Santé de bébé : comment éviter les jouets toxiques ?
N’importe quel jouet vendu en Europe doit se conformer aux exigences européennes. C’est ainsi qu’il obtient le label CE. Malheureusement, ce label n’est pas forcément un gage de qualité, bien au contraire. En effet, il peut être apposé par le fabricant lui-même, donnant ainsi lieu à des rappels de produits, ainsi qu’à la commercialisation de jouets toxiques. Nous allons nous intéresser aux substances dangereuses que l’on peut retrouver dans les jouets pour enfants. Ainsi, vous trouverez des conseils et recommandations, pour identifier les jouets sans danger pour la santé de bébé.
Plan de l'article
Quelles sont les substances toxiques que l’on retrouve dans les jouets de bébé ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jouet de bébé n’est pas sans danger. En effet, il peut potentiellement contenir des substances toxiques.
A lire en complément : Comment rester en bonne santé toute l'année ?
Les phtalates
On les retrouve notamment dans les jouets gonflables. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens partiellement interdits dans l’UE. De ce fait, au moment d’investir dans un jouet 1er age, assurez-vous que celui-ci a été fabriqué dans l’Union Européenne.
Le BPA
Les jeux d’éveil peuvent aussi contenir du BPA, ou Bisphénol A, un perturbateur endocrinien. D’ailleurs, vous souvenez-vous de la rumeur autour de Sophie la Girafe cancérigène à ce sujet ? Bien évidemment, ce célèbre jouet pour enfant est parfaitement sain pour la santé. Le site https://www.sophie-la-girafe-cancer.com vous propose d’en savoir plus.
A voir aussi : Pourquoi l'huile CBD est-elle de plus en plus populaire ?
Le formol
Cette substance est cancérigène. On la retrouve, entre autres, dans le vernis utilisé pour faire briller les jouets en bois.
Les métaux lourds
Ces substances peuvent être à l’origine de maladies graves, comme le saturnisme ou les encéphalopathies. Le plomb, le mercure ou l’arsenic composent certaines peintures utilisées pour décorer les jouets pour enfant.
Le parfum synthétique
Ces produits de synthèse sont des allergènes. Ils peuvent occasionner des crises d’asthme ou des démangeaisons.
Quels sont les jouets à privilégier pour votre enfant ?
Vous connaissez maintenant les différentes substances dangereuses que peuvent contenir les jouets pour enfant. Mais alors, quels sont les accessoires de puériculture sans danger pour bébé ? Sachez que les jouets en bois non traités, mais aussi les jouets en tissu ou en caoutchouc naturel sont autant d’alternatives à privilégier. En outre, nous vous conseillons vivement d’éviter les jouets peints, même si cela restreint forcément vos possibilités d’achat. Sachez toutefois que de nombreuses marques proposent des jouets peints en pigments naturels, comme la marque Vulli par exemple. Cliquez ici, pour en savoir plus.
Nos conseils, pour trouver plus facilement des jouets sans danger pour la santé de bébé
Certains labels peuvent vous aider dans vos recherches. C’est le cas, par exemple, du label allemand Geprüfte Sicherheit ou NF Environnement. Les meilleurs jouets proposés dans le commerce bénéficient également de la certification Spiel Gut, un autre organisme allemand. Son objectif est de mettre en lumière les produits de puériculture les plus sains et les plus qualitatifs. D’autres labels peuvent également vous orienter, comme FSC pour les jouets en bois, ou Oeko-Tex pour les jeux en tissu.
Choisir un jouet pour bébé n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Alors, avant d’acheter, pensez à bien vous renseigner !