Quels sont les documents pour souscrire à une mutuelle ?

Les actes médicaux des citoyens français sont en partie pris en charge par la Sécurité sociale. Pour bénéficier d’une protection optimale, il serait intéressant de souscrire une mutuelle santé. Il existe un certain nombre de documents que vous devez fournir dans le cadre de cette souscription. Découvrez dans cet article les documents nécessaires pour souscrire une mutuelle santé.

Copie de son attestation vitale

L’attestation de droits à l’assurance maladie obligatoire fait partie des documents nécessaires pour souscrire une mutuelle. Elle permet de justifier de votre affiliation à l’assurance maladie. Ainsi, lorsque vous souhaitez souscrire une mutuelle, vous devez fournir dans votre dossier une copie de cette attestation. Ce document peut être obtenu à travers différents moyens. Vous pouvez par exemple l’obtenir en ligne, par courrier ou via une bonne multiservice.

A lire en complément : Quelles sont les obligations d’un établissement médical ?

Copie de sa pièce d’identité

En tant qu’adhérent principal, vous devez également fournir à la compagnie une copie recto-verso de votre pièce d’identité. Il peut s’agir de votre permis de conduire, votre passeport ou votre carte d’identité nationale. L’essentiel est que la pièce en question soit toujours valide.

Mandat de prélèvement SEPA

Il faudra fournir à votre nouvelle mutuelle le mandat de prélèvement SEPA. Ce document permettra de prélever automatiquement vos cotisations sur votre compte bancaire. Cela est simple, rapide et ne requiert aucun frais. Vous pouvez télécharger un exemplaire de mandat de prélèvement en ligne, le remplir et le signer.

Lire également : L'e-liquide est indispensable pour votre cigarette électronique

Copie de son relevé d’identité bancaire (RIB)

Vous devez également fournir un exemplaire de votre RIB. Ce document est nécessaire pour effectuer le prélèvement des cotisations ainsi que le remboursement de vos actes médicaux. En format IBAN, le RIB doit correspondre au compte figurant sur le mandat SEPA. Si le remboursement de vos prestations de santé devait être effectué sur le compte d’un tiers, il faudrait joindre à votre dossier d’adhésion l’autorisation spécifique pour compte tiers. Ce document doit être dûment rempli et signé.

Certificat de résiliation de son ancienne mutuelle (le cas échéant)

Ce document permet d’attester la fin de vos droits auprès de votre compagnie et vous autorise à adhérer à une nouvelle mutuelle. Pour obtenir ce certificat, vous devez adresser à votre actuel organisme de complémentaire santé, une lettre de démission en recommandé avec AR (Accusé de Réception). Il faut noter que le certificat de radiation est nécessaire uniquement lorsque vous souhaitez quitter votre actuelle mutuelle pour une autre.

Quelles sont les démarches nécessaires pour souscrire une mutuelle santé ?

Si vous souhaitez souscrire une mutuelle santé qui répond convenablement à vos besoins et ceux de votre famille, vous devez procéder de façon méthodique. Cela passe par le respect des étapes données.

Examiner ses contrats en cours

Avant de chercher à souscrire une nouvelle mutuelle, il s’avère nécessaire de faire d’abord le point sur vos contrats en cours. Avez-vous plusieurs complémentaires santé ? Êtes-vous assuré en tant qu’ayant droit ? Cette première étape vous permet d’envisager la résiliation éventuelle de certaines mutuelles afin de pouvoir souscrire une mutuelle complète.

Identifier ses besoins et définir son budget

En matière de mutuelle santé, les besoins ne sont pas les mêmes. Ils diffèrent en fonction de la situation personnelle de chacun (célibataire, marié, avec ou sans enfant). Il s’avère donc important de définir vos besoins et ceux des personnes à assurer. Il faudra également définir votre budget. Cela vous permettra de choisir une mutuelle santé qui propose des garanties adaptées à vos besoins. Vous devez aussi prendre connaissance des services proposés par l’organisme de complémentaire santé, du délai de carence (s’il en existe), du délai de remboursement et de l’existence éventuelle d’un questionnaire de santé.

Trouver un organisme de mutuelle santé

Après avoir défini vos besoins et votre budget, il vaut trouver un organisme de mutuelle santé. Vous devez comparer les offres en utilisant un comparateur de mutuelle en ligne. Il convient de préciser que vous pouvez souscrire une mutuelle en ligne, par courrier, en agence ou par téléphone. Une fois trouvé, vous devez maintenant regrouper les documents nécessaires. Quel que soit le canal choisi pour souscrire une complémentaire santé, vous devez fournir les documents cités dans les paragraphes précédents. La plupart des assureurs exigent le règlement de la première cotisation lors de l’adhésion.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons