Comment soulager un nez qui coule abondamment

Avoir la rhinorrhée communément connue sous le nom du « nez qui coule » est une maladie saisonnière (en hiver) qui est source de fatigue et de gêne au quotidien.

Nous allons présenter dans cet article, les méthodes de traitement possibles pour mettre fin à cette coulée abondante de vos narines.

A voir aussi : Comment devient-on orthodontiste ?

Mais avant, nous présentons les principales causes de sa survenue.

Principales causes et origines de la rhinorrhée

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la survenue d’une rhinorrhée. Très souvent, l’apparition des symptômes de nez qui coule comme de l’eau est due à une infection virale.

A voir aussi : Tisane de tilleul et de citron : des bienfaits pour la santé

Il s’agit notamment des virus comme celui de la grippe ou du rhume qui vont entraîner une inflammation des voies respiratoires. Et par conséquent un écoulement abondant au niveau des narines.

D’autres assez courantes incluent la rhinite allergique qui est une allergie saisonnière. L’exposition aux allergènes comme le pollen des plantes, les poils d’animaux ou les acariens va déclencher une réaction d’inflammation dans votre nez et conduire un écoulement abondant.

Principaux facteurs qui provoquent la rhinorrhée

Comme nous venons de le présenter, les infections virales et les inflammations des muqueuses nasales sont autant de causes qui peuvent conduire à un nez qui coule.

Les irritants environnementaux tels que les produits chimiques ou les polluants atmosphériques sont autant de substances qui agressent les muqueuses et induisent un écoulement excessif de mucus par les narines.

D’autres problèmes sous-jacents peuvent également contribuer à cette sensation désagréable d’écoulement nasal.

On peut par exemple citer les problèmes structurels tels qu’une déviation du septum nasal ou encore des polypes nasaux qui causent un dysfonctionnement de votre système respiratoire.

Comment soulager un nez qui coule abondamment

Pensez à consulter un médecin pour un diagnostic plus précis de la cause de votre écoulement.

Méthodes de traitements pour le soulagement de l’écoulement nasal

Traitement de la rhinorrhée d’origine virale

Les traitements médicaux contre l’écoulement de mucus par le nez vont dépendre des causes ayant conduit au problème.

Dans le cas où l’écoulement est d’origine virale, il est conseillé de boire beaucoup de liquides et surtout de bien se reposer. Cela va aider votre organisme à combattre efficacement et rapidement l’infection.

Traitement de la rhinorrhée d’origine allergique

Dans le cas où l’écoulement du nez est dû à des allergies, le médecin peut prescrire des antihistaminiques pour réduire l’inflammation et bloquer les substances allergènes.

Ces médicaments se présentent sous forme de comprimés, mais également sous forme de sprays. Il peut aussi être intéressant d’utiliser les corticostéroïdes intra-nasaux dans le cas de rhinorrhée plus sévère.

Si la rhinorrhée découle d’une irritation environnementale, il est bon de maintenir un bon niveau d’humidité dans votre environnement.

Cela va contribuer à apaiser vos muqueuses nasales. Il est également conseillé de procéder à un rinçage nasal au quotidien à l’aide d’une solution nasale pour débarrasser votre nez des particules irritantes.

Traitements naturels contre le nez qui coule

L’utilisation de certaines plantes et herbes avec des propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires (tels que le gingembre) peuvent aider à dégager les sinus et à éliminer les particules irritantes.

L’utilisation des huiles essentielles telles que l’huile essentielle  d’eucalyptus possède des propriétés expectorantes. L’homéopathie et l’acupuncture sont également des options naturelles pour apaiser la rhinorrhée.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons