Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

La luminothérapie est en perpétuel essor ces dernières années. Il s’agit d’une technique naturelle qui permet la régulation de la mélatonine dans l’organisme. Cette technique a pour but de privilégier un sommeil réparateur et paisible. Elle permet de lutter farouchement contre la dépression et les troubles engendrés par les décalages horaires. La lumière naturelle possède des propriétés qui permettent l’établissement d’un cycle biologique équilibré. Elle permet une lutte efficace contre les insomnies et les réveils précoces. Il peut arriver que vous preniez la décision d’utiliser cette thérapie et d’acheter une lampe. Dans ce cas, il faut savoir comment et à quel moment l’utiliser. 

Positionnement de votre lampe

Faire de la luminothérapie, c’est s’exposer à une vive lumière entre 30 minutes et deux heures. D’où l’importance de bien choisir sa lampe de luminothérapie. Il faut le faire régulièrement pour avoir des résultats probants. Cette thérapie est plus bénéfique lorsqu’elle est pratiquée la matinée. Les séances du soir peuvent causer des perturbations sur le début du sommeil. Pour plus d’efficacité, il convient de placer la lampe de luminothérapie, de façon à ce que la lumière atteigne les yeux. Il n’est pas utile de regarder fixement la source de lumière. Cependant, la lumière doit rester dans votre champ de vision. Il est primordial que vos yeux restent ouverts pendant la séance. Cela favorise la pénétration de la lumière dans la rétine et la transmission de l’influx lumineux au cerveau. 

A découvrir également : Que devez-vous savoir sur le contrôle de qualité dans la radiologie dentaire ?

Distance d’utilisation

Pour votre bien-être, les experts de cette thérapie recommandent une distance d’exposition variant en fonction des modèles de lampes. La distance d’exposition entre votre visage et la lampe définissent la durée de la séance. Pendant la séance de luminothérapie, vous pouvez manger sans problème, lire un bouquin, regarder un film, etc. En outre, les séances de luminothérapie débutent à l’automne et s’arrêtent généralement au printemps. 

A lire en complément : Tisane de tilleul et de citron : des bienfaits pour la santé

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons