Les avantages de vivre en maison de retraite

Les personnes âgées ont aujourd’hui de nombreuses bonnes raisons d’envisager de déménager dans une maison de retraite.La solitude est par exemple un danger bien réel pour les personnes âgées. Les déplacements et les activités sociales deviennent souvent plus difficiles avec l’âge, ce qui fait courir aux personnes âgées un risque réel de perdre leurs liens sociaux et d’être la proie des problèmes de santé qui accompagnent la solitude.

Les personnes âgées qui emménagent dans des maisons de retraite avant d’atteindre ce stade n’ont jamais à s’inquiéter de cela. Ils ont une communauté intégrée juste à côté. Rester en contact avec ses amis et faire quelque chose de social tous les jours n’est pas seulement facile, c’est difficile à éviter dans une maison de retraite. Les autres résidents deviennent rapidement des membres de la famille et des personnes sont là pour vous aider à accomplir les tâches quotidiennes, comme se divertir avec des jeux et des passe-temps, ainsi que lorsque vous avez besoin d’aide pour des problèmes plus graves, comme un problème de santé.

A lire également : Demander un devis pour des obsèques en ligne

3 avantages de vivre dans un EHPAD

Découvrons ensemble dans cet article les principaux avantages de vivre en Ehpad. Nous vous invitons à bien comparer les ehpad afin de trouver celui qui vous convient le plus avant de décider de vous y installer.

1. Plus d’entretien de la maison

Pour toute personne âgée qui déteste ratisser le jardin ou devoir réparer un évier cassé, déménager dans une maison de retraite où quelqu’un d’autre s’occupe de tout cela est une aubaine. Chaque fois qu’il y a un problème à régler, c’est le problème de quelqu’un d’autre. Certaines personnes aiment suffisamment leur maison pour que le fait de devoir s’occuper de chaque petit appareil cassé et de chaque problème d’entretien en vaille la peine. Mais prenez une seconde pour réfléchir à quel point la vie peut être plus agréable sans ces choses. Pas de chauffe-eau cassés qui inondent votre maison. Pas de pelouse qui doit être tondue toutes les deux semaines au printemps. Pas de toit qui doit être remplacé après qu’une tempête ait fait tomber une branche d’arbre dessus.

Lire également : Quel est le meilleur médicament pour arrêter de fumer ?

2. Des activités régulières

Une fois que vous êtes à la retraite et que vous avez tout le temps du monde pour faire ce que vous voulez, rester occupé peut commencer à ressembler à du travail. Si vous passez une grande partie de ce temps seul chez vous, l’ennui peut commencer à s’insinuer. Les maisons de retraités proposent un large éventail d’activités intégrées pour éviter que cela ne se produise. Qu’il s’agisse de yoga, de soirées cinéma, de visites de musées ou d’artisanat, les résidents peuvent choisir parmi un flux constant d’activités différentes. Le fait de disposer d’un grand nombre d’activités différentes permet aux personnes âgées d’essayer de nouvelles choses. Peut-être qu’une personne qui n’aurait jamais imaginé s’intéresser au travail du bois se passionne pour cette activité parce que la résidence l’y a exposé.

3. Sécurité

L’image de la personne âgée qui tombe et ne peut se relever est malheureusement bien connue, mais cela ne doit pas faire oublier la gravité de ce problème. Une chute peut avoir de graves conséquences pour une personne âgée, tout comme la grippe et un certain nombre d’autres problèmes de santé qui semblent banals lorsqu’on est plus jeune. Lorsqu’une personne âgée vit seule, une chute peut signifier la mort si elle n’a pas de téléphone portable à portée de main ou si personne n’est là pour vérifier qu’elle est bien là. Une maladie peut rapidement s’aggraver s’il n’y a personne pour aider la personne âgée malade à se rendre à l’hôpital ou pour l’inciter à le faire si elle minimise les symptômes en disant que ce n’est pas grave.

Il s’agit de préoccupations réelles que vous pouvez à peu près jeter par la fenêtre lorsqu’une personne âgée emménage dans une maison de retraite. Il y aura toujours des gens pour l’aider en cas de problème, et vous pouvez être sûr que la personne âgée qui y vit est aussi sûre que possible.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons