AMPS, la formation à la recherche, un plus pour les jeunes de demain

Pour un meilleur avenir de la médecine, il est nécessaire de faire suivre une formation aux futurs acteurs de soins. Ce sont les médecins, les pharmacies, les dentistes et autres métiers de la santé. La formation consistera en une évolution maitrisée des connaissances ainsi que des compétences de ces acteurs. Des soins optimisés, peuvent être des résultats de recherche de qualité en plus des innovations biomédicales. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’avoir la capacité de former les jeunes « chercheurs- soignants », particulièrement selon le dispositif de double cursus médecine et sciences, pour leur permettre ainsi d’acquérir dès leur 1er cycle, une double culture, qui est à la fois médicale et scientifique. 

En quoi consiste le double cursus ?

La formation en double cursus, est destinée aux jeunes étudiants ambitieux, qui aimeraient être le plus tôt possible, formés à la recherche. En même temps qu’ils poursuivent leur formation médicale, ils peuvent aussi se sensibiliser pour une démarche scientifique dans des laboratoires de recherche. C’est effectivement une excellente manière de les préparer à être à l’avenir, l’élite de la recherche médicale.  Pour obtenir plus d’informations concernant cette formation, vous pouvez toujours vous rendre sur le site de amps-asso.fr

Lire également : Qui peut prendre des compléments alimentaires ?

Comme nous le savons tous, la recherche dans le domaine de la santé, ne peut se concevoir que grâce au mélange d’une culture scientifique, qui se caractérise par un savoir- faire méthodologique précis, avec une curiosité clinique. La curiosité clinique que voici pousse les concernés à se poser des questions qui peuvent être en mesure de favoriser la progression de l’innovation en santé. 

Voila ce qui fait du métier de « médecin- chercheur » une originalité dans le système français. Son statut est hospitalo- universitaire et ses structures englobent des soins et recherche.  

A lire également : Qu'est-ce que le CBD ?

Quels sont les avantages pour les étudiants concernés ?

La formation en double cursus, permet aux jeunes étudiants d’accéder à des doubles, ou des triples formations initiales, grâce à quoi, ils pourront se réorienter selon leurs besoins, et leurs souhaits, au cours de leur vie. 

En effet, le cursus médecine et science, est une association de deux compétences de haut niveau. Ce cursus autorise une flexibilité dans la formation et permet aussi la pratique d’autres doubles cursus tels que médecine et sciences politiques, ou autres formations innovantes. 

Le double cursus favoriser également l’enrichissement des unités de recherche grâce à l’accueil des jeunes médecins et pharmaciens, et d’autres métiers de la santé. Cela va ainsi permettre de décloisonner le soin et la recherche au profit de tout le monde. Le décloisonnement est vraiment nécessaire. Puisque les soins ainsi que la recherche exercent une symbiose associative qui se montre particulièrement vertueuse. 

La recherche ainsi que l’innovation favorisent l’attractivité et l’optimisation de la qualité des soins. La recherche a un impact positif qui peut être mesurer par la qualité des hommes et des femmes qu’elle forme. En effet, la recherche permet une acquisition d’une rigueur méthodologique, et des visions à la fois moderne et interactive du monde. L’association médecine-sciences-pharmacie (AMPS) a déjà réuni plus de 300 jeunes étudiants en France. 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons