Comment soigner la fatigue chronique ?
La fatigue lorsqu’elle n’est que temporaire est encore contrôlable et peut être maîtrisée avec quelques comprimés. Cependant, lorsqu’elle est chronique, toujours présente et se fait ressentir à chaque moindre effort, elle devient une maladie grave à ne pas négliger. Peu de personnes le savent, car même si elle est chronique, on la considère comme passagère chaque fois. Le hic, c’est qu’elle ne disparaît jamais. Comment donc soigner la fatigue chronique qui peut parfois représenter un vrai handicap dans la vie de tous les jours ?
Plan de l'article
Les massages
A voir aussi : Fleurs de CBD : comment les choisir et pour quelle utilisation ?
Les massages ont un effet très bénéfique, que ce soit contre la fatigue ou le stress. Il n’existe pas encore de médicaments spécifiques contre la fatigue chronique, mais les symptômes peuvent être traités séparément. Avec les séances de massage, la personne touchée par la fatigue chronique verra ses nerfs plus détendus et donc sa fatigue réduite chaque fois. En utilisant certaines huiles essentielles apaisantes, la fatigue pourra s’atténuer pour que vous puissiez vaquer à vos obligations.
Cependant, pour réellement bénéficier des effets du massage, les séances doivent être fréquentes. Ce n’est pas vraiment évident de le respecter, mais pour espérer s’en sortir avec le massage, il vous faut au moins une séance par jour. Si vous avez la possibilité de vous offrir plus, vous pouvez aller jusqu’à deux séances par jour que vous pouvez programmer entre vos diverses tâches.
A voir aussi : Pourquoi est-il bon de faire du vélo en ce moment ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous êtes tellement submergé par la fatigue, vous pouvez faire appel à des masseurs à domicile. Cela vous permettra d’être plus confortable et vous demandera moins d’effort à fournir.
La thérapie cognitive et comportementale
La fatigue chronique ne se réglera pas juste pour disparaître définitivement. Peu importe le choix de traitement que vous pourrez faire, il ne sera pas à suivre une fois pour de bon, il sera continuel. Les séances de thérapie cognitive et comportementale permettront au malade d’accepter la maladie et de la surpasser. La thérapie cognitive aide le patient à savoir quelle conduite tenir dans la situation difficile afin de ne pas sombrer dans le stress et la fatigue. Néanmoins, il ne suffit pas d’une séance ou deux pour tout régler. Il faut tout au moins dix (10) séances pour espérer des résultats.
Les médicaments
Il n’est reconnu aucun médicament efficace contre la fatigue chronique. Les symptômes peuvent par contre être traités isolément.
Les antidépresseurs sont fiables et efficaces, car la dépression aussi peut être une source de fatigue fréquente. Dans le même but, les anxiolytiques peuvent aussi être prescrits pour les personnes en pleine dépression.
La fatigue chronique peut aussi avoir comme source le manque d’un apport nutritionnel consistant chez la personne atteinte. Les vitamines peuvent aussi être prescrites. En effet, une personne bien nourrie peut se révéler plus battante et susceptible d’être moins sujette à la fatigue constante.
La fatigue chronique n’est pas une maladie à négliger, parce que caractérisée par la fatigue. Elle peut représenter un vrai problème dans la vie des personnes atteintes.