Comment arrêter de fumer quand on est enceinte ?

La consommation de cigarette est une addiction dont il est difficile de se défaire. De nombreuses personnes essaient et rechutent après tout juste quelques jours d’abstinence. Pourtant, certaines situations demandent un arrêt immédiat de la consommation de la cigarette. C’est le cas par exemple des grossesses. Malheureusement, être conscientes des risques pour le bébé ne suffit pas toujours à empêcher les femmes enceintes de fumer. Entre les hormones et l’attraction de la nicotine, difficile de faire la part des choses. C’est un combat de titan pour lequel il vaut mieux se faire aider. On vous dit comment y parvenir.

Consulter un professionnel de la désintoxication

La quantité de nicotine contenue dans les cigarettes est trop importante et de fait, hautement nocive pour le bébé en formation. D’autre part, un sevrage trop brusque est la porte ouverte à une rechute rapide. Qu’y a-t-il lieu de faire ? Il faut déjà admettre que vous avez une addiction et en parler ouvertement au médecin ou à la sage-femme tabacologue. Ces professionnels mesureront votre degré d’intoxication avec un analyseur de monoxyde de carbone. Ils pourront ensuite définir les types de substituts nicotiniques à vous prescrire ainsi que les quantités adaptées. Commandez votre kit pour arrêter de fumer sur ce site après avoir consulté.

A découvrir également : Est-ce que la spiruline fait grossir ?

Opter pour les médecines douces

Il est établi qu’en cas de grossesse, il vaut mieux arrêter de fumer. D’une personne à l’autre, les différentes méthodes proposées pour accompagner le sevrage peuvent ne pas avoir les mêmes résultats. Alors, il ne faut pas hésiter à essayer les diverses options qui s’offrent à vous. Il a été démontré que l’acupuncture pouvait être d’un secours honorable, si bien que la Sécurité Sociale en rembourse les séances. La thérapie cognitive et comportementale donne également de bons résultats en permettant au fumeur de mieux comprendre son histoire avec la cigarette et de guérir ainsi l’addiction.

Suivre une thérapie comportementale et cognitive

Le sevrage tabagique lors de la grossesse peut s’avérer être un véritable défi. Il existe des solutions efficaces pour soutenir les femmes enceintes dans leur démarche d’arrêt de la cigarette. L’une de ces solutions est la thérapie comportementale et cognitive (TCC).

A voir aussi : Comment faire le choix du bon défibrillateur

La TCC est une approche psychothérapeutique qui vise à identifier et modifier les schémas de pensée négatifs ainsi que les comportements associés à l’addiction au tabac. Elle s’appuie sur le principe selon lequel nos pensées ont un impact direct sur nos émotions et nos actions.

Dans le cadre du sevrage tabagique, la TCC permet aux femmes enceintes de développer des stratégies adaptées pour faire face aux envies de fumer et pour gérer le stress lié à l’arrêt du tabac. Elle peut être combinée avec d’autres méthodes de soutien, telles que la substitution nicotinique ou le suivi médical régulier.

Il est primordial de souligner que la TCC est une approche reconnue et efficace dans le sevrage tabagique, mais elle doit être pratiquée par des professionnels de la santé formés dans cette méthode. Chaque femme enceinte devrait consulter un spécialiste pour discuter des options qui lui conviennent le mieux.

S’informer sur les substituts nicotiniques adaptés aux femmes enceintes

Il existe plusieurs substituts nicotiniques adaptés aux femmes enceintes qui peuvent être utilisés pour aider à arrêter de fumer. Parmi eux, on retrouve notamment les patchs, les gommes à mâcher, ainsi que les sprays et inhalateurs nasaux. Chacun de ces substituts a ses propres avantages et inconvénients, il faut s’informer avant de faire son choix.

Les patchs, par exemple, sont des dispositifs transdermiques qui libèrent progressivement une petite quantité de nicotine dans le corps. Ils permettent ainsi de maintenir un taux stable de nicotine dans l’organisme tout au long de la journée. Les patchs sont souvent recommandés aux femmes enceintes.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons