bien-être de chacun.

La psychologie psychodynamique

Une formation en psychologie avec une approche psychodynamique met en avant le subconscient de chaque individu. Le programme souligne en principe le rôle des forces internes ainsi que des conflits de comportement dans la vie quotidienne. Cette approche insiste sur le fait que l’enfance d’une personne déterminera son attitude à l’âge adulte. Ainsi, le bien-être d’un individu peut dépendre de son inconscient et de ses expériences par le passé.

La psychologie socioculturelle

Ici, il est question d’étudier les impacts de la société et de la culture sur les agissements et les pensées. Cette approche met en avant l’importance de la culture dans la vie quotidienne pour profiter d’un bien-être durable. Chaque apprenant doit ainsi étudier les différentes sociétés qui l’entourent pour mieux s’y intégrer. Les interactions au niveau des hommes et de l’environnement sont aussi à l’étude tout au long d’une formation.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons