Que faire face à une urgence dentaire ?

Il y a une urgence dentaire lorsque la personne ressent une douleur insupportable d’origine dentaire. Dans certains cas, cette douleur peut s’accompagner d’une infection ou de tuméfaction et d’une fièvre. Certains types d’urgence dentaire ne peuvent pas être traités par des antalgiques ou des anti-inflammatoires. D’où, la nécessité d’une intervention immédiate d’un professionnel de santé dentaire. 

Causes des urgences dentaires

Peu importe les causes des urgences dentaires, il ne faut pas hésiter à solliciter rapidement les services d’un dentiste. Sur monurgencedentaire.com, vous pouvez contacter un dentiste en urgence dans la ville de votre choix. 

A lire aussi : E-cigarette blu : Pléthore de saveurs pour vous satisfaire !

La rage des dents est l’une des causes les plus fréquentes d’urgence dentaire. Elle se traduit par une douleur dentaire intense due à une inflammation de la pulpe dentaire. Dans la majorité des cas, c’est une carie qui est à l’origine de cette douleur. Nombreuses sont les facteurs pouvant provoquer la rage de dents, comme le grignotage, le changement d’habitudes alimentaires, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, etc.

L’infection bucco-dentaire fait aussi partie des cas d’urgence dentaire. Ce type d’infection peut survenir après une intervention chirurgicale. Il se manifeste par un œdème sur le visage.

A lire aussi : Régime dissocié scandinave : principes et bienfaits pour la santé

Parmi les symptômes les plus courants d’urgence dentaire, nous pouvons citer entre autres :

  • Les dents cassées
  • Les abcès dentaires
  • Les douleurs sévères

Les actions à prendre en cas d’urgence dentaire

D’une manière générale, les urgences dentaires ont lieu à la suite d’un choc brutal, d’une mauvaise chute ou d’un accident. En cas de dent expulsée, il faut d’abord récupérer la dent et la rincer sous l’eau courante sans la frotter. Mettez doucement la dent dans la cavité de sa racine avant d’y appliquer une glace pour réduire les douleurs.

En cas de dent cassée, il faut nettoyer doucement la région blessée à l’eau tiède. Ensuite, mettez des compresses d’eau glacée à l’endroit affecté. Il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous d’urgence chez le dentiste. 

En cas d’enflure ou d’abcès gingival, vous devez rincer la bouche avec de l’eau salée tiède avant de prendre un analgésique. Ensuite, appliquez des compresses tièdes sur le visage. Il est recommandé de consulter le dentiste dès que possible. 

Si vous avez une particule coincée entre deux dents, essayez de l’enlever avec de la soie dentaire en évitant d’utiliser un instrument pointu ou tranchant.

Prévention des urgences dentaires

Pour mieux prévenir les urgences dentaires, il est vivement recommandé d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Pensez également à faire des visites régulières chez le dentiste, que ce soit pour un examen complet ou pour un simple nettoyage des dents. Votre investissement peut vous éviter des ennuis, à plus long terme et d’avoir recours à un traitement plus complexe et plus coûteux.

Comme une douleur dentaire peut avoir de multiples causes, il ne faut pas les sous-estimer, même si elles sont légères. Bien que la douleur puisse s’estomper, elle peut revenir quelque temps après, nécessitant une urgence dentaire. Évitez aussi de croquer des aliments très durs et d’utiliser les dents comme un outil.

Une urgence dentaire ne doit pas être prise à la légère. En fonction des symptômes qui se présentent, vous pouvez prendre des mesures pour soulager les douleurs, le temps d’arriver chez le dentiste. 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons