La pharmacie de garde est primordiale pendant la grossesse

Si certaines femmes n’ont pas trop de maux pendant la grossesse, d’autres doivent jongler avec une multitude de symptômes. Il est alors préférable d’avoir une pharmacie de garde à votre disposition. Vous aurez des conseils pertinents et surtout des solutions pour venir à bout de certains maux. L’auto-médication peut être dangereuse pendant cette période, d’où l’intérêt de se rapprocher d’un médecin traitant. Toutefois, la pharmacie de garde est une alternative intéressante. 

Pourquoi la pharmacie de garde est-elle essentielle ? 

La femme est enceinte pendant neuf mois, le temps est donc long et les problèmes de santé peuvent se manifester avec l’âge. Certaines sont victimes de nausées, de vomissements ou encore de troubles veineux et même de troubles digestifs plus ou moins importants. Le pharmacien pourra vous renseigner notamment sur les médicaments à privilégier et ceux à bannir, mais il est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un médecin traitant

A lire également : Repères du développement et âge ajusté pour les bébés prématurés

  • Toutefois, les maux peuvent apparaître à un moment inopportun comme la nuit, le dimanche ou pendant les jours fériés.
  • La pharmacie de garde est donc incontournable puisqu’elle sera ouverte même à quatre heures du matin.
  • Vous n’êtes pas obligé d’avoir une prescription médicale puisque vous pouvez acheter des médicaments classiques dans une telle officine.

Le pharmacien aura aussi des conseils pertinents pour soulager les maux les plus bénins. Sachez que tous les médicaments ne peuvent pas être administrés pendant la grossesse. Ils peuvent nuire au bon développement du fœtus, d’où l’intérêt d’être vigilant et de ne pas choisir l’auto-médication de manière aléatoire. Si vous avez des doutes, lisez attentivement la notice d’utilisation et contactez un médecin de garde. Ce dernier pourra se déplacer chez vous afin de vous ausculter dans les meilleures conditions. Votre médecin traitant ou votre gynécologue pourra aussi vous aider à supprimer quelques désagréments liés à la grossesse comme les nausées ou encore les vomissements. 

Les médicaments à avoir en stock pendant la grossesse

Pendant la grossesse, pensez à bien soigner cette période si particulière de la vie d’une femme. Les mères doivent ainsi se doter de médicaments contre les nausées et vomissements : des suppositoires ou comprimés à sucer seront très utiles pour aider le corps à supporter les premiers mois qui sont souvent difficiles. Le paracétamol sera aussi un allié indispensable pour lutter contre les douleurs diverses comme celles liées aux jambes lourdes ou encore au mal de dos. D’autres produits homéopathiques peuvent être utilisés en fonction des symptômes ressentis ; n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste homéopathe si besoin.

A lire également : Les métamorphoses physiques et émotionnelles pendant la grossesse : tout ce que vous devez savoir

Certains produits cosmétiques naturels peuvent aussi s’avérer efficaces pour calmer certaines irritations cutanées courantes durant cette période sensible. Les huiles végétales bio comme celle d’amande douce ou encore celle de macadamia seront parfaitement adaptées pour hydrater votre peau soumise aux changements hormonaux constants.

Pensez à bien consulter un médecin avant toute prise médicamenteuse quel que soit son genre. Le professionnel indiquera le traitement adéquat ainsi que la dose et la fréquence appropriée selon chaque cas spécifique. Il faut noter qu’il est formellement interdit aux femmes enceintes de prendre certains anti-inflammatoires dès leur première semaine de grossesse.

La pharmacie de garde est un allié indispensable pour les femmes enceintes qui peuvent rencontrer des soucis de santé à tout moment. Pensez à bien vous renseigner.

Comment trouver une pharmacie de garde près de chez soi ?

Pensez à bien savoir que la pharmacie de garde est disponible tous les jours, 24 heures sur 24. Lorsque vous avez besoin d’un traitement en urgence durant votre grossesse, elle peut être une solution rapide et efficace pour obtenir des médicaments et autres produits nécessaires.

Pour trouver une pharmacie de garde près de chez vous, plusieurs options s’offrent à vous. La première étape consiste à consulter la liste des pharmacies ouvertes les dimanches et jours fériés fournie par votre mairie ou préfecture. Vous pouvez aussi consulter l’annuaire téléphonique pour trouver le numéro d’une pharmacie proche proposant ce service.

Internet reste cependant l’option la plus simple et pratique pour trouver rapidement une pharmacie de garde dans votre ville. De nombreux sites spécialisés permettent effectivement d’accéder facilement aux informations concernant les pharmacies ouvertes 24h/24 mais aussi celles dont les horaires sont prolongés jusqu’à tard le soir.

De manière générale, les pharmaciens suivent un calendrier précis selon leur secteur géographique. Si certains se relaient toute la nuit au sein même de leur officine, d’autres peuvent effectuer leurs gardes auprès du commissariat central ou encore dans un hôpital proche.

En cas d’urgence médicale pendant votre grossesse, il ne faut pas hésiter à appeler immédiatement le SAMU afin qu’il puisse évaluer l’état général du patient avant même sa prise en charge par un professionnel qualifié. Cela limitera considérablement les risques et vous permettra de bénéficier d’un traitement adéquat. N’hésitez pas à anticiper vos besoins en médicaments si vous êtes sujette à des troubles récurrents afin d’assurer une grossesse la plus sereine possible.

La pharmacie de garde est un moyen facile et rapide pour obtenir le traitement qu’il vous faut durant votre grossesse. En suivant ces quelques conseils simples, il est ainsi possible d’accéder rapidement aux pharmacies de garde proches de chez soi pour obtenir les médicaments nécessaires en cas d’urgence.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons