Prix mutuelle : Les différences entre les mutuelles d’entreprise et individuelles

Qu’elle soit faite de manière collective en entreprise ou de façon individuelle, la souscription à une mutuelle de santé est importante pour la prise en charge des dépenses qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. Avant de vous lancer, il est bon de faire une étude comparative des prix en ligne pour évaluer le rapport entre les tarifs pratiqués par les différentes compagnies d’assurance.

Dans cet article, on vous présente les caractéristiques des mutuelles individuelles et celles d’entreprise ainsi que les différents coûts y relatifs, pour vous aider à faire le meilleur choix.

A découvrir également : Travailler avec une discopathie dégénérative : conseils et adaptations

Aperçu du tarif d’une mutuelle santé en cette année 2023

Pour avoir une idée précise du prix mutuelle, il est important de savoir que le tarif qui vous est proposé va varier en fonction de plusieurs paramètres dont notamment l’âge, le nombre de personnes à assurer dans votre ménage ou votre entreprise, le régime social ainsi que le niveau de remboursement.

Pour avoir un aperçu du prix moyen de la mutuelle en fonction de ces différents éléments, il suffit de réaliser une simulation de mutuelle santé en ligne et vous aurez des résultats selon les profils possibles d’assurés.

A lire aussi : Taux HCG en début de grossesse : différencier une gestation simple ou des jumeaux

Le prix d’une bonne mutuelle, on en parle

Pour une couverture efficace par une mutuelle, il faut prévoir environ entre 40 et 50 euros pour un jeune en activité et en moyenne 100 euros pour une personne en retraite. On peut rapidement s’apercevoir que l’âge a un impact direct sur le coût d’une mutuelle santé.

Par exemple, une mutuelle retraité peut coûter jusqu’à 5 fois plus cher qu’une mutuelle étudiant en environ 2 fois plus cher qu’une mutuelle jeune actif. Notez que la bonne mutuelle est celle qui s’adapte à vos besoins et qui rembourse bien tous vos frais de santé.

Prix mutuelle Les différences entre les mutuelles d'entreprise et individuelles

Souscription à une mutuelle adaptée à votre profil

Mutuelle santé d’entreprise

Avant toute chose, il est important de savoir que le choix d’une mutuelle doit tenir compte de votre profil. En plus de l’obligation de souscrire à une mutuelle d’entreprise, rien ne vous empêche de souscrire également à une mutuelle individuelle.

Ainsi vous allez choisir celle qui vous convient le mieux et qui pourra couvrir tous vos frais médicaux. Pour ce qui est du prix de la mutuelle, elle va dépendre des paramètres que nous avons évoqués plus haut, mais également de l’assureur.

Chaque assureur étant libre de négocier un prix avec l’entreprise qui la sollicite. A ce niveau, le nombre de personnes à assurer va avoir un impact direct sur la prime d’assurance.

Mutuelle d’entreprise individuelle

Les mutuelles individuelles peuvent être souscrites par les étudiants (d’au moins 20 ans), les actifs (d’au moins 30 ans), les familles (d’au moins 40 ans), les séniors (d’au moins 50 ans) et les retraités d’au moins 65 ans.

Le prix de la souscription va dépendre non seulement du profil et de l’âge, mais également du lieu de résidence (en prenant en compte le niveau de consommation des soins dans la zone, la fréquence ainsi que le montant des dépassements d’honoraires, la densité de la population, etc.).

Le tarif en région ne sera pas le même que dans les grandes métropoles comme Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ou Rennes.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons