Sophrologie : quels bénéfices pour les enfants ?

La sophrologie des enfants est une pratique courante. D’ailleurs, cette discipline convient à tous les âges. On recommande cette pratique aux enfants à partir de 4 ou 5 ans. Les enfants ont une bonne compréhension de leur corps, de leur environnement et de leurs émotions. La sophrologie des enfants est une thérapie efficace pour les aider à se relaxer et à résoudre de nombreux maux du quotidien. 

Les bénéfices de la sophrologie pour les enfants 

La sophrologie pour les enfants est une thérapie naturelle. Il s’agit d’un ensemble de techniques pouvant aider un individu à prendre conscience de ce qui se passe en lui et autour de lui. Elle permet de se connecter à soi et à son entourage. La sophrologie va agir sur les émotions, le stress et sur la confiance en soi à travers les techniques de respiration, la visualisation mentale et la relaxation. Certes, la sophrologie est une aide aux enfants pour :

Lire également : Hypnothérapeute à Rennes : le bien-être au cœur des séances

  • Gérer le stress et les émotions. 
  • Améliorer la concentration et la confiance en soi. 
  • Développer l’autonomie et la créativité. 
  • Favoriser le sommeil et la détente. 

La sophrologie n’est pas un traitement, mais plutôt une thérapie qui aide les individus à faire face aux problèmes de concentration, d’endormissement, de comportement, d’agressivité ainsi que des maux de ventre. Elle propose alors des outils intéressants pour réguler ces problèmes et les supprimer et pour que la réussite soit pérenne. Elle a pour fonction de rendre l’enfant autonome dans cette pratique. Plus d’infos via cet article

Les différents outils et techniques de la sophrologie pour les enfants 

La sophrologie est une méthode thérapeutique. Lorsqu’on fait appel à un sophrologue, les techniques se déclinent sous différentes formes. 

A lire également : Les acteurs clés de l'aide humanitaire au Pakistan : quelles sont leurs missions ?

Des exercices de respiration 

Les exercices de respiration permettent à l’enfant d’apprendre à mieux gérer ses émotions et son stress. En apprenant à bien respirer, il pourra mieux surmonter les situations stressantes. 

 Visualisations guidées 

Les visualisations guidées concernent, par exemple, des relaxations statistiques guidées par la voix d’un sophrologue. Elles se pratiquent en position allongée ou assise afin que l’enfant se connecte ou se reconnecte à des sensations positives de bien-être et pour qu’il puisse réveiller toutes ses capacités. 

Des mouvements doux et relaxation musculaire

Il s’agit aussi d’un excellent outil thérapeutique en sophrologie. Certains professionnels appliquent l’exercice de contraction du corps avec des mouvements doux et la relaxation musculaire afin d’éliminer les tensions. 

Les jeux et activités ludiques

Il peut s’agit d’un dessin ou d’une histoire, des petits jeux de boule de papier ou un exercice de bougie. Tout dépend donc des cas et des situations auxquelles l’enfant est confronté. 

Ainsi, au gré des exercices, les enfants redécouvrent leur cinq sens et leur respiration. Ils appréhendent leurs émotions. Il s’agit d’une autre approche de la sophrologie qui est à la fois dynamique et créative. Elle repose sur les techniques de respiration, de relaxation, de visualisation, de mouvement et de prise de conscience. Elle favorise ainsi le développement global de l’enfant, à son autonomie, à la confiance en soi et à l’épanouissement de la personnalité. 

Comment pratiquer la sophrologie avec les enfants ? 

La sophrologie avec les enfants est plus ou moins complexe, surtout si l’enfant ne s’implique pas. Il faut alors commencer par animer des séances en groupes ou infidèles. L’expert doit être capable d’animer tous types de séances avec des enfants pour que ces derniers lui fassent confiance et s’habituent à sa présence. Il faut avoir de la patience et se mettre à leur place pour essayer de comprendre ce qu’ils ressentent. Il est aussi crucial d’adapter les exercices en fonction de l’âge et des besoins des enfants. 

Certes, tous les exercices ne s’appliquent pas à tous les âges. Un professionnel de la sophrologie doit être capable de comprendre les besoins des enfants. Il doit mettre en place des exercices de lâcher-prise, de confiance en soi grâce à la boule magique ainsi que des activités pour parler et partager ses émotions. Ils peuvent créer un capteur d’émotion ou faire un dessin à afficher.  

Enfin, pour intégrer la sophrologie dans le quotidien des enfants, il faut faire participer ses parents. Il est aussi utile de lui trouver des activités créatives qui permettent de mieux gérer son stress. On peut inventer des jeux qui lui donnent la possibilité d’apprendre à gérer le temps. Par ailleurs, les ateliers récréatifs sont aussi bénéfiques pour les enfants. Ils sont efficaces pour les aider à se concentrer sur leur corps et sur l’instant présent tout en libérant les tensions musculaires. 

Témoignages et cas d’études de l’efficacité de la sophrologie pour les enfants 

Voici quelques témoignages des bienfaits de la sophrologie sur les enfants. Les parents sont satisfaits de cette méthode. Certains parents rencontrent des difficultés à gérer les problèmes de leurs enfants. Ils sont incapables de trouver des solutions pour y remédier. Ils se sont tournés vers la sophrologie. 

 « À 7 ans, Anaïs a commencé à faire de la méditation toute seule avec un CD, le soir avant le repas et après le lavage des dents. Ça lui permettait de trouver le sommeil plus facilement, et d’être moins stressée. Un jour, je l’ai rejointe, puis Capucine a suivi. Aujourd’hui, nous pratiquons toutes les trois quand le besoin s’en fait sentir : lorsque l’une de nous s’énerve ou rencontre une difficulté. Parfois (pas toujours), ça nous évite une fâcherie, et ça, ça n’a pas de prix. »

« Je fais pratiquer à Isée environ quatre fois dans la semaine au moment du coucher. L’idée est de lui apprendre une technique pour l’aider à faire face aux stress rencontrés tout au long de la vie et à trouver la sérénité facilement. C’est une fabuleuse arme pour son futur. »

* retour d’une maman d’une fillette de 4 ans : en rentrant, elle a vécu une grosse colère… et en tentant de se calmer elle a commencé à expirer bruyamment.. puis elle m’a dit en pleurant, je chasse ma colère 😍 ça semble l’avoir aidé, en tout cas elle a réussi à appliquer un outil dans un moment de crise.. un grand merci pour ce travail ! »

Pour conclure, la sophrologie est bénéfique pour l’enfant. Elle l’aide à surmonter seul ses stress et ses émotions. Il est important pour l’enfant de pratiquer des séances de sophrologie. C’est une thérapie efficace pour l’aider à retrouver confiance en lui-même. 

 

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons