Quelles sont les maladies les plus courantes ?

Le paludisme est une maladie mortelle qui infecte par les moustiques. Surtout les enfants de moins de cinq ans meurent de la maladie. Médecins sans frontières traite chaque année des millions de patients contre le paludisme.

Toutes les 2 minutes, un enfant meurt du paludisme

  • Plus de 200 millions de cas dans le monde — chaque année.
  • Plus de 400 000 personnes meurent chaque année de la maladie.
  • Les enfants de moins de cinq ans en particulier sont vulnérables et des milliers d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de la maladie.

Qu’ est-ce que le paludisme ?

Le paludisme est une maladie infectieuse dangereuse, qui est causée par un groupe de parasites, qui sont transmis aux humains par les moustiques.

A découvrir également : Détecter et se protéger des allergies alimentaires : guide complet

Un moustique porteur d’un parasite du paludisme est communément appelé maladie du paludisme — et étant piqué par une maladie du paludisme, vous développez la maladie.

Les symptômes du paludisme

Les premiers symptômes de la maladie sont la fièvre et les frissons. On devient généralement beaucoup Inconfortable avec des maux de tête et des douleurs musculaires — plus tard, vous ressentez de la diarrhée, des nausées et des vomissements.

A découvrir également : 5 choses à savoir sur la sérotonine

Quatre différents parasites du paludisme existent et ils sont tous transmis aux humains par des piqûres du moustique Anophèle.

Le parasite le plus dangereux est appelé plasmodium falciparum, et il est à blâmer pour la grande majorité des décès.

Ici, vous avez des symptômes entre une semaine et trois mois après avoir été poignardé.

Si le patient ne vient pas en traitement, il peut provoquer une pression artérielle basse, un choc, une intoxication due à une insuffisance rénale, une carence en sang et éventuellement des saignements dans la peau et les muqueuses.

Le parasite peut également frapper le cerveau et le reste du système nerveux central, ce qui est très grave.

Ici, il y a des changements dans la conscience tels que, par exemple, la léthargie, les convulsions, la paralysie et l’inconscience profonde, qui est une condition dont le patient mourra rapidement.

Dans les zones où le paludisme est détecté toute l’année, une protection contre la maladie se développe dans quatre à cinq ans.

Par conséquent, ce sont surtout les enfants de moins de cinq ans qui souffrent du paludisme, et ce sont aussi ceux qui meurent le plus souvent de la maladie.

  • Le paludisme est un tueur majeur en République démocratique du Congo, entre autres parce qu’il est difficile de se rendre aux patients. Ici, nous partons à moto pour soigner des patients infectés par le paludisme dans un village reculé. © Sandra Smiley/Doctors Without Borders

Prévention et traitement

On peut savoir très rapidement si un patient souffre de paludisme en effectuant un test rapide. Ici, prenez une petite goutte de sang de votre doigt et testez le sang pour détecter les parasites du paludisme.

Cela prend environ 15 minutes, puis vous pouvez voir si la personne est infectée et doit suivre un traitement.

Il existe des médicaments contre le paludisme, mais le parasite le plus dangereux du paludisme a développé une résistance aux agents antipaludiques les plus courants dans une grande partie du monde.

Depuis 2001, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé une thérapie combinée avec plusieurs types de médicaments. Mais il y a encore des pays qui ne peuvent pas se permettre de faire des tests rapides ou de donner aux patients le bon traitement.

Le moyen le plus efficace d’éviter le paludisme est de ne pas être piqué par la maladie du paludisme. Vous le faites en dormant sous des moustiquaires, en utilisant des répliques de moustiques et en vaporisant contre le moustique qui transporte les parasites du paludisme.

Puisque les mygs du paludisme arrivent dès que l’obscurité tombe sur, couvrir les bras et les jambes peut également aider.

Aidez Médecins Sans Frontières à sauver des vies

VOTRE Support Roadder

EN DIRECT

Avec votre soutien, vous nous permettez d’envoyer des médecins et des infirmières en cas de catastrophes et de crises dans le monde entier

Soutien maintenant Quelle est la prévalence du paludisme ?

La moitié de la population de la planète risque de contracter le paludisme. On estime qu’il y a chaque année plus de 200 millions de cas de paludisme dans le monde et plus de 400 000 personnes en meurent.

La crête du paludisme vit principalement dans les régions subtropicales et tropicales. Cela signifie que le paludisme est répandu en Asie, en Amérique du Sud et en particulier dans les pays africains, où 90 % de tous les cas surviennent.

Ici, ce sont surtout les enfants de moins de cinq ans qui sont infectés, des milliers d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année du paludisme.

Ces dernières années, les efforts de prévention de la maladie ont porté leurs fruits et le nombre de décès dus au paludisme a diminué, y compris chez les enfants. Pourtant, un enfant meurt de paludisme toutes les deux minutes.

Arrêtez le paludisme avec Médecins

Médecins sans frontières traite chaque année des millions de personnes contre la maladie dans le monde entier — la grande majorité en Afrique.

Dans le cadre de notre travail, nous conseillons les autorités sanitaires dans les pays touchés et nous formons localement les professionnels de la santé dans les petits villages pour diagnostiquer et traiter efficacement la maladie.

De cette façon, les patients peuvent être traités tôt dans le cours afin qu’ils ne développent pas de complications.

Dans certains des pays les plus durement touchés, nous travaillons à un effort préventif, les enfants recevant des médicaments antipaludiques pendant quatre mois pendant la saison des pluies.

Mais nous travaillons également à prévenir le paludisme en distribuant des moustiquaires et en vaporisant des huttes avec un insecticide qui empêche les moustiques de se reproduire.

Médecins sans frontières s’efforce constamment de mettre en lumière le traitement et la prévention des maladies tropicales, y compris le paludisme. Entre autres choses par l’influence des politiciens et des décideurs.

Nous le faisons, entre autres, par le biais de notre campagne d’accès, lancée par Médecins sans frontières en 1999 après avoir remporté le prix Nobel de la paix.

Nous luttons pour l’accès à la médecine vitale

Campagne d’accès

Des milliards de personnes n’ont pas accès aux médicaments dont ils ont besoin parce qu’ils sont trop chers ou trop toxiques. Médecins sans frontières a du mal à le refaire.

En savoir plus ici En savoir plus

Notre sage-femme à l’hôpital pour enfants en Sierra Leone : « C’est génial d’aider les gens dans le monde »

Du terrain 5 mai 2021

Les enfants meurent du paludisme en raison des craintes du COVID-19

Du terrain Avril 8, 2021

Ebola fait père peur d’envoyer le fils souffrant de paludisme avec

ambulance Du terrain Histoires de notre diffusion 7 octobre 2020

Dans la lutte contre COVID-19, nous rencontrons de vieux amis en Amazonie

Du terrain 2 octobre 2020

La lutte contre le paludisme sauve la vie des enfants

Du terrain 24 avril 2015 ****5

Des millions d’aide doivent sauver les enfants de la mort du paludis

Du terrain 25 avril 2014

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons