Tissus et déco : pourquoi et comment choisir un textile anti-feu ?

Les tissus anti-feu sont des choix avantageux pour compléter la décoration d’un logement ou d’un bâtiment en particulier. Vous pourrez par exemple vous en servir pour une boutique. Il suffit de bien choisir le textile qui vous convient pour décorer correctement l’endroit. Le traitement des fibres permet aux tissus de résister au feu.

Les avantages des tissus anti-feu pour la décoration

Notez avant tout que l’utilisation des tissus anti-feu ne se limite pas à la décoration de la maison. Vous pourrez aussi faire ce choix pour décorer un établissement recevant du public. Il suffit de faire un tour au bon endroit pour obtenir les modèles qui vous conviennent et profiter de différents avantages. Les tissus sur ACM France pourront par exemple vous garantir les privilèges suivants :

A lire en complément : Les acteurs clés de l'aide humanitaire au Pakistan : quelles sont leurs missions ?

  • Vous obtiendrez des rideaux rentables
  • Les tissus résistent aux potentielles projections de métaux en fusion
  • Le type de matériau offre aussi des niveaux de protection adéquats
  • Ces textiles affichent une meilleure résistance aux flammes

Il n’y a aucun risque que les tissus choisis se détériorent facilement. Cela est valable peu importe la fréquence de nettoyage pour les années à venir.

N’oubliez pas que vous êtes libre de vous en servir que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Vous pouvez même vous en servir pour décorer un chantier de soudure. Il est facile de trouver du matériau capable de résister efficacement aux arcs électriques.

A voir aussi : Comment devenir pharmacien ?

Il faut en outre s’en procurer pendant l’achat des rideaux de la maison ou d’un établissement qui reçoit du public. Cela est par exemple le cas si vous comptez ouvrir un centre d’accueil spécialisé ou un hôtel.

Le point sur les traitements que peut recevoir un tissu anti-feu

Chaque rideau anti-feu peut recevoir différents traitements comme « le classement M » qui est défini par l’AFNOR. C’est la garantie que le modèle choisi répond à la norme NF P 92-507. Il faut trancher entre la catégorie M0 à M5 au moment de faire les achats. La M1 est par exemple privilégier pour les locaux collectifs.

Il y a d’un autre côté la norme ISO qui a été mise en place par l’Organisation internationale de normalisation. Il n’y a rien de mieux que l’achat de produits certifiés ISO 12952-1 : 1998. Cela indique que chaque tissu choisi ne brûlera pas facilement sous l’action d’une cigarette.

Vous pourrez aussi insister sur le traitement par spray avant de valider l’achat de chaque tissu. Cette option est souvent privilégiée pour les rideaux d’un bâtiment. Vous aurez droit à des produits incolores et inodores en faisant un tel choix.

Il ne faut pas négliger l’attestation Trevira CS qui concerne particulièrement les textiles à base de polyester. Celles-ci ont tendance à ne pas s’enflammer facilement même après de nombreux lavages. Il ne faut pas hésiter à faire ce choix pour couvrir les meubles dont vous disposez. Il est désormais facile de trouver des déclinaisons antibactériennes et polaires. Différentes options sont possibles pour la finition comme le satin ou le velours.

Pensez à bien choisir les tissus que vous souhaitez pour vos rideaux

Concernant les rideaux en particulier, il est important de ne pas se précipiter avec le choix de tissus anti-feu. Il faut prendre le temps de s’informer sur les options possibles comme les rideaux voilage. En plus de choisir entre les différentes couleurs, vous pourriez aussi trancher pour la finition qui vous convient.

Il y a ensuite les modèles obscurcissant ou occultant qui peuvent stopper 90 % de la lumière. Avec leur aspect en coton, ces éléments sont efficaces pour avoir le noir complet dans une pièce. Il ne faut pas hésiter à demander des modèles sur mesure si vous le souhaitez. Cela permet par exemple d’obtenir des rideaux avec des têtes selon vos envies.

Il ne faut pas non plus négliger les modèles pare-soleil qui bloquent les rayons solaires. Vous avez ici le choix entre le polyester et le coton pour le matériau de fabrication. Ces réalisations sont efficaces pour décorer une pièce en proie à un puissant ensoleillement.

Il reste enfin les styles de rideaux de théâtre qui possèdent un toucher ressemblant à du velours. Il suffit de bien choisir la couleur des modèles que vous souhaitez acheter pour intégrer les tissus dans la décoration. Il sera alors plus facile d’obtenir un effet répondant à vos besoins et à vos attentes.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons