Quelles technologies interviennent dans les appareils auditifs ?

On peut compter, un adulte sur cinq qui sont victimes des troubles auditifs. Il s’agit d’une pathologie qui est encore sous-estimée, mais qui pourtant, peut avoir de graves répercussions sur la santé et la qualité de la victime comme celles de son entourage. Les aides auditives sont des solutions qui s’avèrent être efficaces pour améliorer la vie de ceux qui connaissent ce problème. 

Qu’est un appareil auditif ?

Les technologies en termes d’appareils auditifs ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, vous pouvez déjà remarquer les dernières innovations en matière de prothèses auditives déjà très répandues sur le marché. L’appareil auditif est un appareil qui vient avec 3 parties. La première partie est le microphone, qui se charge de capter les sons pour les transformer en courant électrique. Puis, il y a l’amplificateur. L’onde électrique est d’abord numérisée grâce à de puissants algorithmes. Le signal sera ensuite traité de manière à être amplifié tout en considérant plusieurs critères. Il s’agit d’une technologie, dont le fonctionnement se rapproche de plus en plus à celui d’une oreille humaine. La troisième partie qui constitue l’appareil auditif est l’écouteur. Ce dernier se charge de la restitution du son amplifié à l’oreille du malentendant. L’écouteur de l’appareil auditif assure l’émission des ondes sonores. Ces dernières sont émises grâce à un électro-aimant faisant vibrer un diaphragme. 

A lire aussi : Causes des taches rouges sur la peau sans démangeaison : symptômes et soins

Comment évolue les technologies des appareils auditifs ?

Comme pour les nombreux autres appareils de haute technologie (téléviseurs, téléphones, ordinateurs), les appareils auditifs connaissent aussi une révolution technologique majeure au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, il est possible de retrouver des appareils auditifs qui ont été fabriqués pour suivre la santé du corps et du cerveau. En pratique, ils peuvent éliminer la rétroaction, améliorer l’écoute dans des environnements bruyants, et la rendre plus confortable. Ils peuvent ainsi, vous permettre de parler sur votre téléphone mains libres et bien plus encore. Dorénavant, les appareils auditifs sont plus petits, et même invisibles dans certains cas. Vous pouvez ainsi porter des appareils d’aide à l’audition plus confortables, rechargeables et plus puissants. En gros, voici comment la technologie auditive progresse :

  • Suivi de l’audition et de l’activité grâce à des capteurs intégrés
  • Appareils auditifs rechargeables
  • Qualité sonore complète et riche
  • Ecoute personnalisée
  • Conversation et son confortables dans n’importe quel environnement.
  • Capacité d’entendre et de communiquer au téléphone amélioré
  • Accessoires sans fil portable, personnalisé, durable et fiable.

Quels sont les avantages et les inconvénients des appareils auditifs ?

Malgré l’ampleur de la gravité que peut prendre cette pathologie, les patients sont nombreux à attendre encore en moyenne entre 7 à 10 ans avant de recourir à l’utilisation d’un appareil d’aide à l’audition. Cela est souvent à cause du coup élevé des appareils. Pourtant, les appareils auditifs modernes, sont en plus d’être discrets, sont aussi très performants. Non seulement, ils peuvent amplifier le son, mais en plus, ils peuvent l’adapter à la pathologie du patient et peut aussi atténuer le bruit environnant. Il y a même des appareils auditifs qui font office d’écouteurs Bluetooth, pour vous aider à passer des appels et écouter la télévision. Il est incontestable que les appareils auditifs, peuvent vous faire beaucoup plus de bien que de mal. Néanmoins certains effets secondaires peuvent survenir au fur et à mesure que vous portez votre appareil : douleurs aux oreilles, maux de tête, démangeaisons et allergies, etc.

A lire aussi : Comment éviter d'avoir un cancer du pancréas ?

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons